Aller au contenu

Astronomie en condition extrème.


M-H

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai récemment finis la lecture de ce livre Un hiver antarctique de Cyprien Verseux

 

Livre de qualité que je recommande chaudement.

 

Ce livre nous permet d'entrevoir la vie des hivernants de la base Concordia en Antarctique.

 

Et sur cette base se trouve quelques télescopes? Imaginez, ciel pur, seeing de dingo, mais voilà en hiver, ça caille franchement avec quelquefois un petit -100°C ressentis et -80°C réels.

 

Je ne pense pas qu'ils protègent les télescopes avec une bande chauffante en 12V et un tapis de fitness Décathlon ?

Même la mécanique doit être inutilisable telle quelle ? Et je ne parle pas de faire une VA bien au chaud.

 

Selon vous comment font ces astronomes en condition extrême ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les télescopes de Concordia viennent de chez Optique et Vision que tout le monde ici connaît bien (Valbousquet à Juan les pins).

Les télescopes sont des C11 et C14, un peu triés pour avoir les meilleures optiques et repeints en blanc.

Les montures sont des Astrophysics.

Et Erick Bondoux qui est mentionné sur la dernière image est l'un des admins d'Astrosurf.

Concernant la résistance chauffante, à mon avis il n'y en a pas vu que l'air est très sec.

Erick nous avait donné quelques anecdotes sur ses différents séjours à Concordia :

- ils ne peuvent pas utiliser de boîtiers Canon Pro car ils sont équipés de sondes internes qui les empêchent de fonctionner sous les -20°C :)

- Franck a dû réfléchir à une embase spécifique pour les montures Astrophysics car elles ne peuvent pas se monter à des latitudes aussi extrêmes.

- De même Franck a dû changer la graisse des montures pour qu'elle ne fige pas à ces températures.

- Les températures les plus basses ont été mesurées en haut de la tour météo

 

image.png.177bc84ac5c4c9f0d52d62c5c9b324d4.png

Window to the universe for less money: 10 years of PAIX from Antarctica

AstroPhysics_3600GTO

image.png.82d2ad72e7aa2e3e0b28aec755bdec02.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Concernant la résistance chauffante, à mon avis il n'y en a pas vu que l'air est très sec.

 

... ou pas :D:D

 

image.png.421e52d306fff273d1884b1bea68ba69.png

 

Edit : extrait du journal de bord :

Citation

Givrage des optiques
Un des problèmes des télescopes ici à Dome C est l'apparition de givre sur les optiques.

Nous avons constaté que la formation et l'abondance de ce givre dépend du traitement de surface du verre.

Par exemple pour le SSS, une pellicule de givre s'était en quelques heures Dimanche soir, rendant l'observation quasi-impossible, alors que la lentille de la lunette guide était parfaitement propre.

Il faut dire que le vent soufflait de l'Est, un vent humide qui a déposé du givre partout. Enlever ce givre est un problème : on ne peut pas chauffer trop rapidement l'optique, sinon ça casse (ce qui m'est arrivé avec un des télescopes de GSM il y a quelques semaines).

Avec Taz et José, nos valeureux électriciens, nous avons eu l'idée d'enrouler un serpentin chauffant dans le capot du télescope. L'expérience a été un succès : en une demi-journée, tout le givre était parti.

 

Un peu de lecture intéressante : http://sites.unice.fr/site/aristidi/hivernage/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache la taille de la monture !!!

 

J’ai cherché en anglais et non en français, peut-être pour ça que je n’ai pas trouvé grand chose.

 

Interessante, la solution du serpentin chauffant. En industrie, il est utilisé surtout deux solutions contre le figement des liquides.

 

- les traceurs électriques (comme les résistances chauffantes, mais en plus mastoc)

- les traceurs vapeurs ou par fluide caloporteur (serpentins)

 

Certains fluides (lesquels déjà ?) restent chauds (de juste au dessus du gel à au dessus de 50°C).

Fluide mis à température, remplissage du serpentin, installation sur le télescope, observation tranquille.

 

Faut que je creuse cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Les télescopes de Concordia viennent de chez Optique et Vision que tout le monde ici connaît bien (Valbousquet à Juan les pins).

Les télescopes sont des C11 et C14, un peu triés pour avoir les meilleures optiques et repeints en blanc.

 

Et en plus là bas ils ont les meilleurs seeing enregistrés sur Terre !

 

Night-time measurements of astronomical seeing at Dome A in Antarctica | Nature

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LH44 a dit :

Et en plus là bas ils ont les meilleurs seeing enregistrés sur Terre !

 

Oui, à noter que ces mesures ont été prises depuis les tours et pas depuis le sol où se trouvent les télescopes.

Depuis, il me semble qu'ils ont posé des nouvelles tours pour y monter certains des télescopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivment c'est un peu en hauteur pour passer au dessus de la "boundary layer"  à 8 m exactement on mesure 0.13 arcsec de seeing, c'est bien ce qui est dit dans l'article

 

Citation

Here we report measurements of night-time seeing at Dome A, using a differential image motion monitor15. Located at a height of just 8 metres, it recorded seeing as low as 0.13 arcseconds

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.