Aller au contenu

Coeur et Ame et double amas 6D 135 mm: 1 an d'experience fera la difference


xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour,

voici mon 2eme essai sur cette cible avec ce materiel (Canon 6D Astrodon + Samyang 135 mm):
get.jpg?insecure

En ce qui concerne l’acquisition et comparé a l’année dernière, je suis retourne a 1600iso au lieu des 3200. J'ai aussi multiplié le nombre de prises de 90s par 10.
Empilement: sirilic/siril
Pour le post-traitement, toujours mon couple Pix et Gimp. Avec un peu plus de 15h, je n'ai pas eu besoin de réduire la résolution par un facteur 2. J'aurais préféré un cadrage plus rectangulaire mais j'ai recadre un peu tôt et n'ayant pas garde les étapes intermédiaires (et vu que j'ai déjà passe pas mal d'heures dessus, je préfère passer a autre chose). Dans ces condition le cadrage carre s'est révélé le meilleur pour case les 2 nébuleuses et le double amas de Persée. En ce qui concerne les couleurs, je n'ai pas réussi a faire resortir autant les grosses bleues et jaunes mais il y a moins de bruit donc je ne vais pas non plus trop me plaindre. Aussi, je n'ai pas résisté a la tentation de réduire un peu plus les étoiles sur les nébuleuses. Peut-être qu'il faudrait que je fasse une couche Ha pour en faire une L qui devrait réduire les étoiles de manière "naturelle".

J’espère qu'elle vous plaira .

Bon ciel

 

Xavier.

 

PS: celle de l’année dernière pour comparer:
get.jpg?insecure

Modifié par xavier@cz
Pas 3h30 mais 15h d'acquisition!
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 19:07, Celebrinnar a dit :

En effet, en un an, l'évolution est flagrante !!

Bravo !!

Pour le coup, je suis d'accord, le format carré va très bien.

Merci.

Pour le carre, je m’entraîne pour l'ASI 533 que je reluque depuis quelque temps. ;-)

Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

Une région très riche en objets du CP :) 

Oui, et il y en aurait peut-être eu d'avantage si je n'avais pas été obligé de réduire le cadre. Mais bon a part les nébuleuses du Cœur, de l’Âme et le double amas, le reste c'est microscopique. Enfin façon de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/10/2021 à 20:15, sebseacteam a dit :

Oui il faut bien sûr y aller avec des finales différentes et adaptées aux objets imagés.

Mais il y a de quoi y passer plusieurs soirées.

Heureusement qu'il y a des nuages de temps en temps. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.