Aller au contenu

Lunette carton 80/1000


astrothierry

Messages recommandés

2021-10-22-1634_4-RGB-Jup_lapl5_ap76.png.5c930302afcda2563d67a3b7ac8d25be.pngL80_1000.jpg.010362bdceb410ce3cf2ea29799baac7.jpgBonjour,

 

Nouveau dans ce club, je viens d'acquerir une lunette carton 80/1000 CST 80 AKU aupres de Damien qui a eu la gentillesse de me la vendre.

En vintage je possede une perl Halley70, mon vieux JPM115/900, une 60/710 astroclub (en cours de restauration) et un C90 orange.

Cette lunette sera utilisée pour le visuel.

J'ai commencé à la tester.

j'ai utilisé des oculaires 24.5mm ortho 9mm, 12.5mm, 18mm de Vixen et un mizar de 7mm.

En oculaire récent j'ai utilisé un Nagler de 9mm et de 16mm

Tous les oculaires ont donnés satisfaction.

Sur jupiter les observations qui donnaient satisfaction étaient celles avec le mizar 7mm , le vixen 9mm et le nagler 9mm (image plus froide pour ce dernier).

A noter que les observations et les acquisitions ont été faites vers 22h00 (donc peu optimales en cette date)

Le chromatisme est présent mais peu gênant.

j'ai utilsé le filtre booster de contraste de chez baader avec le nagler, cela a "minoré" la turbulence.je l'utilse sur mars d'habitude.

Sur alpha andromede, les plages intra et extra focales sont proches, en extra on note une dominante bleu/violet.

Sur la lune l'image est superbe, la MAP se trouve facilement avec cette lunette.

j'ai donc fait des images de jupiter et de la lune pour valider l'optique de cette lunette, j'ai même fait un test sur M13.

image faite avec une ASI 462MC.

merci de m'avoir lu

 

Thierry

 

L80_1000.jpg

2021-10-22-1634_4-RGB-Jup_lapl5_ap76.png

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, 

Que voulez-vous savoir de plus. 

C'est une lunette qui me donne satisfaction notamment en lunaire et sur le soleil via un prism de herschel de marque lunt. 

Quant aux oculaires je n utilse avec que des takahashi abbe 6mm, tpl 12mm et récemment un hi 3.6mm.

J'ai encore peu utilisé ce dernier. 

J utilise cette lunette sur une gpdx et parfois sur une vixen porta. 

 

Thierry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.