Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour les astrams,

je viens d'acheter une batterie à décharge lente de 80 Ah. je l'ai chargée et elle affiche une tension de 13,6 volts. que faut-il faire pour abaisser cette tension à 12 volts pour alimenter ma monture cg5 advanced gt . d'autre part je souhaite alimenter mon pc portable lenovo thinkpad  qui réclame 19 volts. Merci pour votre attention.

Posté

Bonjour,

Pour alimenter ton portable depuis la batterie il y a 2 solutions:

La solution "bourin":

- Utiliser un transformateur qui va transformer le 12V continu en 220V alternatif (chercher sur le net "transfo 12V vers 220V")

- Y brancher le transformateur fourni en standard avec ton portable, qui transforme le 220V alternatif en 19V

Le bilan énergétique de la solution "bourin" est lamentable, une grande partie de l'énergie dépensée est transformée en chaleur dans les transfos (sauf a utiliser le transfo comme chaufferette pour les mains ou les pieds...)

La solution "efficace"

- utiliser un chargeur pour le portable qui va transformer directement le 12V continu en 19V continu, et verifier que ledit chargeur dispose du bon adaptateur pour la prise sur ton portable (DC 2mm ou DC 5MM, ou format propriétaire) (chercher sur le net "chargeur PC portable 12V vers 19V") 

- Il y aura de toute façon un peu d'énergie dissipée en chaleur, mais beaucoup moins que la solution "bourin". J'utilise cette méthode pour alimenter mon Macbook

Concernant la regulation 12V de la batterie --> normalement c'est inutile.

Les chargeurs cités ci dessus supportent habituellement une tension en entrée entre 10 et 15V, pareil pour les montures astro (à verifier dans la doc de ta monture)

Par exemple, pour mon AZ-EQ6 la doc signale accepter une tension en entrée entre 11V et 16V, même s'il précisent qu'il vaut mieux alimenter en 15V qu'en 12V...

Cordialement

Posté

La grande majorité des montures supportent bien plus de 12V. Par exemple, une Losmandy est donnée pour un max de 18V ... En revanche, certaines ne supportent aucun écart : une GP DD1 Vixen par exemple. La solution passe alors par un régulateur type LM7812 jusqu'à 2A suivant le fabricant (quelques dizaines de centimes). Pour le 19V, il existe des convertisseurs (quelques euros).

Posté
il y a 10 minutes, norma a dit :

La solution passe alors par un régulateur type LM7812 jusqu'à 2A suivant le fabricant (quelques dizaines de centimes).

Il est préférable de prendre un régulateur à faible tension de déchet, car les 78xx demandent une tension d'entrée supérieure d'au moins 2 V par rapport à la tension de sortie, soit 14 V à l'entrée au minimum pour avoir les 12 V à la sortie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.