Aller au contenu

AS!2 ou AS!3 avec WineBottler sous mac OS

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous 😃

J’ai abandonné l’idée de Planetary System Stacker avec mac OS en raisons de problèmes d’installation (Python3 ou PSS). Voir fil suivant :

Je me suis rendu compte au travers de mes recherches internet que des fichiers Windows n’avaient pas forcément besoin de partition du disque mac OS pour le traitement planétaire. AutoStakkert revient dans la boucle avec WineBottler, depuis que j’ai vu que Siril est plus dédié au CP.

Seulement voilà : AS!3 (64 bit) ou AS!2 (32 bit), sachant que maintenant je suis sous mac OS Monterey (64 bit). Beaucoup de tutos même récents sur mac semblent être avec AS!2…

pour rappel, je suis une bille (prudente) en informatique 😉

Merci pour vos conseils.

Stef.

Modifié par Bohns
Posté

Bon. Il n’a pas l’air d’enthousiasmer les foules, mon fil…

Donc, pour la postérité et dans l’intérêt du forum : Wine et Wine Bottler fonctionnent sur les applis Windows 32 bit, et tant que les OS restaient compatibles avec le 32 bit. En clair, cela fonctionnera uniquement avec AS!2, et seulement jusqu’à OS Mojave inclus. Catalina, Big Sur et Monterey ne sont qu’en 64 bit, et Wine comme Wine Bottler échouent tous leurs scripts dans ces systèmes. 

Si on est sur ces systèmes sauf Monterey, on pourra alors se rabattre sur CrossOver (payant à 59€) versions 20 ou 21.

La compatibilité avec Monterey (tout frais) reste en cours de développement selon la plateforme qui possède CrossOver.

En ce qui me concerne, mon mac secondaire est en Mojave (ouf !). J’ai donc pu y installer le pack Wine et Wine Bottler, ainsi qu’AS!2, et peut ainsi enfin développer mes AVI planétaires.

J’essaierai CrossOver et AS!3 sur ma machine principale, dès que la compatibilité  avec Monterey sera annoncée. Je tâcherai de tenir informé le forum.

Posté

Bonjour,

Vous pouvez jeter un coup d'oeil au sujet ci dessous...

Avec WineSkin il es possible de faire tourner des application windows 64bits. Je le fait sous MacOs Mojave (qui supporte les applis 32 et 64 bits).

Les dernières versions WineSkin patchées permettent le fonctionnement sur MacOs supérieur à Mojave, donc avec le support 32bits supprimé.

Note: je fais tourner les softs "astro" windows suivants dans un environnement Wine 64bits avec Wineskin sur MacOs Mojave

Version Wineskin 1.8.4.2

Version "engine" Wine WS11WineCX64Bits20.0.4

Les softs:

Astrosurface

Autostakkert2

Autostakkert3

Avistack2

CoelixApex

ISIS

PIPP

Registax6

AtlasVirtuelLune version 7 (en V6 il y avait une version Mac, pas en V7)

Oui on peut le faire, mais on ne vas pas se mentir, ce n'est toujours simple.

Cordialement

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Merci beaucoup Drase et Keymlinux.

J’avais déjà lu vos fils respectifs. J’ai fait l’erreur de faire une mise à jour vers Mac OS Monterey en pensant que ça résoudrait certains problèmes.

Bilans : jamais réussi à faire démarrer PSS que j’ai abandonné, et jamais réussi à faire tourner WineSkin sur ma machine principale. J’envisage et attends CrossOver pour Monterey, en espérant que ça répondra à mon côté « je suis une bille en informatique ».

Par contre, j’arrive à lancer AS!2 avec WineBottler sur mon mac secondaire que je vais laisser sous Mojave. J’ai enfin pu développer mes premières vidéos planétaires qui datent de la nuit juste avant mon accident (28 au 29 août dernier) 😃

Modifié par Bohns

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.