Aller au contenu

deux instruments et deux cameras zwo refroidies. qui avec qui???


mario_18

Messages recommandés

Bonsoir, 

maintenant que je suis bien équipé pour faire de la photo du CP .

je me pose la question sur quel instrument, quelle camera sera le mieux adaptée  pour sortir de belle photos bien détaillées ?

je souhaite faire des photos du même objet avec des focales différentes  

coté instruments:

mon newton maison 210x1200 avec correcteur de coma

une lunette apo zenithstar 80x 540 avec réducteur correcteur x0.8

coté cameras:

une asi 294 mc pro 

une asi 533 mc pro

j'ai calculé les échantillonnages mais avec le newton et la 294 je suis encore un peu sous échantillé 0.79  et 0.64 pour la 533

pour la lunette avec réducteur 0.8  je suis à 2.2 avec la 294 et 1.79 avec la 533  là c'est bon je pense.  

 

la solution est elle de faire du bining x2 avec le newton ?  quels seront les avantages ou inconvénients et aussi, les images seront elles d'une meilleure résolution au final.

ci dessous un exemple d'une photo de M16 prise au newton avec la 533. Faute de météo  je n'ai pas encore testé le même objet avec la 294.

871021901_M16newt.thumb.jpg.dc1169daec094a8de2d486a16ff1abbb.jpg

merci en attendant vos précieux conseils

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tu me sembles avoir répondu tout seul, les plus gros photosites sur la plus grande focale. Après à adapter selon la cible si jamais ca ne passe pas dans le capteur, puisque celui de la 294 est plus grand. Pas grand chose à ajouter, tu peux effectivement faire du binning, mais 0,80 c'est pas non plus redhibitoire, tout dépend de ton seeing moyen

Il y a 10 heures, mario_18 a dit :

je suis encore un peu sous échantillé 0.79  et 0.64 pour la 533

Sur-échantillonné :) 

Si tu as un seeing moyen à 2,5" par exemple, tu dois échantillonner à environ 0,83. Pour moi c'est bon 0,79, si tu as un meilleur ciel encore mieux. Si par contre tues à 3/3,5", oui tu seras bien sur échantillonné, mais ce n'est franchement pas très grave. 

 

J'en profite pour me permettre de te donner quelques pistes sur la base de la photo que tu nous montres

- Ton correcteur est mal réglé à priori, peut être revoir ton BF

- Il faut soigner ta collim avant chaque prise et déjà en température, tu auras de bien meilleurs résultats avec un instrument bien réglé :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Drase pour tes infos 

donc, pour toi je n'ai rien à gagner de faire du binX2 sur mon newton les images n'en seront pas meilleures esthétiquement?

pour la photo, oui il y a encore un peu de coma je vais devoir faire une bague au tour pour avoir les 55mm de BF.

concernant la collimation, oui il faut que soit plus vigilant sur ce point. à faire lorsque j'aurait la MAP avec la nouvelle bague. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 18:17, mario_18 a dit :

donc, pour toi je n'ai rien à gagner de faire du binX2 sur mon newton les images n'en seront pas meilleures esthétiquement?

 

non au contraire, tu sous-échantilonnera, ça sera moins défini

 

d'ailleurs par rapport à quel critère juge tu ton échantillonnage? ce que c'est faire la monture? le seeing habituel que tu as?  0,64 ou 0,79 ça va. Surtout pour un capteur couleur. En dessous de 0,5 en mono là tu peux commencer à réfléchir à l'utilisé ou pas et encore. Avec les CMOS moderne c'est vraiment pas un soucis. Perso je suis à 0,26".2 fois plus serait bien aussi, mais l'image est très bonne de toutes les façons donc on s'en fout un peu au final... Et ton image est très bonne à part cette histoire de coma, donc continue comme ça. Choisis plutôt le capteur en fonction de l'objet et du champ que tu veux autour : si tu veux faire un petit objet qui demande plus de définition, prends l'échantillonnage le plus serré et fait l'objet quand il est au plus haut et un jour de turbulence faible.

 

Par contre si ta photo de M16 est faite avec le correcteur de coma alors il y a un gros problème à résoudre avant tout ça  : les étoiles sont très étirées en haut à gauche. La collimation ne doit pas être bonne où alors le capteur est vraiment de travers. Mais déjà est ce que la distance capteur-correcteur est bonne? j'ai un gros doute quand je vois que en bas à droite c'est étiré aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos conseils ,

j'ai regardé hier soir pour faire un BF au petits oignons concernant cette histoire de coma mais après essais j'ai encore les étoile un peu étirées  je vais refaire des tests en tournant d'un quart de tour = ensemble camera-correcteur sur le PO et un quart de tour aussi entre  camera et correcteur.

à suivre.

pour le binX2, je vois que les images obtenues actuellement sont déjà mieux définies que avec mon 1000Dou 100D donc ça me va 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.