Aller au contenu

Problème Pilote Ascom monture Exos-2 Goto Bresser


L'astropithèque

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en possession d'une monture Exos-2 goto de chez bresser (https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-bresser-messier-exos-2-eq-goto/p,44730) et j'ai acheté le cable permettant de connecter la monture au PC via la plate-forme ascom (https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Cable-informatique-BRESSER-pour-la-Telecommande-des-Telescopes-MCX-Goto-et-des-Montures-EXOS-II-EQ-Goto.html). Cependant, comme indiqué dans le titre, je n'arrive pas à configurer le pilote ascom de la monture exos-2 de chez Bresser. J'ai appelé plusieurs fois le SAV, et m'ont répondu sans vraiment s'intéresser au problème. Je dois avouer que je suis un peu démuni, j'ai refait plusieurs fois l'installation du pilote (trouvable dans la description du site), mais il y a toujours le même message d'erreur au moment de sélectionner le pilote sur la plateforme ascom :

Capture.PNG.a37b6f6fee7e2508fa46a08013a96cf1.PNG

Je pense que le pilote n'est pas entièrement installé puisque lorsque j'exécute l'installateur du pilote cette page s'ouvre

Capture2.thumb.PNG.f7f85e8405349368ec6885f60ba2d2ee.PNG

Je ne comprends pas trop ce que je dois faire. Je sais que ce n'est pas une monture courante mais si quelqu'un a déjà rencontrer ce problème et peut me proposer une solution ça serait super cool ! :D 

Sinon bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @L'astropithèque,

 

Bonjour et bienvenue sur WebAstro. Un petite présentation sera la bienvenue afin de mieux vous connaitre et mieux répondre à votre attente.

 

Avant de trouver une solution, décrivez en détail

 

1) L'OS de votre ordinateur, la version et êtes-vous à jour des mises à niveau ?

 

2) Toutes les procédures que vous avez mis en œuvre pour installer votre plateforme ASCOM, version, MàJ

 

3) Toutes les procédures pour installer les drivers BRESSER, les quels et sont-ils bien ceux qui correspondent à votre monture ?

 

Enfin que répond BRESSER quant aux différents messages d'erreur que vous leur avez soumis ?

 

A vous lire.

 

Ney

 

PS : Votre pseudo n'est pas neutre, savez-vous la signification de "Pithèque" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai cette monture qui m'a créé pas mal de soucis au départ pour la connecter sur la platforme Ascom !

 

le cable que tu mentionnes ne fonctionnait pas en ce qui me concerne !

 

j'ai du racheté ce cable spécifique pour l'Exos2 https://astro-gadget.net/gadgets/cables/exos2-gt-rj9-usb-pc-interface-cable-3m-for-bresser-exos-2-goto-eq-mount

 

puis télécharger le driver indiqué sur le site ci-dessus et là ça fonctionne !

 

Enfin, je trouve cette monture plus précise et stable que la HEQ5 SW => j'ai revendu mon HEQ5 - De plus la raquette Exos2 est bien au de ssus de celle de SW !

 

bon ciel à toi

 

Frank

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour @22Ney44,

 

Merci pour votre réponse, c'est entendu voilà qui j'espère sera une description plus détaillée :

 

1 ) L'OS de mon ordinateur est windows 10 (V:10.0.19042) et oui je suis à jour des mises à niveau.

2) J'ai téléchargé la plateforme 6.5 SP1 sur le site, puis j'ai laissé les paramètres tels quels :

4.PNG.7a80a6ff2ff731397c7ddb1a9ecaa57a.PNG

3) Pour commencer j'ai suivi chaque étape du mode d'emploi qui m'a été envoyé par un technicien de chez Bresser 1.PNG.34747723ab9a9e718830e486957ab91b.PNG

2.PNG.eb2e42cf56f4616cceea609e8286cee2.PNG

3.PNG.08131e3c40d1c8e9a41c5884cb47dee7.PNG

A la suite de l'étape 4, une page avec ce message s'ouvre, je ne sais pas si je dois faire un truc avec ?? (J'ai demandé à bresser mais je n'ai pas reçu de réponse ...)

Capture2.PNG.d4fd63fa3731471139aca1dc0aba1e0d.PNG

Je poursuis les étapes suivantes jusqu'à choisir le télescope dans ascom, où je suis obligé de sélectionner les propriétés et le message suivant apparait. (Je suis bloqué) :

5.PNG.dcac95ce016a719c4ed4be17b2f976d2.PNGCapture.PNG.a37b6f6fee7e2508fa46a08013a96cf1.PNG

J'espère avoir été suffisamment précis. 

4 ) Bresser m'ont envoyé le mode d'emploi (joint en 3)) et m'ont indiqué de bien suivre chaque étape, ce que j'ai fait. Depuis j'ai renvoyé des mails mais je suis sans réponse ... 

 

PS : Oui bien sûr, est-ce dérangeant ? Je peux changer de pseudo si nécessaire

Amicalement,

 

Valran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @frankastro64,

 

Un grand merci pour ta réponse ! Pour l'instant je vais voir si j'arrive à trouver une solution avec le cable que j'ai, mais je pense que je vais opter pour la solution que tu me proposes. 

Je trouve aussi que la monture est plus robuste et fiable que la HEQ5 (elle supporte largement un 200/1000 même en photo) et j'aurai trouvé ça dommage de changer de monture pour un problème de driver ou de cable.  :D 

Bon ciel à toi aussi,

 

Valran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, L'astropithèque a dit :

PS : Oui bien sûr, est-ce dérangeant ? Je peux changer de pseudo si nécessaire

Amicalement,

Non non pas du tout, c'était juste pour savoir si c'était un choix en conscience.

 

Pour votre problème, @frankastro64 a sans doute la bonne réponse. Ce n'est pas la première fois qu'un problème de câble pourrit la vie d'un astram. La câble que vous avez ne renverrait pas les bonnes infos à l'installation. On note en effet qu'à l'installation du driver il manque des données.

Pour être sûr quand même, assurez-vous que vous avez la présence d'un runtime qui permette l'exécution des script Visual Basic puisque l'erreur apparait à l'appel du script Chooserform.vb .

 

Courage

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 24/12/2021 à 16:02, -Rom- a dit :

Bonjour, avez vous résolu votre problème? Je posséde la même monture et le câble recommandé par @franckastro64 et je rencontre le même problème que vous.

Bonjour, pas pour l'instant je n'ai pas encore le câble conseillé en ma possession. Je vais dans un premier temps me contenter d'autoguider par le port ST4. J'ai quand même envoyé un retour au SAV de bresser il y a 2 semaines mais toujours aucune réponse d'eux. 🤷‍♂️

 

Tu rencontres le problème même avec le câble conseillé par @franckastro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le message d'erreur indique un problème quand le pilote essaye de convertir un texte en une valeur numérique, changer de câble ne va pas résoudre ça.

Le plus probable est qu'il ne supporte pas de trouver une virgule à la place d'un point comme séparateur décimal.

 

Des fois on peut corriger ça en remplaçant la virgule par le point dans les préférences régionales de Windows.

Essaye déjà ça, mais là j'ai un peu un doute car l'erreur est à la lecture du profile et faire ce changement maintenant ne va pas modifier la valeur enregistrée.

Dans ce cas il faut désinstaller le pilote et complètement supprimer ASCOM en utilisant cette procédure: https://ascomtalk.groups.io/g/Help/wiki/7788
Et ensuite tout réinstaller après avoir mis le point dans les préférences de Windows.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pch a dit :

Salut,

 

Le message d'erreur indique un problème quand le pilote essaye de convertir un texte en une valeur numérique, changer de câble ne va pas résoudre ça.

Le plus probable est qu'il ne supporte pas de trouver une virgule à la place d'un point comme séparateur décimal.

 

Des fois on peut corriger ça en remplaçant la virgule par le point dans les préférences régionales de Windows.

Essaye déjà ça, mais là j'ai un peu un doute car l'erreur est à la lecture du profile et faire ce changement maintenant ne va pas modifier la valeur enregistrée.

Dans ce cas il faut désinstaller le pilote et complètement supprimer ASCOM en utilisant cette procédure: https://ascomtalk.groups.io/g/Help/wiki/7788
Et ensuite tout réinstaller après avoir mis le point dans les préférences de Windows.

 

Salut @pch

 

Je viens de faire la modification et ça marche pour moi ! Franchement un grand merci pour votre réponse ! :D 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

 

Maintenant le risque est d'avoir un autre programme qui ne marche qu'avec les virgules et qui va se planter...

Peut-être signaler la chose à Bresser pour avoir une correction, c'est sûrement pas grand chose a modifier dans le code du programme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 28/12/2021 à 13:51, pch a dit :

Salut,

 

Le message d'erreur indique un problème quand le pilote essaye de convertir un texte en une valeur numérique, changer de câble ne va pas résoudre ça.

Le plus probable est qu'il ne supporte pas de trouver une virgule à la place d'un point comme séparateur décimal.

 

Des fois on peut corriger ça en remplaçant la virgule par le point dans les préférences régionales de Windows.

Essaye déjà ça, mais là j'ai un peu un doute car l'erreur est à la lecture du profile et faire ce changement maintenant ne va pas modifier la valeur enregistrée.

Dans ce cas il faut désinstaller le pilote et complètement supprimer ASCOM en utilisant cette procédure: https://ascomtalk.groups.io/g/Help/wiki/7788
Et ensuite tout réinstaller après avoir mis le point dans les préférences de Windows.

donc apres moult deboir c bien cette solution qui  fonctionner pour moi un grand merci a vous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, 

POur ma part, j ai opté pour le cable de chez AstroGadget et j arrive à piloter la monture via Carte du Ciel.

Par contre, je n ai pas pu mettre à jour la raquette bresser vers la version 2.3

Je rencontre également le probleme de l absence de pilotage via la raquette virtuelle pour réalignement ou autres.

Je peux mettre la monture en parking par contre et gérer le Goto ( activation ou desactivation)

Je sais pas si quelqu'un pourra m aider de ce coté là.

J ai contacté Alexander de chez AstroGadget mais il ne comprend pas le soucis.

J ai épluché pas mal de forums, surtout anglophone et je n ai trouvé aucune solution.

Merci d avance à celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 14:56, Mekbuda a dit :

Bonjour, 

POur ma part, j ai opté pour le cable de chez AstroGadget et j arrive à piloter la monture via Carte du Ciel.

Par contre, je n ai pas pu mettre à jour la raquette bresser vers la version 2.3

Je rencontre également le probleme de l absence de pilotage via la raquette virtuelle pour réalignement ou autres.

Je peux mettre la monture en parking par contre et gérer le Goto ( activation ou desactivation)

Je sais pas si quelqu'un pourra m aider de ce coté là.

J ai contacté Alexander de chez AstroGadget mais il ne comprend pas le soucis.

J ai épluché pas mal de forums, surtout anglophone et je n ai trouvé aucune solution.

Merci d avance à celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne.

 

Bonjour Mekbuda, 

Personnellement, j'ai pu faire la mise à jour de la raquette avec le petit adaptateur vendu chez bresser pour la raquette  : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Moteurs-Controleurs/BRESSER-Cable-d-ordinateur-pour-commander-a-distance-des-telescopes-MCX-Goto-et-des-montures-EXOS-II-EQ-Goto.html?mtm_campaign=Doofinder&mtm_kwd=4964352&mtm_source=French&mtm_medium=OnSite&mtm_cid=France&mtm_group=SiteSearch

Capture.PNG.c17000343923052d14c1c32076ae9bae.PNG

Cependant, je ne sais pas si il est possible de mettre à jour la raquette autrement. Pour mettre à jour la raquette il est nécessaire d'utiliser le logiciel Flash Utility (https://www.bresser.de/out/media/2db40f2439639a89fc7cf59bbe2c2c87.zip)

 

Le 16/04/2024 à 14:56, Mekbuda a dit :

Je rencontre également le probleme de l absence de pilotage via la raquette virtuelle pour réalignement ou autres.

Que voulez-vous dire par là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l 'Astropitheque, 

 

J ai reçu ce jour l adaptateur de chez Bresser et j ai pu correctement mettre à jour la télécommande vers la version 2.3

Je pensais que cela aller régler mon problème de pilotage...mais pas du tout.

Je vous explique, sur carte du ciel, je connecte ma monture avec le driver ascom bresser, je suis sur le bon port ect ect..

Je peux, depuis l onglet qui gère la monture qui s 'exécute

- activer ou désactiver le goto

- mettre la monture en parking

- centrer la monture sur la map de carte du ciel

 

Je ne peux pas déplacer la monture via la raquette virtuelle ( voir capture d'écran) 

J ai la mention "échoué ou failed" dans la boite de dialogue de la raquette virtuelle

 

Je m arrache les cheveux et je commence à attaquer la boite crânienne.

 

Bresser ne répond pas 

 

Merci de votre réponse précédente et merci d avance pour les prochaines.

 

 

bresser 1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

J'ai réussi à avoir la raquette virtuelle en sélectionnant le programme POTH HUB dans l installation du pilote ASCOM. 

 

Je peux manœuvrer le télescope avec cette raquette virtuelle.

 

Je peux également le faire via la raquette Bresser (version 2.3) reliée à la monture. 

 

Avec plusieurs essais, je peux donc piloter ma monture via carte du ciel..

 

Je procède à mon alignement, je corrige le centrage via la raquette et je garde la dernière manœuvre pour la raquette virtuelle afin de ne pas perdre la bonne position sur la carte. 

 

Tout cela semble très loin d être la bonne méthode lorsque je suis le mode opératoire de Bresser. 

 

Le service client semble assez peu au courant du fonctionnement du  matériel qu' ils vendent.

 

J'aimerai bien remettre de l'ordre dans tous cela.

 

Si une personne serait intéressé pour m'aider à cette tache.

 

Je suis même prêt à rémunérer le temps passé. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.