Aller au contenu

La Nébuleuse de la Boule de neige bleue


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Avec le mauvais temps à répétition et faute de nouvelles acquisitions je reprend d'anciennes images sur lesquelles j'applique des traitements plus élaborés que ceux que j'appliquais à l'époque.
Voici donc un retraitement d'une image acquise en 2018. La nébuleuse de la Boule de neige bleue (NGC7662/ C22/ PK106-17.1) réalisée en poses courtes de 2s.
Cette nébuleuse est située dans la constellation d'Andromède, elle est distante de 5 600 années-lumière et a un diamètre de 1,6 années-lumière. Sa taille apparente est seulement de 37''.
 
NGC7662_2018_10_06_01h11_vid60min40pcLoc_Stack725ims_2s_eG_ec_cs_th02_a_MFw_fph_dsatf_tftc1_GA_og.thumb.jpg.db96666dedbfa7215fd674916380b4b1.jpg
 
* Optique :
Télescope Celestron C11 à 2800 mm de focale, filtre anti IR.
 
* Monture :
AZ-EQ6, pas d'autoguidage.
 
* Acquisitions :
- Le 06/10/2018 entre 01h11 et 02h11
- Caméra GPCAM2 IMX224, capteur non refroidi.
- Images brutes de l'objet : 1814 images. 1280 x 960 pixels. Exposition 2s. Gain caméra 50 (max). Format vidéo SER en une séquence de 1h.
- Images brutes de pré-traitement : 303 images de darks, 0 image d'offset, 865 images de flats. Format vidéo SER.
Logiciels : AltairCapture x64 3.7.7934.
 
* Pré-traitements/ Traitements :
- Alignement et empilement de 725 images (40% des 1814 images acquises, soit 24min 10s utilisé) en drizzle x1,5, avec master dark, master flat.
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs. Transformation de l'histogramme. Alignement des couches couleur.
- Masque de fusion : Ondelettes et déconvolution Richardson-Lucy.
- Filtre passe-haut. Tons foncés (0%) / tons clairs. Correction gamma.
Logiciels : AutoStakkert! 2.6.8, Siril 0.9.12, Photoshop CS2, AstroSurface STELLAR-S1.
 
* Lieu : Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
* Lien à mon site internet :
Modifié par encelade18
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ryo a dit :

Salut et bravo Olivier très belle!

 

bonne journée

Merci Sauveur ;)

 

Il y a 11 heures, iserois a dit :

Bonjour Olivier,superbe image,bravo !

Merci Jean-Pierre, c'est sympa :)

 

Il y a 10 heures, martial_julian a dit :

Superbe ! Bravo Olivier & merci pour le partage :)

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe retraitement, avec de vrais détails, et beaucoup de subtilités dans les nuances de couleurs.

Il serait intéressant de comparer à la version de 2018, et de comparer les deux process de traitement.

 

Jean-Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Los_Calvos a dit :

toujours aussi belles vos images !

Merci beaucoup et bravo à l'équipe Los Calvos ;)

 

il y a une heure, jld37 a dit :

Superbe retraitement, avec de vrais détails, et beaucoup de subtilités dans les nuances de couleurs.

Il serait intéressant de comparer à la version de 2018, et de comparer les deux process de traitement.

 

Jean-Louis

Merci beaucoup Jean-Louis :)

 

J'avais posté la première version sur Webastro en 2018 :

 

Je remet le résultat de ce traitement directement dans ce post :

NGC7662_2018_10_06_01h11_vid60min40pcLoc_Stack725ims_2s_GA_tftc2_Om2f7tf16_flip_deg_res_og.jpg.0ad8eb777c7f507a34c57d4f5018a660.jpg

 

Après l'empilement, le traitement était composé de :

- Une correction gamma
- Réglage Tons foncés (facteur 10%)/ Tons clairs (facteur 100%)
- Renforcement des détails par traitement d'ondelettes très fin, valeur 16, fin, valeur 7, moyen, valeur 2.

avec les logiciels CS2 et Iris 5.59

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.