Aller au contenu

Quel oculaire pour de l'observation planétaire avec un Newton 250/1200

Astroboy971

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je débute dans l'astronomie avec l'achat d'un Newton 250/1200, je souhaite faire de l'observation planétaire et également CP, j'aimerais pouvoir obtenir les meilleurs résultats visuels possible dans les deux cas, quels oculaires recommandez-vous par rapport aux caractéristiques de ce telescope ? 

Avec un dob il faut du grand champ si possible pour déjà une bonne immersion et pour avoir plus de temps l'objet visé dans le champ, encore plus important en planétaire. Maintenant tout est question de budget, en occasion il faudra compter 90 euros pour des hyperion baader 68 degrés. Donc il faut nous indiquer votre budget. Ensuite, l'achat se fera suivant vos priorités, les planètes gazeuses s'en vont, en planétaire venus pas de détail visible sauf avec un filtre spécifique (et surtout en photo) restera la lune.

Donc peut être partir sur un oculaire longue focale grand champ. Il faudrait aussi connaître votre situation de pollution lumineuse car le fond du ciel sera vite laiteux et trop clair. 

• J'aime 1

Hello, merci de votre réponse rapide, niveau budget j'ai un peu de marge (jusqu'à 200€ environ par oculaire, je compte en acheter jusqu'à 3)

Au niveau de la pollution visuelle je pense avoir un ciel plutôt pas mal, j'habite dans les Caraïbes, sur une très petit île, pas de grandes villes ici, et des zones vierges, dégagées et libres de toute pollution lumineuse 

Il y a 20 heures, Astroboy971 a dit :

Hello, merci de votre réponse rapide, niveau budget j'ai un peu de marge (jusqu'à 200€ environ par oculaire, je compte en acheter jusqu'à 3)

Au niveau de la pollution visuelle je pense avoir un ciel plutôt pas mal, j'habite dans les Caraïbes, sur une très petit île, pas de grandes villes ici, et des zones vierges, dégagées et libres de toute pollution lumineuse 

Magnifique endroit 👍

Oui 200 euros c'est vraiment bien comme budget 

Dans ce cas les explore scientific serait un bon choix, ne pas hésiter à acheter sur les petites annonces ici. 

Les 82 degrés si possible ou 68 

Tu as aussi les Morpheus.. 

Mais je dirais que tu peux réserver un plus gros budget sur un oculaire et en prendre que deux par exemple à tout de voir mais un super oculaire cela sublime le téléscope. Type pentax xw, nagler etc.. Ici tu peux simuler la vue suivant l'oculaire utilisé

http://astronomy.tools/

• J'aime 1

Merci pour ces précieux conseils, je prends un maximum d'informations entre le forum et les différentes chaînes YouTube sur le sujet, je pense effectivement qu'il serait plus sage de commencer avec 2 oculaires de qualité quitte à revendre et remplacer dans l'avenir en fonction des résultats, merci encore ! 

il y a 1 minute, Astroboy971 a dit :

Merci pour ces précieux conseils, je prends un maximum d'informations entre le forum et les différentes chaînes YouTube sur le sujet, je pense effectivement qu'il serait plus sage de commencer avec 2 oculaires de qualité quitte à revendre et remplacer dans l'avenir en fonction des résultats, merci encore ! 

Avec plaisir c'est une bonne résolution et un bon oculaire de marque se revend très facilement (évite la marque omegon là beaucoup plus dur) 

• J'aime 1

Le 11/12/2021 à 06:13, Astroboy971 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

je débute dans l'astronomie avec l'achat d'un Newton 250/1200, je souhaite faire de l'observation planétaire et également CP, j'aimerais pouvoir obtenir les meilleurs résultats visuels possible dans les deux cas, quels oculaires recommandez-vous par rapport aux caractéristiques de ce telescope ? 

Trois oculaires à €200 la pièce, ça nous fait €600.

Pour le planétaire je prendrais d'abord un bon 6mm, question de pouvoir l'utiliser souvent (et pas seulement quand il y a peu de turbulence atmosphérique. Et la tu a plusieurs pistes: TS HR Planetary ou Skywatcher 58° UWA (du moyen de gamme mais les meilleurs finis, mêmes caractéristiques qu'un Delite en moins cher), Baader  Classic Ortho 6mm (très bon et prix ridiculement bas mais offrant peu de confort et avec un champ assez restreint), Takahashi Abbe 6mm (même chose mais en haut de gamme),  Delite 7mm (le pied, combinant un champ pas trop petit, un dégagement oculaire important et une qualité irréprochable, mais hors budget).

Pour le ciel profond je prendrais un oculaire légèrement hors budget mais 'la bonne à tout faire', un APM XWA 13mm. Légèrement plus cher que ton budget moyen pour un oculaire, mais le grand champ te permet de passer à un APM UFF 24mm (plus grand champ en format 1,25") tout de suite, et sur f/5 même avec filtre UHC 13mm 'passent' encore bien (alors qu'un 9mm est plus axé vers les petites galaxies).

Tu peux aussi envisager de prendre une bonne barlow 2x pour barlowter l'APM 13mm pour le planétaire (cela éparge un oculaire et plus tard si tu rajoutes un oculaire ça te donnera deux grossissement), mais si on l'utilise pour la Lune il y a encore un peu trop de réflexions internes qui baissent le contraste (à cause de la partie de la Lune juste en dehors du champ), je trouve (c'est la seule différence avec un Ethos). On peut envisager d'autres oculaires qui n'ont pas ça (un Delos ou un Delite marche très bien barlowté) mais ils seront hors budget.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.