Aller au contenu

Siril et Offset synthétique....


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai lu un post où il était question d'offset sur ce forum et notre ami @lock042indiquait que les dark flats étaient la tendance mais que les offsets synthétiques étaient plus appropriés où quelque chose du genre.

 

Du coup, comme il n'y avait pas plus d'explications, intrigué, et intéressé pour améliorer mes résultats,  je me suis rendu sur Google, j'ai cherché en liaison avec Siril et je suis tombé sur une explication de @Cissou8sur cette page :

 

-  https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

 

Problème, c'est de comprendre comment interpréter cette explication au demeurant très claire "globalement"et très documentée mathématiquement... quand on a l'esprit mathématiques ! 😞 

 

Mes questions de "bas du front" sont :

 

- 1 : peut-on appliquer l'explication donnée du calcul pour une banque de bias (je vais utiliser ce terme volontairement pour ne pas mélanger avec la valeur d'offset de la camera) avec une seule valeur de l'offset par défaut.
Je m'explique, je veux traiter des images, j'ai fait mes DOFs, mais j'ai laissé l'offset de ma camera en standard (30) pour mon ASI 294 MC Pro.

Si on fait cela, c'est un encéphalogramme quasi plat comme montré plus bas sur un APN !

 

2. quel chiffre prendre de la courbe (est-il un résultat fourni par la courbe affichée par Excel ?) , je n'ai pas saisi ce paragraphe du mois comment on arrive à la valeur finale qui pourra être passée comme un valeur calculée à Siril dans l'étape idoine :

 

 

  • Nous pouvons voir que le niveau médian de mes biais varie linéairement avec la valeur de réglage par un facteur de 64, de sorte que OffsetLevel [ADU] = 64 * OFFSET. Dois-je conserver les chiffres après la virgule? Non, nous recherchons une valeur entière. Plus précisément, nous recherchons une valeur de multiplicateur qui est un multiple de 4 pour cette caméra particulière, qui dispose d’un ADC (Analog Digital Convertor) 14 bits. De telle sorte qu’il y a au moins un facteur 4 (=216−14) entre la sortie du convertisseur et la profondeur de bit de mon fichier FITS (16b). De même, une caméra 12b devrait avoir un multiplicateur qui est un facteur de 16 (=216−12), tandis que pour une caméra 16b, il n’y a aucun moyen de le savoir à l’avance. Par exemple, pour une ZWO 2600MC, le multiplicateur est de 10.

 

J'avoue que les maths et moi ça fait deux, hélas, et je n'ai pas l'esprit suffisamment logique pour inférer un résultat d'une seule explication théorique...

 

Si d'aventure quelqu'un pouvait m'aider à déchiffrer avec un exemple concret, je lui en serais reconnaissant ! 

 

J'ai joint le fichier csv généré pour ma banque d'offset du mois d'octobre avec le calcul de l'ADU en dernière colonne en ayant suivi les explications du début, c'est après que je n'arrive plus à suivre...

 

Si tant est que la méthode évoquée puisse s'appliquer à une série avec un offset de la camera identique pour toutes la série...

 

Enfin, entre la récupération du fichier csv et la fameuse valeur à utiliser !

 

Après, même un littéraire comme moi comprends très bien l'intérêt pratique de cette approche, là pas besoin d'explications complémentaires !

 

Je ne demande qu'à tester pour voir si cela apporte un réel plus à mon humble niveau...

 

offset.csv

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

 

j'avais commence a t'ecrire un gros pave et, une erreur d'innatention et l'editeur m'a tout efface.

Je recommence mais en version plus condensee. Ce que montre le graphe, c'est que le niveau median (en ADU) dans un offset est directement proportionnel au reglage que tu mets pour ta cam, avec un facteur 64. Donc si tu regles ta cam sur 30 (la meme que la mienne, l'ASI 294MC, donc le meme facteur), le niveau d'offset a retirer aux flats est 30 x 64 donc 1920.

Donc au moment de pre-traiter tes flats, a la place d'aller selectionner un master offset, tu ecris =1920 et Siril s'en debrouille tout seul ;)

 

Cecile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cissou8 a dit :

j'avais commence a t'ecrire un gros pave et, une erreur d'innatention et l'editeur m'a tout efface.

 

Bonsoir Cécile,

 

Pas de soucis, je connais ton efficacité" ! 😉

 

Donc, si je comprends bien pas besoin d'avoir recours dynamiquement à une analyse de mes offsets (en fait des dark flats) pour en retirer une valeur qui aurait été calculée grâce aux valeurs médianes !?


Donc la démo de ton explication avait plus une valeur didactique qu'opérationnelle, j'entends par là qu'elle n'est pas à refaire à chaque fois que l'on refait ses DOFs ?

 

Tant que je ne change pas mon offset de ma camera (et je ne vois pas trop pourquoi je le ferai d'après nos précédents échanges), ce sera toujours la même valeur ?

 

D'ailleurs, je dis que j'utilise des dark flats au lieu d'offsets,  mais est-ce que la logique est valide pour les deux ?

 

Je pense que oui, mais je préfère poser la question !

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Phil49 said:

Donc, si je comprends bien pas besoin d'avoir recours dynamiquement à une analyse de mes offsets (en fait des dark flats) pour en retirer une valeur qui aurait été calculée grâce aux valeurs médianes !?

 

Oui, une fois que tu connais la valeur (et tant que tu ne changes pas de reglage d'offset) tu n'y touches pas. Et si jamais d'aventure tu en changeais, tu connais la recette: 64xreglage. Donc si demain, tu passes a 25, ce sera 1600.

 

13 minutes ago, Phil49 said:

D'ailleurs, je dis que j'utilise des dark flats au lieu d'offsets,  mais est-ce que la logique est valide pour les deux ?

Oui oui, pour peu que tu fasses pas des flats de 10s ou plus, les dark de flats sur une cam refroidie, je pense que c'est de l'esbrouffade... enfin, c'est mon avis. J'encourage d'ailleurs a tester plutot qu'a me croire sur parole.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cissou8 a dit :

Oui, une fois que tu connais la valeur (et tant que tu ne changes pas de reglage d'offset) tu n'y touches pas. Et si jamais d'aventure tu en changeais, tu connais la recette: 64xreglage. Donc si demain, tu passes a 25, ce sera 1600.

 

Bonjour Cécile,

 

Ok, merci, je ne manquerai pas de faire des tests avec et sans pour comparer, cela dit, faire les dark flats n'et pas ce qu'il y a de plus long, mais si c'est aussi voire plus efficace, pourquoi pas !

 

Ce qui est étonnant c'est l'approche de Pix ou certains conseillaient de faire des superbias (il y  a plusieurs approches et tous ne conseillent plus de procéder ainsi cependant d'après ce que j'ai pu lire), ils semblaient aussi utiliser le terme de bias "synthétiques", mais peut-être que je me trompe...

 

Sinon, tu disais que cette manip est disponible depuis ma version qui est la 0.99.10.1 sur la page d'aide, c'est cela ?

 

J'hésite encore à installer la RC 2, est-ce qu'elle est devenue un peu plus stable ou il vaut mieux encore attendre un peu ?

Il y a certaines nouveautés qui m'intéressent, mais si c'est au prix de la stabilité...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

51 minutes ago, Phil49 said:

Ce qui est étonnant c'est l'approche de Pix ou certains conseillaient de faire des superbias (il y  a plusieurs approches et tous ne conseillent plus de procéder ainsi cependant d'après ce que j'ai pu lire), ils semblaient aussi utiliser le terme de bias "synthétiques", mais peut-être que je me trompe...

Je t'avoue que j'ai pas Pix et que j'ai jamais compris non plus ce qu'etaient les superbias (et j'ai pas trop cherche non plus)

Pour me comprendre d'ou ca vient le fait de mettre cette fonction très simple dans Siril, c'est parti de la lecture d'un fil sur le forum en face, et en particulier cette entree: http://www.astrosurf.com/topic/125220-problêmes-de-flatsavis-aux-cadors-_pas-resolu-_/?do=findComment&comment=1647884

51 minutes ago, Phil49 said:

Sinon, tu disais que cette manip est disponible depuis ma version qui est la 0.99.10.1 sur la page d'aide, c'est cela ?

 

J'hésite encore à installer la RC 2, est-ce qu'elle est devenue un peu plus stable ou il vaut mieux encore attendre un peu ?

Il y a certaines nouveautés qui m'intéressent, mais si c'est au prix de la stabilité...

Tu peux y aller tranquille, elle est top!

 

Cecile

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cissou8 a dit :

Tu peux y aller tranquille, elle est top!

 

Cécile,

 

Ok, alors je vais l'installer, comme on n'est pas prêt d'imager avant un moment...

 

Lu le lien également, c'est exactement la teneur dont je me souvenais pour les superbias !

J'ai PI mais très compliqué à utiliser et très long....

Je progresse mais plus lentement qu'avec Siril ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.