Aller au contenu

Livraison (air france)

Coelix971

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Peut-on faire confiance à air france (manipulation des bagages) pour le transport de miroirs ou d'un ensemble fragile (télescope)

En gros, si je voyage avec mon Skyvision, et que j'enregistre la bête, suis-je assuré de le revoir en entier (déjà) et non endommagé.

Y a-t-il sinon une assurance qu'on pourrait prendre?

Merci

Posté

Non ! Aucune confiance ! En aucune compagnie ! De toute façon ce ne sont pas les bagagistes d'AF qui s'occupent des bagages, ce sont les bagagistes de l'aéroport X ou Y du départ et de l'arrivée, et dont une bonne moitié sont d'anciens lanceurs de marteau :mad:

- éclipse de juin 2001, arrivée à Luanda : ma petite cantine métallique a un coin complètement enfoncé, et un peu ouvert

- éclipse de mars 2006, arrivée au Caire : une valise de matériel a un coin complètement défoncé (roulette partie, fissures partout), c'est un miracle si elle est encore en un seul morceau. J'attends toujours l'indemnisation d'Air France...

Dans les deux cas, le matériel était suffisamment emballé (énormément de plastique bulle), heureusement.

Et ça n'arrive pas que dans des pays "exotiques".

Côté assurances, les bagages perdus ou endommagés sont remboursés au kg, et c'est pas grand chose.

La solution : emballer au maximum, prendre en cabine les pièces fragiles et de valeur (parce que les bagages perdus ou volés, ça arrive aussi. Je voyage régulièrement en avion et quand je vois les files aux guichets de réclamation, ça ne donne pas confiance...).

Et prier...

Posté

Et quand je trainais sur les aéroports, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu des valises chuter des remorques surchargées ;)

Et maintenant, Avec les problèmes de sécurité et nouvelles réglementations, cela ne doit plus être très facile d'emmener du matériel "non standard" en cabine.

Denis

Posté
Non ! Aucune confiance ! En aucune compagnie ! De toute façon ce ne sont pas les bagagistes d'AF qui s'occupent des bagages, ce sont les bagagistes de l'aéroport X ou Y du départ et de l'arrivée, et dont une bonne moitié sont d'anciens lanceurs de marteau :mad:

La vache!!!!!!!!! Au moins avec toi et tes exemples on est vite fixé. Merci je choisirai une autre option.

Posté

pas trop de difficulté à emporter du matériel type astro ou photo en cabine, à condition que :

- les dimensions ne dépassent pas (trop) les dimensions autorisées

- idem pour le poids (variable selon la compagnie)

Une bonne idée pour rassurer les agents de sécurité, c'est de montrer des photo du matériel tout monté (et des photos prises avec, si on peut), pour qu'ils comprennent bien ce que c'est et à quoi ça sert. On avait fait ça au Caire avec nos FSQ et caméras CCD et les douaniers (très méfiants) ont été sympas et même intéressés. Au retour, j'ai montré les photos brutes de l'éclipse directement sur l'écran de l'APN à l'employée d'Air France à l'enregistrement, elle a appelé ses collègues pour les voir et du coup mon bagage cabine un peu encombrant (FSQ+5D+STL11k+objectifs) est passé comme une lettre à la poste !

Posté

J'ai aussi quelques exemples effrayants en tête... Dans certains aéroports, on assiste à de fantastiques démonstrations de bêtise humaine, en regardant par les baies vitrées des salles d'embarquement :b:

1) A partir de 2008, c'est la Grande Catastrophe :doa:

La commission européenne prévoit l'application dès l'an prochain de nouvelles règles concernant les bagages cabines. Ces derniers ne pourront plus dépasser 56x45x25 cm, soit la taille d'une sacoche d'ordinateur.

Plus d'information sur le site d'EuroNews (j'aime bien cette chaîne moi :) )

http://www.euronews.net/index.php?page=europa&article=417989&lng=2

2) Par contre, subsiste la possibilité chez certaines compagnies, low-cost en particulier, de payer une place supplémentaire (sans taxes, encore heureux) pour un instrument volumineux. Instrument qui viendra gentiment s'assoir à côté de vous et qui sera certainement infiniment moins chi*nt que tout autre passager (traumatisme inside :cry: )

Je l'ai fait avec un 200/1000 tube plein pour aller dans le sud marocain: Beauvais-Marrakech via Londres, tordu j'vous dis :be: mais tellement moins cher! Instrument compris, l'aller-retour m'a coûté le prix d'un Hypérion :)

Posté

pas mal l'idée de la place supplémentaire, mais faut vraiment que ce soit du low cost

PS : pour les 56x45x25cm, c'est déjà en vigueur depuis on bon moment, on trouve d'ailleurs dans les aéroports des espèces de petites cages à ces dimensions, permettant de vérifier que le bagage ne dépasse pas ces dimensions.

Par contre, ce qui est plus sournois, c'est que pas mal de compagnies diminuent petit à petit, en toute discrétion, le poids maximum autorisé en soute (évidemment, tout surpoids est payant...). Si ça continue comme ça, on ne pourra plus enregistrer qu'une trousse avec sa brosse à dent et son maillot de bains (de préférence un string) :mad:

Posté

C'est vrai, mais ça ne touche que les compagnies régulières: Les low-cost, au contraire, autorisent des bagages cabines de plus en plus lourds, souvent 8 kilos. Ceci va de pair avec une politique visant à dissuader les passagers (en les frappant au porte-monnaie) d'enregistrer des bagages en soute.

La compagnie que j'utilise le plus fréquemment va au-delà: Plus aucune limite de poids en cabine*, et le * dirige vers la phrase "sans raison valable". C'est-à-dire, il faut que le passager soit capable de soulever son bagage facilement pour le mettre dans l'emplacement prévu au-dessus du siège.

De plus en plus, la solution la plus simple consistera à payer une place à son instrument si c'est possible.

Posté

Bonjour,

Oui, les baggagistes ne dépendent pas des compagnies et souvent ça fait mal... mon 10" Antares Dobson Telescope a été littérallement é-cra-sé à Houston.

J'avais pris une assurance (instinct féminin) et du coup j'ai upgradé à 12"... donc tout fini bien... mais bon quand même !

donc moi je démonte le max (mais il faut prendre son temps savoir faire et ensuite se taper les réglages) et cela ne protège pas du vol...

il y a aussi une solution pour laquelle j'ai optée pour les voyages courants.

Meade et d'autres font des canons courts. C'est super pour voyager en avion car par exemple le 90ETX meade est fourni avec sacoche de voyage qui rentre pile poil dans le compartiment à baggages (j'ai pris le 90DSX car il est moins cher... mais bon). je sais que ça existe en plus gros.

donc je met l'ordinateur/moteur dans la valise et mon tube avec mes lens les plus précieuses avec moi.

Il faut partir du principe que nos copains n'aiment pas voyager de toutes les façons, c'est pour cela qu'un canon court c'est bien même pour la voiture...ou à cheval aussi. Je l'ai pris en mongolie et vraiment pas déçue, car il est resté avec moi tout le temps, alors que ceux qui avaient emportés de gros appareillages avaient à les confier aux Mongols dans les 4x4.... et même si tout le monde prenait le plus grand soin (c'était pire que du lançage de marteaux... hihi)

Voilà,

Sinon, récemment pour aller à Peak ARZ j'ai envoyé mon téléscope par UPS ou Fedex je ne me souviens plus (je penses que sur l'afriques DHL sera mieux).

ça coute cher (mais moins que un billet d'avion) mais il y a une super assurance et normalement c'est mieux traité qu'un baggage.... car DHL (ou autre est totalement responsable ( et puis une fois arrivé à l'aéroport il y a les taxis... holala).

ça c'est hyper bien passé ! Je le referais !

Posté

Bonjour, je confirme tout ce qui précède. Je prends souvent l'avion, et le traitement des bagages de soute est assez hallucinant. Ils ont réussi à me bousiller une valise Delsey... Donc, les objets fragiles doivent être dans les bagages 'en cabine'. Mais le problème, avec des trucs comme un miroir de scope par exemple, c'est que maintenant, on risque parfois que ce soit considéré comme une 'arme potentielle', on casserait le miroir et on s'en servirait pour jouer le grand air d'Al Qaïda... De toutes façons, tout ce qui est fragile ne doit pas être dans les bagages de soute. Thierry a raison (photos du matos monté, etc...). Car j'ai dû l'an dernier convaincre un 'génie' des services de sécurité que mon ETX n'était pas une sorte de lance-roquettes :D :D :D (et dans un aéroport Français).

Posté

Bon les choses étant claires, que pensez-vous UPS?

J'ai vu qu'à priori je pourrais me faire livre la bête pour environ 500€ avec assurance (c'est déjà mieux que 800€)

Alors?:?:

Posté
que pensez-vous UPS?

Moi, je n'ai jamais eu de problème.

Mais il faut prendre en compte le fait que sur CloudyNights, l'épithète le plus fréquemment employé au sujet des personnes d'UPS est ""Gorillas". Leur réputation dans la communauté astronomique américaine est mauvaise.

Il te faudra prendre une assurance à hauteur du prix du télescope. Note que les frais de livraison à partir des Etats-Unis (Obsession...) seront certainement raisonnables, par rapport à un instrument expédié d'Europe. Peut-être est-ce à prendre en considération.

Posté

Mais si vous achetez un téléescope aux usa a livrer en france

faites atention à la tva...

les douanes vont vous taxer...

donc compter ça dans votre budget

A+

UPS... je prefere fedex (et je vis aux usa=)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.