Aller au contenu

Le Cheval et la flamme - Sony A7III - work in progress


JMDSomme

Messages recommandés

Salut,

Vers 19h00, le matos était prêt, et je l'ai bâché à cause des cirhus...

A 20h00 je me suis dit bof, finalement autant jouer, et tester la prise en charge de l'A7III par SGP.

J'en ai profité pour caler correctement ma nouvelles Asi 120mini N&B pour le guidage (plus sensible que ma qhy 5 LIIC on dirait).

Découvert avec horreur que le capteur du A7 est crade de chez crade, les flats seront obligatoires !

Et j'ai lancé sgp sur la tête de cheval que je rêvais depuis longtemps d'imager (c'est l'illustration du cheval, vue quand j'avais 7 ou 8 ans dans "L'astronomie pour garçons et filles" (Flammarion), qui a été ma première sidération cosmique 🙂 

 

Je vus livre la 1ère brute de 120secondes traitée à l'arrache et largement cropée pour effacer les saletés du capteur.

Une fois encore je suis scotché par la sensibilité de cet APN.

J'en dirais plus demain ou après demain après le stack des 40 captures en cours, mais je retiens déjà qu'il est important de stocker les RAW de l'APN soigneusement car les images générées par SGP sont en N&B et Pix refuse de les débayeriser...

Hop, pour patienter, un petit cheval de test (plus très certain mais je dois être dans les 6.000 ISO):

 

 

 

 

Premier Cheval  essai_DxO Peg -1.jpg

 

EDIT: je n'ai absolument pas réussi à calibrer des flats... un truc de dingos, il partait sur des pauses de 380 secondes pour obtenir 17000 ADU sur les 39000 demandés.

on verra demain mais, comme d'hab jevous servirais une  image copieusement cropée pour enlever la misère. Grrrr pas comprendre!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de flats,

plein de pocks sur le capteur (crop monstrueux et retouches sur DXO!)

On voit le défilement des cirrus dans les zones de moyenne lumière.

Last version pour mon premier cheval. Mais je suis content, je l'ai eu le canasson.

Le prochain sera en SHO avec un capteur propre ?

Bises et bonnes fêtes à tous 😉 

Cheval et flamme_DxO Peg .jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraitement:

Empilage initial avec SIRILIC

Crop, extraction du fond et histogramme sur Pix

Effacement des Pocs "au pinceau" sur DXO (entre temps j'ai nettoyé mon capteur qui était infâme !)

Petit équilibrage des couleurs sur DXO. L'ABE de pix avait très bien nettoyé le fond sur ce nouvel empilage...).

C'est toujours pas l'apod mais on avance 😉 

1088291030_Cheval_DSLR_ABE_V3siril_DxOPeg.thumb.jpg.dd1356720fe3900c575c9bc11d4ca0c5.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksky @krotdebouk  merci les copains!

le pire c'est qu'elle m'a pris 1/4 du temps passé sur la 1ère 😀

En fait, plutôt que de mal maîtriser la complexité de pix au prétraitement (avec merdouilles à la clef) j'ai confié l'empilage express à Sirilic /Siril, en ajoutant 100 offsets et 10 darks (apn dans un sac de noyaux de cerises congelés... 🤣).

Ensuite j'aime bien pix pour continuer et il a apprécié le prétraitement.

Sortie brute verte et vignettée... 1 passe d'ABE et elle était quasi nickel (à part les poks...).

Si j'ai un créneau je mets le réducteur sur la Taka et je fais le très grand champ de flamme à M42, en HDR pour essayer.😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.