Aller au contenu

Problème observation Vénus (point brillant)


Alex 2011

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous demande un petit coup de main,quand j'observe vénus,je vois un point brillant, plus un point brillant qu'une planète aussi bien avec un oculaire de 5mm que de 10,avec où sans barlow. J'habite dans une zone rurale et la seul lumière, est l'éclairage public (éclairage voirie).La collimation est bonne,je sort mon télescope 1h30 avant l'observation et mon télescope est un skywatcher 150/750 EQ3-2, je possède comme oculaire : 1 Omegon Oculaire LE Planetary 5mm 1,25'',une lentille x2 barlow ,2 oculaires coulant 1.25:1 Super 10mm et 1 super 25mm. Et grosse précision,je suis débutant et je porte des lunettes.Je remercie d'avance les personnes qui pourrait m'aider.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut Alex et bienvenu !

J'ai fait une capture d'écran avec mon programme d'étoiles Guide 9.1. C'est ce que tu devrais voir ce soir à 22.00 heures (voir annexe). Les 22.00 heures n'est pas important, ce n'est pas trop différent à 20 heures.

Si l'horizont n'est pas pollué, tu devrais voir 4 lunes alignés sur une ligne, j'ai souligné en rouge: Europe, Io, Ganymed et Callisto. (Tu ne verras pas les deux autres lunes Amalthea et Thebe, car trop faibles). Normalement, on voit toujours 4 lunes, si tu ne vois que 3, c'est qu'il y en a un qui se cache derrière ou devant Jupiter (car elles tournent autour). Attention, les lunes c'est des points faibles.

Essaye donc encore une fois de bien règler la netteté et ne grossis pas trop. Laisse tomber la Barlow et commence avec le 25 mm, ensuite le 10 mm.  et finalement le 5 mm.

L'autre point blanc que tu vois, c'est l'étoile HD 210377 (une étoile qui est toujours là au même endroit, mais loin derrière Jupiter qui, lui, bouge dans le ciel, car il tourne autour du soleil).

 

Jupiter.png

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gerard33 a dit :

Bonjour 

Et tu es sûr que c'est Vénus ? 

Non, parce que même avec ton 10mm, tu devrais voir actuellement un très fin croissant magnifiquement ciselé 

Je l'ai regardé hier soir à 100* puis 300*

Tu ne confond pas avec Mercure ? 

Merci Gérard,meilleurs voeux 2022, du coup c'est pas vénus mais Jupiter,je sais pas pourquoi j'ai écrit vénus,enfin bref ,mon problème est toujours la et j'arrive pas à comprendre .

 

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

Essaye aussi de regarder quand la nuit n'est pas complètement arrivée.

Il y aura moins de sensation d'"éblouissement".

Salut alhajoth,meilleurs voeux 2022 et merci pour ta réponse et ton aide,je vais essayer.

Il y a 12 heures, AstroRudi a dit :

Salut Alex et bienvenu !

J'ai fait une capture d'écran avec mon programme d'étoiles Guide 9.1. C'est ce que tu devrais voir ce soir à 22.00 heures (voir annexe). Les 22.00 heures n'est pas important, ce n'est pas trop différent à 20 heures.

Si l'horizont n'est pas pollué, tu devrais voir 4 lunes alignés sur une ligne, j'ai souligné en rouge: Europe, Io, Ganymed et Callisto. (Tu ne verras pas les deux autres lunes Amalthea et Thebe, car trop faibles). Normalement, on voit toujours 4 lunes, si tu ne vois que 3, c'est qu'il y en a un qui se cache derrière ou devant Jupiter (car elles tournent autour). Attention, les lunes c'est des points faibles.

Essaye donc encore une fois de bien règler la netteté et ne grossis pas trop. Laisse tomber la Barlow et commence avec le 25 mm, ensuite le 10 mm.  et finalement le 5 mm.

L'autre point blanc que tu vois, c'est l'étoile HD 210377 (une étoile qui est toujours là au même endroit, mais loin derrière Jupiter qui, lui, bouge dans le ciel, car il tourne autour du soleil).

 

Jupiter.png

Salut astrorudi, un grand merci pour ton accueille et ton aide.malheureusement ce soir c'est cuit (réveillon) mais je vais plancher sur ton programme dès que les conditions seront bonne (humidité,nuage,...) Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.