Aller au contenu

M42 sous le plus pur des ciel Toulousain


John.Yeah

Messages recommandés

Salut ! 

Une petite nébuleuse d'Orion en plus pour cet hiver. 

Comme indiqué dans le titre, photo réalisée sous le plus beau des ciels toulousain : en pleine ville...

 

Matériel

- TS 102/714

- Réducteur 0.79x

- Filtre L-enhance

- Canon EOS 1100D défiltré partiel

 

Photo :

- 90 x1 min lights

- 90 x 1 min darks

- Process Siril / Photoshop / Lightroom

 

J'ai sans doute trop pousser les curseurs comme à mon habitude mais je vous soumet quand même cette photo en attendant vos avis :)

 

Je pense ne pas avoir le bon tirage derrière le correcteur au vu du champ (peut être qu'il doit manquer 1mm ou 2mm j'ai pas tellement vérifié, trop pressé d'utiliser ce joli cadeau de noel).

 

A+

 

1072395225_M42Orionfinalelisse8.thumb.jpg.4a1fb971faeb206cfac9c17e8e0e353d.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thibault Astro Ah oui, oublié de le préciser ! Une petite EQM-35. Je vois que tu hésites entre une lunette (la même que celle que j'ai j'imagine) et un Newton. Je serais curieux de voir les photos que tu fais avec le 600D. Aussi pour utiliser le filtre LPRO tu l'as en clip-on ou tu as une solution pour pouvoir le mettre entre le samyang et l'APN ? (je cherche ou je pourrais trouver une telle solution sans faire du homemade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 16:06, John.Yeah a dit :

Je serais curieux de voir les photos que tu fais avec le 600D. Aussi pour utiliser le filtre LPRO tu l'as en clip-on ou tu as une solution pour pouvoir le mettre entre le samyang et l'APN ? (je cherche ou je pourrais trouver une telle solution sans faire du homemade).

Bonjour, alors le LPRo c'est la version Clip. Mais je vais voir la solution de porte filtre ZWO (https://astronomy-imaging-camera.com/product/new-filter-drawer-for-eos-lens) pour pouvoir utiliser des filtres qui n'existent pas en clip.

Voici quelques photos (sur astrobin) toutes faites avec le 600D défiltré sur tsoptics 60/360 ou samyang 135 sur star adventurer:

https://astrob.in/full/5pr8tp/H/

https://astrob.in/full/2e1j5f/0/

https://astrob.in/full/gedlht/D/

Alors, je suis débutant et je découvre le traitement d'image au fur et à mesure

 

 

Oui j'hésite sur la lunette qui est moins lourde que le newton, moins ouverte aussi... Mais bon j'ai plus d'affinité avec les lunettes.

 

La tienne tu en es content?

 

Modifié par Thibault Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucun point de comparaison mais pour mon utilisation actuelle oui. Pour le moment j'ai pas eu l'occasion de prendre des photos de cibles diverses et variées mais la focale 700 avec réducteur paraît assez polyvalente même si j'aimerais bcp ajouter un objectif 135mm ou 200mm. A voir quelle focale est la mieux pour toi selon ton capteur aussi. Pour le coup je ne voudrais pas des capteurs plus petits que les APS C, je trouve le champ de vu trop restreint sinon mais au niveau des caméra les format plus grands coûtent aussi plus chers. En tout cas les lunettes me paraissent moins source de problèmes que les télescope, surtout en mobile.

Toujours le rapport qualité/prix/facilité de mise en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, John.Yeah a dit :

la focale 700 avec réducteur paraît assez polyvalente même si j'aimerais bcp ajouter un objectif 135mm ou 200mm

Par rapport à mon capteur la focale idéale est comprise entre 600 et 880 mm. D'où mon intérêt de changer de tube. J'ai le samyang 135 mm f2, c'est une tuerie! Je vais mettre en vente le mien pour financer le nouveau tube.

Le 04/01/2022 à 16:06, John.Yeah a dit :

Une petite EQM-35

Sur cette monture tu arrives a faire des poses de combien sans avoir trop de déchets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà monté a 2 min voir 2min30  mais c'est très très limite, et je pense que novice que je suis je suis pas aussi tatillon que d'autres peuvent être. Raisonnablement je préfère 1min ou 1min30 environ. Par contre j'ai vu sur le forum quelqu'un autoguider avec l'eqm 35 et un tube 150/750, niveau poids ça doit être proche de la limite mais il a montrer de belles images quand même. Après pour ma monture quelqu'un du forum me l'avait vendue à 450€ ce qui me semble assez correct, bien qu'on puisse voir des HEQ5 a 500€ ça reste très rare, plutôt dans les 700€ j'ai l'impression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, John.Yeah a dit :

HEQ5 a 500€ ça reste très rare, plutôt dans les 700€ j'ai l'impression

tout dépend de la version de la monture, car la dernière version v2 pro est à 1100€ neuve. L'autoguidage est la suite de l'évolution de mon setup après l'achat de la lunette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.