Aller au contenu

Problème d'Halos dans le traitement d'un image sur Siril :


EnderFireBlaze

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous:

 

Ceci est mon premier post ici, je découvre un peu le site, donc je ne sais pas à 100% comment il fonctionne (je pense qu'on est tous passé par là... 😅).

Je viens vers vous suite à un problème que je rencontre depuis quelque temps avec le traitement de mes images astro sur Siril: je retrouve une quantité assez importante d'espèces d'Halo de couleurs qui gâche totalement l'image traitée.

J'arrive parfois, non sans difficulté, à les réduire, mais j'aimerais quand même savoir quelle serait la cause à ce "problème" et comment le régler, pour pouvoir enfin réaliser de belles images. 😐

 

 

Pour Illustrer mes propos voici les exemples les plus "marquant" que je possède :

1120749407_Image1.thumb.png.fd91b5c57c3c72985ed35d1d70819310.png

(Nébuleuse de la flamme, 188 images brutes de temps de pose d'une minute), 70 darks, flats et offsets, ISO 1600)

 

 

1065758185_Image2.thumb.png.932969524c24773f29664a7b37883d35.png

(Nébuleuse d'Orion, 100 images brutes de temps de pose d'une minute + 7 images de temps de pose de 15 secondes), 70 darks, flats et offsets, ISO 1600)

 

 

1819700290_Image3.thumb.png.3243e3beb1d783f58995e58f4d2bf706.png

(Les Pléiades, 120 images brutes de temps de pose d'une minute), 70 darks, flats et offsets, ISO 1600)

 

 

Traitement utilisée sur Siril (non finaux pour les besoins de l'illustration) :

 

- (très) Rapide Recadrage

- extraction du gradient

- étalonnage des couleurs manuelle

 

 

Matériel utilisé pour les trois images :

 

 

- Lunette : Sky-Watcher Esprit 80ED
- Monture Motorisée : Sky-Watcher HEQ5 Pro Go-To
- APN : Nikon D300 (non-défiltré)

- D'autres accessoires comme une batterie "Orion Dynamo Pro" pour alimenter la monture, un bague chauffante ou encore un intervallomètre)

 

 

Rendu des photos après traitement sur Siril (en tentant d'enlever ces halos) :

 

Le traitement utilisée ici est un suivi du Tutoriel de @Colmic sur le sujet:

 

le lien de son tutoriel : 

 

 

Rendu Nébuleuse de la Flamme

 

502694553_RenduNbuleusedOrion1.thumb.jpg.a4366cd0f0744a69d3c01598fae972c1.jpg

344017149_RenduLesPliades1.thumb.png.05da8bd00014e9d9c8fbfe21e499d408.png

 

je n'ai pas vraiment trouvé d'hypothèses valables pour expliquer ce problème, je suis assez débutant là-dedans donc je préfère me tourner vers des personnes plus connaisseurs et professionnelles dans le domaine que moi 😉

 

Je suis disponible en cas de problèmes suite à ce post (comme le manque de captures d'écran, de détails etc...)

 

Merci d'avance pour vos avis/aides là dessus ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton problème est du au retrait de gradient qui c'est mal passé. Pour t'en convaincre tu peux regarder le résultat sans ce retrait.

 

Pour éviter ça, après avoir généré les petits carré vert lors du process de retrait (qui sont des échantillons d'images utilisés pour effectuer les calculs), il faut retirer (clic droit dessus) ceux qui sont sur les grosses étoiles et les objets. Tu peux également baisser la tolérance.

 

Enfin il ne faut pas hésiter à faire des tests entre les différentes techniques de retrait (niveau 1 à 4). Par défaut c'est sur le plus complexe, mais le 1 suffit souvent, et est moins violent.

 

Reste en soustraction.

 

Le mieux est de le faire sur chaque brutes, mais c'est une autre histoire.

 

Je me suis moi aussi souvent arraché les cheveux sur cette étape, mais bon à moins de détruire les lampadaires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Colmic a dit :

Salut,

comment est l'image juste après le script ? Est-ce que tu as déjà ces halos à cette étape ?

Si oui alors ça ne serait pas le retrait de gradient mais ton flat qui est mal fait.

Salut,

Effectivement je retrouve ce genre d'halos juste après le traitement :

 

image.thumb.png.d2c006a498d6e018e5ee5bb0454be8f9.png

 

Après vérification, Il se trouve que mes flats soient effectivement mal faits (le principe d'être "au 2/3 de l'histogramme" que je ne métrise pas encore très bien… 😅)

 

Merci beaucoup pour ton aide!

Il y a 4 heures, memenico a dit :

Salut,

 

Ton problème est du au retrait de gradient qui c'est mal passé. Pour t'en convaincre tu peux regarder le résultat sans ce retrait.

 

Pour éviter ça, après avoir généré les petits carré vert lors du process de retrait (qui sont des échantillons d'images utilisés pour effectuer les calculs), il faut retirer (clic droit dessus) ceux qui sont sur les grosses étoiles et les objets. Tu peux également baisser la tolérance.

 

Enfin il ne faut pas hésiter à faire des tests entre les différentes techniques de retrait (niveau 1 à 4). Par défaut c'est sur le plus complexe, mais le 1 suffit souvent, et est moins violent.

 

Reste en soustraction.

 

Le mieux est de le faire sur chaque brutes, mais c'est une autre histoire.

 

Je me suis moi aussi souvent arraché les cheveux sur cette étape, mais bon à moins de détruire les lampadaires..

 

Salut,

 

Je vais voir ça, ça peut être effectivement une des causes du problème.

 

J'ai pensé aussi, est-ce que cela peut être dû à un mauvais étalonnage des couleurs? j'ai toujours fait ça en manuelle parce que l'étalonnage par photométrie n'a jamais marché chez moi, donc il est possible que je le fasse mal...

 

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.