Aller au contenu

Le grand nuage de Magellan et Léonard, c'est chouette l'hémisphère sud!


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à toutes  et à tous!

 

Voici le compte rendu de l'observation la plus insolite que j’ai pu faire. Avec ma femme, nous sommes allés à la réunion chez des amis pour les vacances et nous avons passé le réveillon de noël dans un village inaccessible par la route dans le cirque volcanique de Mafate. Les seuls moyens d'arriver dans ce merveilleux petit village c'est par les airs (les ravitaillements et évacuations des déchets se font par hélicoptère) ou avec ses pieds :) vu que je n'ai pas pu emporter mon hélicoptère en voyage ( j'ai préféré le laisser sur le toit de ma villa à Berverly hills :p) nous y sommes allés à pied. 6 heures de marche en montagne plus tard nous sommes arrivés dans ce petit village du bout du monde (pour de vrai!). Incroyable, comme une bulle mystérieuse hors du temps et de tout ce qu'on connais, une expérience hors norme qui restera gravé à jamais. Nous avons pris le repas du réveillon avec les gens du gites qui nous accueillait et d'autres randonneurs. Un grand moment de convivialité avec du bon Rhum et un bon cari ! 267225562_2465188716946304_1593756894728230212_n.jpg.e8fb16a6d2c1ca35a13d1bfa33caa0df.jpg

Après le repas je sors 5 minutes et je m’aperçois que les nuages ont laissé place à un ciel limpide! on voit très clairement des constellations qu'on connait bien, comme Orion, le taureau et le grand chien (mais plus ou moins à l'envers 😛 ça fait bizarre) et à partir de ce dernier, c'est de la découverte totale. Je m'étais renseigné auparavant donc j'ai réussi à rapidement prendre des repères. J'ai tout de suite sorti les jumelles !!!!! j'étais comme un gosse découvrant un nouveau terrain de jeu. Quel bonheur de partager ça avec ma femme et sa meilleure amis qui étaient sur le cul d'observer le grand et le petit nuage de Magellan à l’œil nu et aux jumelles, abasourdis de voir que ce sont deux petites galaxies satellites de la notre! un peu comme M32 et M110 autour de la galaxie d’Andromède :)

 

voici un dessin que j'ai réalisé  à ce moment là, juste avant le retour des nuages. Il s'agit du grand nuage de Magellan. ce n'est clairement pas le dessin du siècle et il a été rapidement gribouillé sur place (j'avais emporté des feuilles de dessin exprès :) ) mais je suis heureux de vous le partager. On vois clairement le centre galactique très dense et lumineux ? Il rempli l'intégralité du champ .Un coté beaucoup est très franc et se termine abruptement alors que l'autre coté est plus diffus et nébuleux. D’ailleurs de ce coté on observe, très lumineuse, la nébuleuse de la tarentule et d'autres zones nébuleuses. J'ai regretté de ne pas avoir mon  newton mais le moment été tout de même incroyable :)

GNM.thumb.png.fc10858bf1dfdd5f0a2f5ed1db1f81be.png

 

Autre observation que j'ai réalisé la comète Léonard . Observée depuis Saint leu avec pas mal de pollution lumineuse. Elle était beaucoup plus lumineuse que lorsque je l'avait observé au début du mois de décembre au matin, dan la constellation de bouvier.

Leonard.thumb.png.f8fd874a3aecfb2eeec4c013b755ff12.png

 

 

à bientôt !!!!

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludovic,

superbe observation du bout du monde! effectivement ça doit faire quelque chose des constellations à l'envers et d'autres qu'on ne connaît pas... Merci de nous partager ce moment inoubliable avec tes jolis dessins.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lolodobs a dit :

Salut Ludovic,

superbe observation du bout du monde! effectivement ça doit faire quelque chose des constellations à l'envers et d'autres qu'on ne connaît pas... Merci de nous partager ce moment inoubliable avec tes jolis dessins.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

En effet, c'est vraiment super de découvrir de nouvelles choses, malheureusement il n'y a pas eu énormément de nuits étoilées lors de mon voyage sinon j'en aurai profité un max!

Modifié par ludovic57320
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle expérience réunionnaise tu as vécue ! Pour la petite histoire, j’écris ce message depuis un train plongé au cœur du Tyrol autrichien et vois donc ce post qui me ramène à la Réunion ! Toute la magie du voyage mêlée à internet ! 
Cela fait bizarre en effet de voir les constellations comme Orion quasi à l’envers! J’étais totalement décontenancé au départ. 
la tarentule est une splendeur au moins aussi belle que M42. J’espère que tu as pu voir M104 un incroyable amas globulaire y compris aux jumelles. 
le ciel autrichien fut moins généreux mais j’ai pu apercevoir le chausseur d’orion au dessus des crêtes de Montagnes enneigées
bonne continuation ! 
 

gildas 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gildas974 a dit :

Quelle belle expérience réunionnaise tu as vécue ! Pour la petite histoire, j’écris ce message depuis un train plongé au cœur du Tyrol autrichien et vois donc ce post qui me ramène à la Réunion ! Toute la magie du voyage mêlée à internet ! 
Cela fait bizarre en effet de voir les constellations comme Orion quasi à l’envers! J’étais totalement décontenancé au départ. 
la tarentule est une splendeur au moins aussi belle que M42. J’espère que tu as pu voir M104 un incroyable amas globulaire y compris aux jumelles. 
le ciel autrichien fut moins généreux mais j’ai pu apercevoir le chausseur d’orion au dessus des crêtes de Montagnes enneigées
bonne continuation ! 
 

gildas 

Merci pour ton retour :)J'ai eu la chance de faire un très beau voyage dans le Tyrol autrichien il y a quelques années, mais en été. J'en garde un souvenir incroyable. Je me rappelle d'un ciel absolument limpide lors d'une nuit en montagne proche d'Innsbruck :)

Par contre la réunion fût une grande découverte, cette île est absolument formidable. En plus malgré l'été austral on a eu de la chance, beaucoup de soleil et pas trop d'humidité ( on a logé principalement à l'ouest, ça aide niveau météo apparemment :p ) l'astro du soir de Noël c'était vraiment du bonus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 22:21, adamckiewicz a dit :

Ou du soleil, faut mettre le sombrero :D 

Sans rire, j’ai eu des ressentis pas très très agréables (fatigue, leger vertige surtout après la visite d’un glacier à 3250m d’altitude, sensation de perdre un peu le sens de l’équilibre). Petits désagréments vite oubliés ou compensés par la beauté du lieu !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 22:53, Gildas974 a dit :

Sans rire, j’ai eu des ressentis pas très très agréables (fatigue, leger vertige surtout après la visite d’un glacier à 3250m d’altitude, sensation de perdre un peu le sens de l’équilibre). Petits désagréments vite oubliés ou compensés par la beauté du lieu !

 

En même temps 3250m ça commence à causer niveau altitude !!! Il devait faire un froid de canard , je me rappelle être monté à 3000 m proche du grossglockner et même en pleine été on était sous le 0°C 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 14:52, ludovic57320 a dit :

En même temps 3250m ça commence à causer niveau altitude !!! Il devait faire un froid de canard , je me rappelle être monté à 3000 m proche du grossglockner et même en pleine été on était sous le 0°C 

Oh que oui ! -18°....l'air était glacial et un ressenti de manque de souffle assez net. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.