Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, 

Je me présente, Xanti du Pays Basque, ingénieur et passionné par l'astronomie de longue date. Au lycée je m'étais acheté un Skywatcher 170/750 mais j'ai du le vendre par la suite. 

Maintenant, je désire me remettre à l'astronomie et surtout a l'astrophotographie. Je pense faire majoritairement de la photo du ciel profond, un peu de planétaire et du visuel également, je cherche donc un matos assez polyvalent. A savoir, j'ai déjà un boîtier plein format Canon EOS 6D ainsi que pas mal d'espace pour stocker et déplacer le télescope.

Première question :

-Quelle différence pour l'astrophotographie entre un plein format et un APSC? La même qu'en photo? 

Ensuite, je me fixe environ 2000€ de budget pour monture + tube optique.

Je penche surtout actuellement pour un Skywatcher 250 / 1200 avec une monture NEQ6 GoTo qui se situe exactement dans les 2000 euros que je me suis fixé. Que pensez vous de l'ensemble ? Serait il judicieux de descendre plutôt a un de 200? 

Aussi, je pense me tourner vers des oculaires a focale fixe Hyperion. Lesquels conseillez vous pour avoir un bon set up? 

 

Merci d'avance pour vos conseils, et si vous avez des questions pour que je puisse approfondir ma description, n'hésitez pas à me demander. 

 

Merci!

Posté
il y a 50 minutes, xbilbao a dit :

Quelle différence pour l'astrophotographie entre un plein format et un APS-C? La même qu'en photo ?

 

Comme en photo, le FF te demandera des optiques plus onéreuses. Mais le différentiel est encore plus important en astro.

Cela a également un impact sur les accessoires, mais je laisserai les experts détailler.

 

il y a 52 minutes, xbilbao a dit :

Ensuite, je me fixe environ 2000€ de budget pour monture + tube optique.

Je penche surtout actuellement pour un Skywatcher 250 / 1200 avec une monture NEQ6 GoTo qui se situe exactement dans les 2000 euros que je me suis fixé. Que pensez vous de l'ensemble ? Serait il judicieux de descendre plutôt a un de 200?

 

Oui, avec une NEQ6, il faut plutôt un 200 mm.

Mais en général, pour ta situation, il est le plus souvent conseillé de prendre un Dobson 250 mm pour le visuel, et une lunette de 80 mm pour t'initier à la photo.

Cette dernière offre déjà beaucoup de cibles intéressantes, et est moins exigeantes techniquement quand on débute.

 

il y a 54 minutes, xbilbao a dit :

Aussi, je pense me tourner vers des oculaires a focale fixe Hyperion. Lesquels conseillez vous pour avoir un bon set up ?

 

Les Hyperions ont été quelques peu détrônés par les Explore Scientific 82°, surtout lors de l'utilisation d'un Dobson.

Si tu restes sur une monture équatoriale, tu peux réduire le champ de vision.

Posté

Merci beaucoup pour tes premiers conseils!

C'est vrai que peut être avoir deux télescopes serait plus judicieux, mais a vrai dire je n'ai pas d'affection particulière pour les Dobson, même s'ils ont des avantages indéniables en observation. 

Les lunettes apochromatiques quant à elles, ont un prix quand même assez significatif comparé aux Newton classiques. De plus, pensez vous que pour le ciel profond il serait judicieux d'investir sur une caméra plutôt ? Si oui, quel modèle présenté un bon rapport qualité prix? 

 

Merci

Posté

C'est vrai que les prix on monté pour une 80ED + monture depuis que je m'y étais intéressé.

Cela exclut d'y ajouter un Dobson. Tu peux encore descendre en diamètre (-> 60 mm) : tu baisseras le prix de la lunette, qui plus légère, imposera une monture moins coûteuse. Il faut aimer les nébuleuses en grand champ. Mais tu écartes aussi pas mal de galères techniques.

Les caméras, c'est toujours mieux, notamment celles avec refroidissement Peltier.

 

Mais n'oublie pas que l'astrophoto, cela nécessite beaucoup de temps disponible. N'investis pas trop avant d'être en mesure de t'assurer de cette disponibilité.

Posté

Merci. 

Je ne suis pas contre le fait de prendre une bonne lunette + monture également. Ce qui est important pour moi est le fait que je puisse faire de la photo et un peu de visuel pour le fun. En aurais tu a conseiller?

Posté

Il faut voir ce que tu privilégies.

Si c'est le visuel, un Dobson de 250/300 mm pour le visuel et une monture photo portable pour APN/caméra + objectif.

Si c'est la photo, une lunette 60/80 avec monture adéquate, et un tube sur monture azimutale. À voir selon le budget restant.

Posté

Tu peux faire des simulations avec Stellarium avec un setup de type Skywatcher Evostar 80/600 + réducteur x0.85 et ASI533MC. Cette lunette passe régulièrement dans les PA https://www.webastro.net/petites_annonces/sw-semi-apo-evostar-80-ed-tube-seul--sw-reducteur-085-_72008.htm

Une HEQ5 pour porter tout ça facilement et tu es équipé pour un moment en photo. Avec un peu de patience, ça doit passer un peu au dessus du budget en occasion. En neuf ça va être juste ou alors sans la caméra

Ce site te montre des images faites avec un matériel différent mais le champ couvert est du même ordre, il y a de quoi s'occuper.

En visuel par contre, c'est une 80. On n'a pas tout avec un même instrument...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.