Aller au contenu

Recherche des astrophotographes


Marianne

Messages recommandés

Bonsoir,

Novice, en cours d'apprentissage, je recherche des astrophotographes, de préférence pas trop loin de chez moi (Roanne, Loire) pour échanger et se faire quelques soirées à la belle étoile.

N'hésitez pas à me contacter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivierfred42 a dit :

bonjour

 

j'habite a coté d'Andrezieux boutheon...et je veux bien essayer de t'aider si besoin...

ou habites tu exactement et que recherches tu exactement??

 

Bonne journée

 

 

J'habite très exactement à St Germain Lespinasse, à quelques km de Roanne.

 

Pour le moment, je me contente de photos de la voie lactée et j'aimerai aller plus loin. Je suis équipée d'un SONY A7 III et d'un TAMRON 28-200 mm f/2.8-5.6 (je sais, pas terrible, mais je ne peux pas investir dans tout en même temps). Je viens d'acheter une monture Sky Watcher Adventurer qui devrait arriver dans la semaine. Pour commencer, je compte m'entraîner à la mise en station dans mon jardin (l'étoile polaire y est bien visible quand le ciel est dégagé), puis me lancer en rase campagne sur les nébuleuses de base : Orion, les Pléiades, Andromède, etc.

 

J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le net concernant l'astrophotographie. J'ai visionné aussi des heures de tutoriels. Malgré cela, j'ai encore des lacunes théoriques. Par exemple, comment repérer des nébuleuses qui ne sont pas visible à l'œil nu ? Stellarium n'indique que très peu de nébuleuses (ou alors, je n'ai pas trouvé comment les voir ...). Le ciel est-il empli de nébuleuses et en shootant au hasard, peut-on avoir de bonnes surprises ? Le post-traitement n'a pas l'air non très facile et dépasse de très loin mes maigres compétences informatiques. 

 

Toujours est-il que j'ai un peu la trouille de me lancer toute seule, car je risque de me décourager rapidement si les résultats ne sont pas là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

trop loin pour des sorties mais:

Sur stellarium: tu as une icone (genre petit tourbillon) à cocher dans le menu du bas, pour faire apparaître les objets du ciel profond (différents symboles selon leur nature).

Ensuite, si tu ne coches pas l'icone "athmosphère", ça perturbe car même en plein jour tout s'affiche, par contre la visibilité des nébuleuses est augmentée.

Enfin, quand tu zoom avant, cela fait apparaître les objets plus faibles, non affichés en vue grand angle.

 

Ceci dit, en courte focale 28/35/50mm, si tu vises au hasard dans la voie lactée et ses parages, il est rare qu'il n'y ait pas deux ou trois nébulosités que tu repèreras ensuite sur stellarium.

A partir de, disons 80mm, avec la Star Adventurer (mais aussi les autres montures) il faut avoir fait une mise en station la plus précise possible, éviter les vibrations etc...

En commençant avec des temps de pause courts (jusqu'à 30 secondes) ça pardonne les erreurs de suivis, tu fais autant d'images que possible du même champ puis tu apprends à les empiler (SIRILIC, SIRIL, Deep Sky Stacker etc...) et tu entres dans la magie de l'astrophoto: ce qui était à peine soupçonnable apparaît en lumière. 😉 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marianne,

Je suis pas tres loin de Roanne également (environ 15 mn). Je pratique l'astrophoto depui un peu moin de 2 ans
donc je suis encore loin d'etre un pro surtout en ce qui concerne le traitement d'image.
cepandent, il y a une chose que j'ai bien compris pour progresser c'est de se fixer des objectifs et d'aprendre à ton rythme.
Je suis comme toi, seul dans cette discipline et j'avoue que malgrer la richesse et le nombre de tuto ect... que l'on trouve sur le net 
les conseils avisé d'une personne experimenté m'aurais été tres utiles.
J'ai pas la prétention de pouvoir répondre a toute tes question mais si jamais je peu me rendre utile et t'aider dans ta pratique de l'astrophoto ou te montrer 2 ou 3 truc
alors j'en serais ravi.

n'hesite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JMDSomme pour ces conseils. J'ai effectivement été voir Stellarium sur mon PC et c'est bcp plus complet que sur l'appli. J'ai donc repéré, plein nord, des nébuleuses. Mon jardin étant très mal orienté pour le jardinage, il sera parfait pour mes premiers essais (et je pourrai rester au chaud à la maison pendant que l'intervallomètre fera son job !).

il y a 21 minutes, sylpia a dit :

Salut Marianne,

Je suis pas tres loin de Roanne également (environ 15 mn). Je pratique l'astrophoto depui un peu moin de 2 ans
donc je suis encore loin d'etre un pro surtout en ce qui concerne le traitement d'image.
cepandent, il y a une chose que j'ai bien compris pour progresser c'est de se fixer des objectifs et d'aprendre à ton rythme.
Je suis comme toi, seul dans cette discipline et j'avoue que malgrer la richesse et le nombre de tuto ect... que l'on trouve sur le net 
les conseils avisé d'une personne experimenté m'aurais été tres utiles.
J'ai pas la prétention de pouvoir répondre a toute tes question mais si jamais je peu me rendre utile et t'aider dans ta pratique de l'astrophoto ou te montrer 2 ou 3 truc
alors j'en serais ravi.

n'hesite pas

Bonsoir,

Nous sommes donc voisins 🙂

Tu as essayé de rentrer en contact avec le club d'astronomie de Villerest ?

http://www.astrojupiter.fr/gs/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.