Aller au contenu

Lunt Ls40 Solaire


Grostama

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis dans l'optique de m'offrir une lunette d'observation solaire dans le H alpha, étudier le domaine avec le superbe livre "Astronomie Solaire" m'a largement aidé à vouloir franchir le pas. 

Je n'ai pas un gros budget et voudrais savoir si des personnes ont pu essayer (seulement en visuel) la Lunt Ls40, relativement récente au catalogue de la marque et qui serait dans le budget, en comptant un oculaire zoom de la même marque pour la compléter. 

Je suis en recherche de témoignages d'utilisation car j'ai eu beau chercher sur divers forums, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent, ne voulant pas me lancer les yeux fermés non plus.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est toute récente, tu auras peu de retour.

Depuis plusieurs années, Lunt fait vraiment du bon matériel, et au pire leur SAV en Allemagne est vraiment top. Dans ce genre de matériel, il fait toujours avoir à l'esprit d'une grande disparité de qualité, et des fois simplement échanger un BF (avec celui d'un pote lors d'un rassemblement) et ton instrument tout mou devient une bête de course, ou l'inverse!

 

C'est composé d'éléments simples et éprouvés. De toute façon à moins de lorgner sur sa grande soeur la lunt 50, tu n'auras rien d'autre dans cette gamme de budget.

Et puis, moi j'y vois déjà l'occasion d'utiliser l'étalon à l'avant, pour faire des  montages de lunettes solaires modifiées...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'essaie de comprendre ce fait que je constate en parcourant les forums : Si "Lunt fait vraiment du bon matériel" et deux BF neufs de même taillles ne se valent pas, où est ce que ça pêche ? 

C'est vrai qu'elle est récente mais il y a sans doute quand même des utilisateurs qui auront peut être même une comparaison a faire avec la Ls50.

Monter en diamètre me dérange (pour si peu je crois) car exploser le budget pour devoir remettre dans 5 a 10ans une somme d'autant plus grande que la lunette l'est lorsque que filtre sera a changer m'embête. (Corrigez moi si je fais fausse route!) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostama,

Passer d'un diamètre de 40 à 50 mm change les choses... Cela fait quand même 25% d'augmentation en plus pour le diamètre et beaucoup plus concernant la luminosité... Si tu as la possibilité prend un BF supérieur à 500 sinon cela fait effet trou de serrure. Avec un peu d'habitude, on gère cette impression !

A toi de voir : par exemple  pour le même prix tu as une lunt 40  mm et un BF 1200 ou une lunt 50 mm avec un BF 600...

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

Mon avis peut être modulé, en gardant un budget grand max a 150% de la Ls40...

Entre ces deux configurations, 40mm bf 1200 et 50mm bf 600, pour du visuel uniquement c'est plutôt vers la seconde qu'il faudrait me tourner pour le gain de résolution angulaire? Ou alors la première pour le gain de confort "pas trou de serrure" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre question, concrètement chez Lunt, comment cela se passe t il lorsque entre 5ans fin de garantie et environ 10ans le filtre (d'ailleurs c'est le filtre Fabry Perot ou le BF / ou les 2 ?) lâche ? C'est SAV obligatoire ou il faut changer soit même en achetant le dit filtre et pour quel budget exactement?  Je compte en parler au revendeur proche de chez moi lorsque je serais décidé (ou presque) mais bon, son truc c'est aussi de vendre donc je cherche d'autres son de cloches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prend pas mal mais tu devrais lâcher avant le Fabry Perot...

En effet les éléments qui le composent sont à base de traitement dur (hard coated). Le seul risque, c'est de le choquer voire de le faire tomber. Si les lames sont justes décontactées, Beloptik en Allemagne est la référence, et il passe de plus de temps en France...

Le BF est composé de 2 filtres. ITF, le premier, peut s'oxyder. Sur les modèles de Lunt, c'est un filtre que le SAV t'envoie gracieusement, et sinon il doit couter une dizaine d'€. Une bague à dévisser, échanger les ITF et remettre cette put**n de bague avec ses petits doigts, même pas le temps d'avoir une goutte de sueur sur le front. L'autre filtre, coté oculaire, cher et qui définit le BF par son diamètre utile, est lui aussi fait de traitements durs, qui devraient te permettre d'observer une bonne dizaine de cycles solaires...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.