Aller au contenu

PO 31.75 pour 115/900?


franck666

Messages recommandés

bonjours a tous

je cherche a  mettre un PO 31.75 sur mon vieux perl 115/900 pour pouvoir faire quelques photos  j ai regarder quelques tuto 

video mais si je comprends bien il va manquer quelques millimétrés pour la mise au point  auriez vous une solution?  ou alors une idée pour adapter un 24x36 sur un porte oculaire de 24.5

 

merci a vous et bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ces millimètres, tout dépend du montage exact du telescope. Si vous n'avez pas fait de mesures, vous ne pouvez pas "deviner"...

 

Un des pb est le poid, combiens pese votre appareil photo? les PO de 114 ne sont generalement pas dimentionés pour de gros oculaires.

La première chose a faire, est d'essayer, connecter l'appareil au telesope, essayez de faire la MAP (mise au point) (autant que possible) et de voir si vous arrivez a equilibrer le tout et a garder l'appareil en position sur le PO...

 

Si vous arrivez a avoir une MAP, génial.

Si vous n'y arrivez pas, qu'il faut plus rentrer le PO, il y a 2 solutions:

1) changer, ou modifier le PO. il est souvent possible sur un PO de 114 de couper 1cm en bout de PO (pas le tube, mais le PO luis meme).

2) raprocher le primaire du secondaire. Pour ce faire, démontez la cellule miroir, et selon la fabrication, voyez si vous pouvez changer les vis de collim pour les rendre plus longues, ou rajouter une "ralonge" derierre le mirroir, ou alors, coupez quelques cm du tube optique!

 

Mais avant de faire quoi que ce soit, ESSAYEZ pour voir ce qu'il y a reelement a faire!

 

Apres, il faudra peut etre couper le "bas" du tube PO si en position de mise au point in intrude dans el cone optique!

 

Postez quelques photos pour que nous ayaons une meilleur idée.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir cyrille

 

620gr le boitier du nikon d90  3.3 kg le tube du perl.

voila quelques photos avec un support maison pour smartphone c est pas beau mais stable . le telescope est de 83 je devais avoir 18 ans

l optique est pas mal dutout il va resevoir dans une 15en une monture ioptron eq pro

j aimerai bien faire quelques photos avec pour ne pas le mettre au placard!! je vais investir dans quelque chose de plus important 

 

merci

 

 

 

 

20220202_203245.jpg

20220202_203227.jpg

20220202_203401.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, jolis porte smartphone!

 

J'adore la couleur!

 

Bon, sinon, il vas faloir démonter la bete et faire 2/3 modifications!

1: demonter la cellule miroir, netoyer le primaire, et en marquer le centre!

2: ces superbes vis papillon à l'ancienne, n'ont rien a foutre DANS le tube, Elle doivent etre dans le cone optique!

Les 3 de l'araignée sont a virrer, les tiges etant en tention, elle n'ont auqune raison d'être. et les 2 du viseur sont a remplacé par des ecrous plats!

 

De meme apres avoir essayé de monter l'appareil photo, si le tube porte oculaire rentre dans le tube optique autant que cela, il faut le couper!

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le 115/900 d'un ami j'ai acheté ce porte oculaire sur aliexpress:

focuser1.png.a80870b77234f9c5a37e80987967fcef.png

Il était trop long pour obtenir la mise au point, donc j'ai coupé la partie rouge:

focuser.png.b4c3ff24b8f2fead73aa05a79b6b006a.png

On peut encore le raccourcir en retirant la partie verte.

 

Il fonctionne correctement mais c'est que du plastique. Pour tenir un D90 ça ne sera peut être pas suffisant.

 

Sur le même site on trouve celui là:

focuser2.png.b035785b97b3d188ddbba22b10a1c211.png

 

Tout en métal et beaucoup moins long: 70mm au mini, si j'ai bien compris. Tu peux mesurer la hauteur de ton PO en 24.5mm pour voir si ça pourrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci 

tu as coupé la partie rouge et recollé ? il peut te servir qu en photo alors 

j ai coupé la premiere partie au dessus de la crémaillère la mise au point est ok au niveau de la partie noire mais si je coupe le tube interieur plus de pas de vis pour essayer de fixer le boitier ?

 

20220203_161929.jpg

20220203_164440.jpg

20220203_173248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, franck666 a dit :

ok merci 

tu as coupé la partie rouge et recollé ? il peut te servir qu en photo alors 

j ai coupé la premiere partie au dessus de la crémaillère la mise au point est ok au niveau de la partie noire mais si je coupe le tube interieur plus de pas de vis pour essayer de fixer le boitier ?

Oui c'est ça, coupé et recollé. Je n'ai pas fait ça pour faire de la photo. Le porte oculaire 31.75mm était plus long que celui en 24.5mm donc même avec le tube du PO complètement rentré l'oculaire était trop loin et je n'obtenais pas la mise au point. Pour y mettre un appareil photo j'aurais dû le raccourcir encore plus.

il y a 50 minutes, franck666 a dit :

est ce que la solution c est pas de fixer une bague T2 d une manière ou d'une autre sur le tube inox  du po et de raccourcir le tube du telescope pour faire la mise au point avec l' APN 

mais de combien le raccourcir ?

C'est faisable mais dans ce cas tu vas élargir le cône de lumière qui arrive au secondaire. Du coup le miroir secondaire sera peut être trop petit pour renvoyer toute la lumière reçue du miroir primaire. Je n'y connais pas grand chose en photo mais en visuel avec un oculaire grand champ tu perds de la lumière sur les bords de l'image. 

 

 

 

 

Il existe des adaptateurs comme celui là:

1582437866_t224.5.png.a12bafa80b503a89b4332c16f1426ead.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les 115/900 classiques sont parfaits pour du visuel mais incompatibles avec la photo (au foyer).

 

Il y a le problème de la distance au tube (back-focus), mais tu l'as déjà constaté.

 

S'il n'y avait pas ça le changement du PO en 31, 75 serait une partie de la solution pour éviter de trop diaphragmer l'image, mais le miroir secondaire est beaucoup trop petit. Il est limite pour avoir la pleine lumière au centre du champ (je dis ça de mémoire, j'ai dû mesurer ça il y a des années). En visuel ce n'est pas gênant, la décroissance de la luminosité à partir du centre est très progressive.

 

A mon avis, la solution pour faire de la photo au foyer est de tout rebâtir autour du miroir principal, mais cela n'engage que moi...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, franck666 a dit :

Et avec un oculaire?

Avec un oculaire, en afocal, il suffit de pouvoir faire la mise au point en visuel, pas de problème de backfocus, mais ça ne convient bien qu'au planétaire. En ciel profond, avec la plus courte focale sur le zoom de l'APN, on peut éventuellement faire une image mais celle-ci sera limitée à une surface ronde au centre du capteur, pas très pratique mais utilisable si on n'a rien d'autre pour immortaliser une comète par exemple.

Il y a 21 heures, franck666 a dit :

Je reflechi a toute  sorte de solution

Quand je vois ton bricolage pour adapter le téléphone, ça me fait penser qu'en supprimant le PO et en réalisant une platine fixée directement sur le tube tu pourrais peut-être positionner ton reflex assez près du tube pour que le capteur soit au foyer. Ca ne résoudra pas le fait que le secondaire trop petit va vignetter l'image mais ça devrait réduire ce problème. Mais il faut déterminer d'abord la position du foyer avec précision pour voir si c'est réaliste. Ensuite dessiner une platine (en bois par exemple) qui permettrait de bien positionner le boitier. Le tube serait consacré à la photo mais ça pourrait être réversible en démontant tout le bazar et en remontant le PO.

 

Je l'avais fait sur un tube fabrication maison, en bois, carré. J'avais une platine avec PO et une platine avec bague d'adaptation pour mon reflex, argentique à l'époque.

 

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Tu ne pourrais pas essayer de pousser le porte oculaire de l'intérieur du tube du téléscope par le trou, de sorte que le "pied" (à demi rond) du PO soit à l'intérieur du tube. Il faudrait peut-être des vis plus longues et découper un petit carré en dessous du trou du PO), mais cela devrait marcher ! Et ça ne devrait pas déranger le chemin de la lumière, puisque la partie argentée du PO (à crémaillère) rentre de toute façon dans le tube du téléscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chello c 'est marrant que tu dise ça j ai passé ma journéee d hier a faire exatement ça j ai fait un porte apn avec des tubes pvc de trois tailles et une bague T2 et j ai aussi couper le porte oculaire que je pose si je vire l apn je finalise aujourdhui et ça al air pas mal du tout! photo a suivre il y a un mini reglage pour l apn

bonjour astrorudi

oui j y ai pense mais il fallait agrandir le trou sur le tube et si ça fonctionnait pas bah dommage quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ça avance et je pense que c 'est bon  j arrive a faire la mise au point il faut que je trouve un systeme   pour regler la hauteur de l apn quelques milimetres a remonter par rapport au niveau le plus bas.

il faudrait une bague qui se fixe  sur le tube de la premiere partie vissée au telescope une bague filtée pour faire la mise au point ce serait plus pratique 

je sais pas ce que ça va donner comme photo !?

20220205_180400.jpg

20220206_092907.jpg

20220206_092940.jpg

20220206_100649.jpg

20220206_100756.jpg

20220206_100800.jpg

20220206_104750.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.