Aller au contenu

Re bonjour


Blackline1584

Messages recommandés

Je reviens sur ma présentation. 

Je la trouve un peu succincte  

J ai 54 ans et je travaille principalement de nuit ( pauvre de moi). Donc mes nuits se résument au week-end. Par le passé j ai acheté un c11 pensant tout connaître.. 

Revendu par la suite. Longue traversée du désert avant de revenir à l évidence. Commencer par apprendre le ciel visuellement et monter les marches une par une . J aimerais comme cité précédemment observer aux jumelles  car en parcourant le forum je me suis aperçu que c était l outil idéal ( vite sorti . Vite rangé). J aimerais bien vos avis et surtout vos conseils éclairés. Bon ciel a tous .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Les jumelles, c'est magique 🤩 !

 

Mais...

- au delà de 7-8x, à main levée, ce n'est pas toujours évident.

- avec un trépied classique, c'est beaucoup plus stable mais observer au zénith devient compliqué (sauf avec des jumelles coudées 🤑).

- avec un trépied "parallélogramme", c'est à priori top mais on s'éloigne du "vite sorti, vite rangé" 😅.

 

Pour toutes ces raisons, j'ai fait le choix de me satisfaire de la paire de 7x35 de mon grand-père et de prendre un second outil à côté (puis un troisième)... mais tout le monde n'a pas fait pareil. Ça dépend de tes attentes et de ton budget (une bonne paire de 7x35 ou de 8x42 plus une bonne lunette achromatique longue coûtent infiniment moins cher qu'une paire de jumelles permettant de faire du planétaire par exemple... mais l'observation binoculaire a ses adeptes car elle est plus immersive). Bref, il faut nous en dire encore un peu plus 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

J ai vu une paire de jumelle explore scientific 120mm mais sur un test ils parlent d un chromatisme important !!! La lune en jaune ou en bleu , à toi de choisir😂. J aimerais quand même un diamètre important avec un chromatique maîtrisé.  Bon je sais que ça coûte un bras ! Je vois aussi beaucoup de modèles qui sortent de la même crémerie avec des peintures différentes et des prix différents. 

Je pense également que l optique reste la même.  De plus je n ai pas vu de comparatifs des 120 ed apm versus 120 sd apm pour comparer prix et chromatisme. Si tu as une idée 💡  je suis preneur. Encore merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blackline1584 a dit :

J aimerais comme cité précédemment observer aux jumelles  car en parcourant le forum je me suis aperçu que c était l outil idéal ( vite sorti . Vite rangé).

L'outil idéal pour rester dans cet état d'esprit "vite sortie/vite rangée" et pour le ciel profond: les jumelles stabilisées.

Parles-tu de ces jumelles: https://www.loisirsplaisirs.com/jumelles-astronomie-explore-scientific/4603-jumelles-bt-120-sf-monture-explore-scientific-u.html ?

   

il y a 15 minutes, Blackline1584 a dit :

des 120 ed apm

S'agit-il de celles-ci: https://laclefdesetoiles.com/jumelles-astro/6416-jumelles-apm-37x120-ed-apo-90.html ?

Quel est ton budget?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier modèle c est celui apparemment qui à beaucoup de chromatisme sur des objets assez lumineux.  Le second c est le modèle qui me fait de l oeil. Mais je vois qu il y a une erreur il est noté ed et non sd le ed je pense est le même modèle que l explore scientific. Je ne veux pas de jumelles à porter ça limite le plaisir et le temps d observation les bras levés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blackline1584 a dit :

Par le passé j ai acheté un c11 pensant tout connaître.. 

l'erreur est humaine.

C'est vrai : des jumelles, des bino, c'est vite sorties, çà a du champ et c'est sans complications avec beaucoup de plaisir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blackline1584 a dit :

Le second c est le modèle qui me fait de l oeil.

Donc celles-ci si j'ai bien suivi: https://laclefdesetoiles.com/jumelles-astro/6416-jumelles-apm-37x120-ed-apo-90.html

Je vois que nous n'avons pas la même définition de  "vite sorties /vite rangées" :be:

Avec ce matos, il y a quand même du poids, du volume, de l'encombrement.

 

Il y a 2 heures, Blackline1584 a dit :

Je ne veux pas de jumelles à porter ça limite le plaisir et le temps d observation les bras levés. 

Allongé dans un transat avec accoudoirs,  les Canon 15x50 IS sont un vrai bonheur...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.