Aller au contenu

Nébuleuse de l'Esquimau (SHO) au CDK24 et au telescope de 1m (un peu)


Llama

Messages recommandés

Nébuleuse de l'Esquimau

Meilleure résolution : https://nicolasillustrations.com/project/eskimo-nebula-sho

 

Pour réaliser cette image, j’ai utilisé un premier pack de données réalisées au CDK24 + PL9000. Lors du traitement, je n’étais pas satisfait de la finesse des détails visibles dans le cœur de la nébuleuse. Afin d’en obtenir plus, j’ai planifié 2 h d’exposition au filtre Ha avec le télescope de 1 m disponible chez Obstech (ASA RC-1000AZ) pour m’en servir de couche Luminance.
J’ai volontairement « sur traité » cette couche de luminance afin de voir ce qu’il était possible de tirer d’un si grand télescope en seulement deux heures. Cela a permis de mettre en avant les filaments du lobe entourant l’étoile ainsi que les « têtes de comètes » sur la coque externe.
De loin l’un des traitements les plus difficiles que j’ai réalisés !

 

NGC 2392 est une petite nébuleuse planétaire située proche de l’étoile δ (delta) des Gémeaux. Cette nébuleuse a été repérée pour la première fois en 1787 et est âgée d’environ 10 000 ans. De magnitude 9,1, cette nébuleuse planétaire bipolaire est de petite dimension (0,90’) et possède une double coquille entourant l’étoile centrale de type O.

 

TELESCOPE 1
OPTICS PLANEWAVE CDK24 @ F/6.5
CAMERA FLI ProLine PL9000
MOUNT Mathis MI-1000/1250 with absolute encoders
FILTERS Ha, OIII, SII
LOCATION El Sauce Observatory, Rio Hurtado, CHILE
DATE November 2021 to January 2022
EXPOSURES 6 hours (Ha 12 x 600 sec, OIII 12 x 600 sec, SII 12 x 600 sec)

 

TELESCOPE 2
OPTICS ASA RC-1000AZ @ F/6.8
CAMERA FLI PL16803
MOUNT ASA Alt-Az Direct Drive Mount
FILTERS Ha
LOCATION El Sauce Observatory, Rio Hurtado, CHILE
DATE January 2022
EXPOSURES 2 hours (Ha 24 x 300 sec)

 

PROCESSING SOFTWARE Pixinsight, CCDstack, Photoshop
COPYRIGHTS TelescopeLive & Nicolas Rolland

 

PS : Afin de couper court à toutes remarques (car j'ai reçu quelques mp sur facebook la-dessus). J'ai utilisé le nom nébuleuse de l'esquimau car c'est le surnom communément admis concernant cette nébuleuse (même si la NASA a travaillé sur ce sujet). De mon point de vue, cela n'a rien de péjoratif envers cette communauté ou autre argument wokiste // fin du débat :)

 

 

Eskimo Nebula-CDK24 RC1000-PL 9000 PL16803-L(Ha)SHO-Nicolas ROLLAND_signature.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, très beau traitement :) 

 

Sur ma ckecklist dès que j'aurai la focale nécessaire ! 

 

il y a 3 minutes, Llama a dit :

fin du débat :)

 

Ahah, n'as-tu donc rien appris sur les forums ? 😂 Je sors les pop corn 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sephy a dit :

magnifique, je me demande ce qu'on verrait sous nos ciels avec des instruments plus conventionnel. Je me l'essayerai peut être avec mon nouveau.

Avec un modeste SW200/1000 + une 178mc, poses courtes (3000 x 1s + 3000 x 500ms) et pilotage Asiair :

 

125487909_c3921012022.jpg.1a8fd5ae317e72b84174b18ef2a70147.jpg

Modifié par Orion92400
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.