Aller au contenu

choix caméra visuel assisté


hher

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche un avis sur les 3 Altair gpcam3 290c, 178c et 385c pour faire du visuel assisté  sur tout type de cible, mais plutôt ciel profond. Au delà,  hors budget... A votre avis laquelle conviendrait le mieux d'après votre expérience, ou en théorie ?

J' utilise un Skywatcher 200/1000 sur Heq5 pro.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes font l’affaire (beaucoup les utilisent ou les ont utilisées avec succès, à commencer par @John Mc Burne) mais

- elles commencent à être un peu anciennes 

- le champ que donnerait la 290 est vraiment tout petit

 

Regarde aussi dans d’autres marques les capteurs style 462/464 qui sont les évolutions modernes de la 290, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour cette réponse ultra rapide. Effectivement je commence à chercher vers les 462/464 qui restent dans mes prix. J'ai vu en particulier la neptune  cII qui semble intéressante. C'est compliqué quand on débute dans ce type d'achat sans beaucoup de recul...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Je récris ma réponse, la précédente n'est pas passée je crois, sinon désolé pour la répétition...

La 533 MC est clairement hors budget pour moi 😟, sauf s'il existait une version non refroidie... la player one neptune CII 464 me paraît convenir, est-ce que c'est une marque fiable ? On ne trouve pas facilement ce type de capteur (chez ASI il n'y a que du 462 , y a- t-il une  raison ? J'ai  aussi une question sur sa sensibilité en IR, qui me paraît intéressante mais est-ce que cela déséquilibre le rendu pour l'ensemble du spectre ? 

Et globalement sera -t-elle assez sensible pour du VA sur ciel profond ?

HH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte-tenu de sa sensibilité en IR il peut être intéressant d'ajouter un IR Cut,

car la focalisation de l'IR n'est pas la même et peut boucher le piqué de  l'image.

Je ne connais pas bien ni ce capteur, ni cette caméra,

donc attend peut-être des avis plus précis.

KL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 462/464 sont doublement intéressantes justement grâce à cette sensibilité dans l’IR. Il y a des choses à faire en imagerie (longue pose ceci dit) sur un bon nombre de galaxies qui deviennent visibles même dans un ciel très pollué. Certains utilisent des filtres IR-pass type Proplanet (j’ai le 642BP qui est vraiment sympa en ville, ça fait en gros Halpha et IR proche). 
Sinon en couleur il faut couper les IR comme te l’indique @jld37, sinon tout va être déséquilibré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la bataille, j'utilise avec bonheur une QHY290M (refroidie) et depuis peu une 464, la fameuse Neptune Cll de Player One. Cette dernière a les mêmes caractéristiques que la 462 en IR, à savoir qu'elle est plus sensible en IR qu'en visible.

 

Mettre un filtre uv/ir cut est en effet indispensable pour conserver une balance de couleur naturelle, mais c'est au détriment de la sensibilité puisque ce faisant on coupe toute la partie ou la caméra est la plus sensible... Ça vaut le coup de prendre un filtre qui permet d'en profiter, le Proplanet 642nm d'Astronomik ou encore le 685nm vendu par Player One, ou encore le 850nm qui transforme la 464 en camera "mono"

 

Elle est gérée par Sharpcap en natif sans aucun problème, pour Nina il faut le driver ascom.

 

Sinon pour une camera non refroidie la Neptune Cll est propre, plus propre que son ainée la 290, avec moins d'ampglow et le bruit de lecture le plus faible qu'on puisse trouver dans une camera actuellement, ce qui la rend très intéressante en lucky imaging. Avec ta focale de 1000mm tu vas par contre avoir un échantillonnage très serré et peu de champ.

file.php?id=53523&mode=view

 

a titre d'exemple, voici une brute stretchée de 30s au gain 90 avec filtre UV/IR cut, sans darks ni flat, avec un 150 à 554mm de focale. On peut voir que l'ampglow est vraiment discret, en bas a droite.

 

file.php?id=53518&mode=view

Et le résultat au bout de 20mn (40x30s) toujours sans darks ni flats

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour les infos,

Au vu des exemples  je pense que je vais découvrir tout plein de belles choses. J'ai hésité pour le filtre IR pass, et je le regrette déjà,  mais je vais réparer ça au plus vite...

Ceci étant dit, je vais avoir du boulot pour maîtriser tout ça, mais c'est ce qui est bien !

HH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

ça  y est j'ai reçu la caméras et les filtres, et j'ai pu faire une première approche, le temps n'ayant pas trop été de mon côté après réception ultra rapide depuis la chine. Et... je suis ravi. Pa s de problème d'installation , marche très bien avec Sharpcap, quel bonheur de voir apparaître M42 (évidemment !), C14 , M31 en qq secondes sur l'écran. Pour autant il va y avoir du travail pour maîtriser Sharpcap. Mes ambitions en terme d'images étant limitées, cette caméra me convient parfaitement, et je pense qu'on peut en tirer plein de belles choses. Je n'ai pas encore testé les filtres, pas assez de temps.

Par contre je galère pour utiliser les fichiers générés par sharcap (Fits) mon logiciel de traitement (PaintShop Pro) ne reconnait pas les fichiers générés, Fits ou PNG, que ce soit directement ou en passant par DSS qui lui les reconnaît (mais je ne maîtrise pas trop) .

Du coup j'ai fait un travail de cochon en passant par capture d'écran de DSS, enregistrement à partir de la visionneuse de Windows pour pouvoir ouvrir le fichier dans PS Pro, lamentaaaable. Mais j'ai pu avoir quand même une image prosélyte pour mes petits enfants ! C'est dire tout le travail qu'il me reste à faire.

Bref je suis ravis de vos conseils, ce choix me ravis.

M42.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.