Aller au contenu

Skywatcher Esprit 120ED monture AZ-EQ6 GT et asiair plus en photo


lviatour

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après de nombreuses années sans faire sérieusement de l'astronomie, j'envisage l'achat d'une lunette Esprit 120ED Pro triplet sur monture AZ-EQ6 Pro GoTo - Sky-Watcher avec un mini ordi asiair Plus
Le matériel doit être transportable pour trouver des coins un peu sombre en Belgique.....

Que pensez vous de la monture et du système asiair plus?  J'envisage de  rajouter une lunette et camera de suivi. Dans un premier temps pour me familiariser au matériel je compte utiliser mon appareil photo Nikon Z7 et fin d'année passer à une vrai camera d’acquisition astro refroidie.  
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'avais cette lunette sur une monture eq6 pro go-to . Tout celà fonctionnait très bien avec eq mod  et ascom . Malheureusement c'était déjà trop lourd pour la transporter rapidement dans mon jardin et j'ai tout revendu. Maintenant j'utilise une ancienne monture vixen  gp-dx avec un r200ss pour faire du visuel assisté . En 10 min tout est dehors et branché . la mise en station est faite avec le pole master , la recherche des objets  du ciel avec un plate solving ,et ensuite j'empile les images en direct avec le logiciel sharpcap . Les images ne sont pas parfaites mais je m'amuse bien comme celà. Quand il ne fait pas trop mauvais je laisse le tout dehors  avec une protection gizmo.

jupiter 09sep21 3-2.jpg

20220213_220907.jpg

persee.jpg

Modifié par thierry242
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 13:57, lviatour a dit :

Le matériel doit être transportable

Bonjour

L'Esprit 120 pour du nomade risque d'être un peu lourde , près de 10Kg sans accessoires et près de 12 avec.

J'ai cette lunette et j'en suis satisfait mais je n'ai pas à la transporter sur une longue distance.

Bien sûr tout dépend des capacités physiques de l'astronome.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Avec tes pixels de 4,3 µm tu tourneras à 1,06" par pixels en échantillonage à la focale de 840mm. M42 rentre mais pas M31. La lulu pèse 12 kg c'est correct....mais il faut pouvoir la porter d'une main pour serrer la queue d'aronde sur la monture de l'autre main. La lunette est ouverte à F/7 or quand on est en nomade on est limité en temps de pose.

A cette focale de 800 => newton de 200mm diamètre (F/4) tu réduiras ton temps de pose, à exposition égale, de 66% ! (1h à F/4 =3h à F/7) poids d'un 200/800 environ 7kg. Le facteur limitant est la qualité du correcteur de coma pour du full frame.

Pour info un 150/600 (F/4) avec une ASI 2600 (APSc) a un champ sur le ciel quasi équivalent à ta lulu + Nikon plein format. (ici le correcteur de coma bosse dans de meilleures conditions)

champs couverts en vert la lulu, en bleu le scope 150/600 et asi 2600.

 

champ-lulu.jpg

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chinois02 a dit :

Bonsoir.

Avec tes pixels de 4,3 µm tu tourneras à 1,06" par pixels en échantillonage à la focale de 840mm. M42 rentre mais pas M31. La lulu pèse 12 kg c'est correct....mais il faut pouvoir la porter d'une main pour serrer la queue d'aronde sur la monture de l'autre main. La lunette est ouverte à F/7 or quand on est en nomade on est limité en temps de pose.

A cette focale de 800 => newton de 200mm diamètre (F/4) tu réduiras ton temps de pose, à exposition égale, de 66% ! (1h à F/4 =3h à F/7) poids d'un 200/800 environ 7kg. Le facteur limitant est la qualité du correcteur de coma pour du full frame.

Pour info un 150/600 (F/4) avec une ASI 2600 (APSc) a un champ sur le ciel quasi équivalent à ta lulu + Nikon plein format. (ici le correcteur de coma bosse dans de meilleures conditions)

champs couverts en vert la lulu, en bleu le scope 150/600 et asi 2600.

 

champ-lulu.jpg

Merci, vous avez un lien pour voir le cadrage en fonction du matériel et le sujet à photographier? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.