Aller au contenu

Mak 180 et caméra asi 224mc


alain02100

Messages recommandés

bonjour tout le monde, je possède un skymax 180/2700 et une caméra asi 224 mc. que me conseillez-vous comme barlow ( j'ai une ts 2X et un un extender de focale 2 X de chez explore scientific) et tubes allonge, si nécessaire, pour faire du lunaire?

je monte cette caméra avec un filtre ir 850 nm au foyer. à quelle distance dois-je la mettre pour tirer le meilleur parti de ce matériel;

bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Je prendrais une 1,6X pour cet équipement (Antares par exemple), avec la TS 2X c'est jouable mais c'est déjà pas en sur-échantillonnage (temps de pause plus long nécessaire pour finalement pas plus de résolution)

L'idéal est autour de 1,4X - 1,5X donc 1,6X c'est pas mal.

Avec la 2X il faut essayer d'être au plus proche du foyer pour avoir le tirage minimum (et donc le grandissement minimum - je ne connais pas la TS mais avec 2X non télécentrique on peut jouer sur le grandissement avec le tirage et obtenir un 1,8X par exemple)

 

Christophe -BF-

 

 

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Christophe, l'extendeur de focale est muni de 2 lentilles, contrairement aux barlows classiques. Penses-tu que je puisse l'utiliser dans son intégralité au plus près du foyer, ou utiliser la partie terminale avec la bague adaptatrice de chez pierro astro ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le télé extendeur (télécentrique) alors peu importe la distance au foyer le grandissement sera toujours de 2X ; par contre pour répondre plus précisément à ta question, je ne sais pas si tu dois l'utiliser dans son intégralité ou si tu peux la séparer 😞

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alain02100 a dit :

bonjour tout le monde, je possède un skymax 180/2700 et une caméra asi 224 mc. que me conseillez-vous comme barlow ( j'ai une ts 2X et un un extender de focale 2 X de chez explore scientific) et tubes allonge, si nécessaire, pour faire du lunaire?

Bonjour @alain02100,

 

Le rapport F/D idéal pour faire du planétaire est sensiblement égal à cinq fois la dimension d'un photosite (exprimé en micromètres) de la caméra utilisée. S'agissant de l'ASI224 MC nous avons donc un rapport F/D idéal de 5 X 3,75 = 18,75. Le rapport F/D de votre instrument est de 2700/ 180 = 15 , le rapport idéal de votre barlow sera alors de 18,75 / 15 = 1,25.

Rien ne vous interdit de grossir davantage si votre ciel le permet avec deux conséquences : peut-être pas davantage de détails, mais assurément moins de champ.

Voici ce que vous obtiendrez sans  barlow  puis barlow de X1,15; X1,6 et X2

 

Simulation réalisée sur http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

image.png.37cd1563e492482e921ccb647a61457b.png

 

En l'état vous allez réaliser des photos sur de petits champs qu'il vous faudra ensuite assembler en mosaïque. Le résultat est très détaillé, le travail est très conséquent.

 

Ce Fil récent de @*Axel* vous donnera une idée du résultat avec le même instrument et une caméra ASI 290MM. La hauteur de champ obtenue avec l'ASI229MM seule est la même qu'avec l'ASI224 MC + Barlow 1,15  :

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alain02100 a dit :

Quand je vois les difficultés à trouver une barlow 1.25X je me pose la question du bien-fondé d'en acquérir une.

Une barlow X1,5 conviendra tout à fait. Vous pourrez même pour les soirs de beau ciel prendre du tirage pour augmenter le grossissement. Ce sera intéressant sur les deux planètes reines qui reviennent dans quelques semaines.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.