Aller au contenu

Support jumelles & équilibrage


Alhajoth

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis en train d'essayer une monture parallélogramme, et j'ai un petit souci d'équilibrage de mes jumelles.

Si on prend par exemple ce support de jumelles : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1402_TS-Optics-FSTA---tripod-adapter-for-binoculars-to-phototripods.html

Les oculaires de retrouvent sur la gauche, et les objectifs sur la droite ; ce qui fait fait que la plus grande partie du poids se retrouve sur la droite, a fortiori quand le pied présente comme ici de base un porte-à-faux (pied en biais).

Comment dans ces conditions assurer un équilibrage ?

 

Et là on va me demander : "Un équilibrage sur des jumelles ? Pour quoi faire ?"

Cette image devrait vous éclairer.

 

Donc, quelles solutions me reste-t-il ? Ajouter une platine à la noix qui reculerait les jumelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alhajoth,

 

Je ne comprends pas trop la problématique du montage.

 

Sur la première photo, il s'agit d'un support pour pas de vis central de jumelles. Montage mécanique classique avec vis au pas Kodak et ensuite on monte l'ensemble sur un trépied photo. Déplacement donc en x et y ou à la rigueur avec une rotule. C'est souvent ce qui est proposé pour des "petites jumelles".

 

La 2e photo est avec une monture parallélogramme. Il y a donc un montage mécanique différent puisque la monture tient la paire de jumelles par une pièce intermédiaire qui est souvent une pièce en "L", elle-même réglable ou non et par dessous le corps de l'instrument. La fixation se fait là-aussi avec une vis au pas Kodak, mais pas au même endroit : sous la tige qui entre les 2 corps des jumelles. La fixation se déplace le long de cette tige. On retrouve souvent cette tige sur des 20x80 et des 25x100 standards (ex. dessous avec des 25x100).

 

image.png.c77a7821718b70416b3c5823b241b19b.png

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Skywatcher707, merci pour ta réponse, qui m'éclaire quelque peu.

 

Il y a 8 heures, Skywatcher707 a dit :

La 2e photo est avec une monture parallélogramme. Il y a donc un montage mécanique différent puisque la monture tient la paire de jumelles par une pièce intermédiaire qui est souvent une pièce en "L", elle-même réglable ou non et par dessous le corps de l'instrument. La fixation se fait là-aussi avec une vis au pas Kodak, mais pas au même endroit : sous la tige qui entre les 2 corps des jumelles. La fixation se déplace le long de cette tige. On retrouve souvent cette tige sur des 20x80 et des 25x100 standards (ex. dessous avec des 25x100).

 

Justement, sur mes jumelles (des 10,5x70), je n'ai pas cette tige coulissante. Simplement la fixation habituelle, sur l'axe de rotation entre les deux futs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Justement, sur mes jumelles (des 10,5x70), je n'ai pas cette tige coulissante. Simplement la fixation habituelle, sur l'axe de rotation entre les deux futs.

 

Ben, dans ce cas, ca veut dire qu'elles sont prévues pour le montage "classique" sur trépied photo avec déplacement en x et y. Un assemblage pour utilisation avec une monture //ogramme est toujours possible ; faut trouver la pièce dans le commerce (?) ou plus sûrement la faire réaliser à un tourneur...

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ben, dans ce cas, ça veut dire qu'elle sont prévues pour le montage "classique" sur trépied photo avec déplacement en x et y. Un assemblage pour utilisation avec une monture //ogramme est toujours possible ; faut trouver la pièce dans le commerce (?) ou plus sûrement la faire réaliser à un tourneur...

 

C'est également la conclusion à laquelle j'étais arrivé. J'espérais qu'on me proposerait l'accessoire génial issu de quelque artisan... :)

Il va falloir que je me fende d'un e-mail à SkyMeca.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.