Aller au contenu

récupération vieux matériel de plus de 20 ans encore utilisable?


lviatour

Messages recommandés

J'ai commandé un nouvel équipement asto photo et visuel. 
Dû coup je viens de fouiller dans les affaires et de retrouver une partie de mon ancien matériel. 
Je voudrais savoir si c'est encore intéressant d'utiliser ce matériel ou si c'est trop dépassé. 

Voici la liste de ce que j'ai retrouvé en bon état:
Barlow X2 Meade triplet apo.
Occulaire superPlossel Meade  32mm, 15mm et 9.7mm
20220225133020-be1da260-sm.jpg


Un adaptateur photo avec tirage variable pour oculaire en photo planétaire (je sais pas si c'est encore utilisable en numérique)
20220225133022-8de14c13-sm.jpg


 Un filtre solaire de 120mm Thousand OAKs type 3+
20220225133024-4932b865-sm.jpg
 

Un filtre Deep sky  Lumicon
20220225133023-cd7f54f2-sm.jpg

et trois filtre 31,7mm Lumicon:
20220225133026-16a34afd-cu_s9999x910.jpg


Pour préciser mon nouveau matériel arrive en juin/juillet c'est une lunette esprit 120ed et monture AZEQ6pro

Modifié par lviatour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Lumicon sont excellents, mais il faut les inspecter: les filtres de cette periode peuvent se dégrader. Pourquoi avais-tu deux Lumicon UHC?

 

S'ils ne sont pas dégradés ils sont excellents.

 

S'ils sont dégradés ça va du 'mieux que rien et même mieux qu'un mauvais chinois':

post-248918-0-44358000-1463524011.jpg

 

au 'bat déjà de l'aile':

post-246337-0-78748600-1444949245_thumb.

 

au 'vaut mieux remplacer'

 

post-7159-0-12449200-1579554798.jpg

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sixela a dit :

Les Lumicon sont excellents, mais il faut les inspecter: les filtres de cette periode peuvent se dégrader. Pourquoi avais-tu deux Lumicon UHC?

 

S'ils ne sont pas dégradés ils sont excellents.

 

S'ils sont dégradés ça va du 'mieux que rien et même mieux qu'un mauvais chinois':

post-248918-0-44358000-1463524011.jpg

 

au 'bat déjà de l'aile':

post-246337-0-78748600-1444949245_thumb.

 

au 'vaut mieux remplacer'

 

post-7159-0-12449200-1579554798.jpg

 

Merci non ils sont encore en très bon état. J'avais deux Deep sky un pour le visuel avec un diamètre 31.7 pour occulaire et l'autre pour la photo plus grand, je pense si mes souvenirs sont bons qu'il allait sur la lentille avant d'un très vieux 200mm F4 Nikon en photo argentique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Deepsky Filter" me semble déjà d'une nouvelle génération et il doit être bon. À voir la boite et l'aspect, un fabriqué pour Lumicon par Barr Industries aux alentours de 2005. Bien sûr ce n'est pas un filtre très sélectif, plus comme un Baader UHC-S, mais assez sympa quand-même.

 

La barlow Meade est excellente. Les Plössl aussi (surtout s'ils sont marqués "Made in Japan", mais ce sont des Plössl.

 

L'adaptateur pour faire de la photo afocale ou avec projection oculaire avec des Plössl est d'une utilité assez réduite de nos jours.

 

Le filtre solaire reste utilisable mais un filtre Baader Astrosolar est meilleur (et sur une lunette un prisme de Herschel encore meilleur).

 

il y a 8 minutes, lviatour a dit :

Merci non ils sont encore en très bon état. J'avais deux Deep sky un pour le visuel avec un diamètre 31.7 pour occulaire et l'autre pour la photo plus grand, je pense si mes souvenirs sont bons qu'il allait sur la lentille avant d'un très vieux 200mm F4 Nikon en photo argentique. 

Je vois un "Deep Sky "(jaune, probablement Barr industries), deux UHC "premium" (probablement plus anciens, plutôt début années 2000 avant les filtres à revêtement durable de Barr Industries) et un OIII (même période que les UHC).

 

S'ils ne sont pas dégradés il n'y a vraiment que les OIII/UHC Lumicon très récents qui peuvent les battre, et encore -- c'est le nec plus ultra!

Si on ne compte pas les filtres professionels à €800 et plus encore plus raides, bien sûr.

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sixela a dit :

L'adaptateur pour faire de la photo afocale ou avec projection oculaire avec des Plössl est d'une utilité assez réduite de nos jours.

Il faut utiliser quoi de nos jours pour augmenter la focale en photo numérique?  Sur du planétaire je serais juste en focale avec 840mm. La Barlow x2 permet déjà de s'amuser  en photo sur la Lune mais pour les planètes ça sera trop court. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow plus forte (la PowerMate 5x et les 'barlows' télécentriques Explore Scientific et Bresser sont populaires pour de bonnes raisons) et/ou un capteur "planétaire" avec pixels pas trop grands. Si tu as un peu de réserve pour la mise au point tu peux d'ailleurs augmenter le tirage entre la caméra et ta barlow 2x pour déjà avoir un facteur de barlow plus grand.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sixela a dit :

Une barlow plus forte (la PowerMate 5x et les 'barlows' télécentriques Explore Scientific et Bresser sont populaires pour de bonnes raisons) et/ou un capteur "planétaire" avec pixels pas trop grands. Si tu as un peu de réserve pour la mise au point tu peux d'ailleurs déjà augmenter le tirage entre la caméra et ta barlow 2x pour déjà avoir un facteur de barlow plus grand.

Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sixela a dit :

Le "Deepsky Filter" me semble déjà d'une nouvelle génération et il doit être bon. À voir la boite et l'aspect, un fabriqué pour Lumicon par Barr Industries aux alentours de 2005. Bien sûr ce n'est pas un filtre très sélectif, plus comme un Baader UHC-S, mais assez sympa quand-même.

 

Il est en 48mm de diamètre donc fort probablement que je vais pouvoir l'utiliser en photo entre le réducteur de champs et l’appareil photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.