Aller au contenu

20220225 - CROA004 - Découverte Cassegrain Omegon pro 154/1848


thelover3

Messages recommandés

Bonjour

Petite sortie nouveau matos après quelques années de non pratique.

 

Matos :

- HEQ5 Pro Synscan

- Omegon pro 154/1848

- Oculaire Baader Hyperion Zoom Mark III, 8-24mm

- Omegon star diagonal 90° 2"

- Canon EOS 750D

- Un smartphone (ben ouais, on sait plus faire sans)

                * SynscanInit 2.1

                * SkySafari 6 Plis

                * Canon Camera Connect

- De la pollution lumineuse en quantité

 

Conditions : 94% d'humidité, +/- -1°c

 

Pourquoi acheter ce nouveau tube ? Mon Skywatcher 200/1000 (Newton donc) est, je trouve, trop lourd pour la monture ET les enfants grandissent mais pas assez, donc ils n’arrivent pas au PO. Donc l’idée était de partir vers quelque chose qu’on peut regarder par le bas, genre lunette. Mais montrer une planète arc-en-ciel à mes enfants à cause du chromatisme ne m’intéressait pas. Et donner un mois de salaire pour une lunette APO qu’on sort 3 fois par an … donc je suis parti sur un Cassegrain. L’Omegon n’est certainement pas le meilleur tube d’après les avis, mais le rapport prix/atteinte de l’objectif me semblait correct. Et puis je n’avais jamais essayé, et je préfère jouer avec mes instruments/découvrir le matos que de vraiment observer (vu la pollution lumineuse belge une fois).

Et puis j'ai pas à me justifier, Na ! 😁

 

Il est intéressant de constater que l'on oublie vite que :

- La nuit il fait noir 

- L'hiver il fait froid 

Et que ces deux éléments s'additionnent et forment ainsi une complication assez intéressante 🥶

 

D'abord trouver une étoile bien brillante pour tester la map du Cassegrain. Mais quel bordel ce tube avec ces allonges (et surtout aucun mode d'emploi / explication). Testé une bague de 25mm, mhhh pas de mise au point. J'y ajoute une deuxième bague de 25mm, pas de mise au point. J'ajoute donc un 50mm et ... pas de mise au point, mais là je vois que je suis trop loin. Bref, je redévisse encore une fois le PO pour y retirer un tube de 25. et là miracle, ça passe. Donc à retenir : pour du visuel, avec un Omegon pro 154/1848, il faut 2 bagues : 25mm + 50mm ... en sachant que j'avais déjà un tube d'allonge de 50mm sur l'oculaire.

Je voulais un tube compact et me retrouve avec un tube fonctionnel super longs digne d'une lunette.

 

Après je me suis dit "tant que tu y es, essaye avec le renvoi coudé" (Omegon star diagonal 90° 2")

Ca ajoute un beau morceau, donc je retire la 50mm, ça n'a pas fonctionné et j'ai abandonné direct. Je sais, pas bien, mais je préfère faire mes mesures de jour pour arrêter de chipoter. J'avoue que dévisser/revisser/dévisser/... c'est un peu lourd.

 

J'ai été un peu optimiste (innocent ?) pour le réglage du chercheur. Je m'étais dit que je ferai ça tranquillou sur une étoile bien brillante. Oufti, j'ai failli mourir.

Le chercheur est un Omegon 9x50, qualité euh, totalement défocalisé, dont les deux vis de réglages sont euh "bof". Rien avoir avec le chercheur se trouvant sur mon tube 200/1000 Skywatcher. C'est très frustrant de voir qu'on peut encore vendre un fond de bouteille à 89€ étiqueté chercheur en 2022.

Finalement j'y arrive mais à refaire correctement en journée (mais ça veut dire que je devrai dévisser/revisser mes allonges pour arriver à faire une map sur un objet "proche" ?)

 

On remet tout dans la bonne position, et hop c'est parti !

 

Branchement d'une lipo 4s1p sur une boitier "maison", boitier qui gère la conversion de courant de la lipo vers la monture, voltage réglable + 4 ports USB. J'ai choisi un voltage de 14.5 volts en sachant que la monture peut prendre 15v max. Avec ça, de la pêche à revendre et une autonomie sans soucis.

 

Alors ça donne quoi une mise en station d'une HEQ5 quand on sait plus trop comment on doit faire ?

Bah rien de spécial en fait, c'est comme le vélo, on oublie pas vraiment l'idée et les automatismes reviennent assez vite. Toujours aussi content de bénéficier d'un viseur polaire éclairé et d'y trouver rapidement la polaire.

 

J'utilise SynscanInit 2.1 pour encoder plus vite les infos dans la raquette, application simple et efficace.

Puis mise en station sur 3 étoiles via la raquette. La mise en station de base était plutôt correcte car les étoiles sont trouvées directement dans le champ de l'oculaire en 24mm. Enfin un côté positif.

Ça, c'est fait.

 

Puis j'utilise SkySafari sur mon GSM (merde je suis vieux, je dois dire Smartphone) pour piloter via Bluetooth la monture (Via BTDir). Connection en 5 secondes, monture reconnue et communication sans soucis. Super !

 

J'ai bien observé Aldébaran, Bételgeuse, Sirius. Super brillantes dans l'oculaire, bien ponctuelles, 4 belles aigrettes, pas vu de déformation sur les bords. La collimation semble au poil à la livraison, déjà ça de gagné.

Pour M41, les Pléiades c'est déjà bien différent, les étoiles sont assez faibles, y'a pas à dire un tube de 154mm ce n’est pas hyper lumineux quand on a aussi un Newton à 200.

Je test le zoom de l'oculaire et me rend compte que la map change .. ah oui juste ... bon pas grave je change la map. Sauf que j'ai l'impression que le crayford est très "tout ou rien". Les deux vis ne sont pas super pratiques. Je ne vois pas trop l’intérêt d’un crayford micro ajustable si les vis de réglages/freins sont aussi « on-off »…

Et puis, et puis, je suis grand, trop grand. Et sans renvoi à 90° je dois soit me plier en deux, soit me mettre à genou. Dans les deux cas mon dos me rappelle à l'ordre.

 

Pas de planètes à mater, le but de Cassegrain à la base. Et comme je ne suis pas fan de ciel profond dans des tubes à petit diamètre (je n’aime pas faire semblant de voir des peut-être ombres dans le coin de mon œil), je passe à autre chose.

Allez hop on place l'EOS 750D à la place de l'oculaire. Là je lance l'application Canon pour gérer l'appareil photo à distance via Wifi.

 

Premier shot rapide pour voir l'état de la map, j'adapte un peu la map.

Deuxième shot, ça semble mieux et suffisant pour jouer/tester les paramètres (simples) de l'application.

Troisième shot, rien. Plus rien. Perte de la connexion Wifi de l'appareil, plus de réponse de l'appareil. Je dois le stopper/redémarrer.

Je relance une photo, rien, de nouveau planté. Pas grave, j'essaye une photo via l'appareil car on ne sait jamais que le GSM/le Wifi ou autre pose problème.

Même soucis.

 

C'est là que je me rends compte que ... ben il fait froid et très humide et que j'ai du givre sur tout le matériel, du gros givre, et qu'à priori (rigolez pas svp), le miroir du réflex est bloqué/gelé.

 

Je retire le réflex je replace l'oculaire et il y a de la buée sur l'oculaire, que je n’avais pas rangé, ma faute.

Bref, je sens que ça part en cacahouète pour rien, j'arrête là.

 

Le temps de rentrer/ranger le matériel à l'arrache et mes bouts de doigts sont prêts à tomber, il est l'heure de fermer les volets et d'aller dans les étoiles de Morphée ... 💤

 

Prochaines étapes :

- Switcher le chercheur avec le Skywatcher

- Bien mesurer les distances de map pour arrêter de chipoter dans le noir

- Le renvoi coudé à utiliser absolument

- Faire des photos de la lune pour s'entrainer (enfin, je vais aller voir d'abord si le Canon est toujours opérationnel)

 

A bientôt

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits tests en journée ...

 

Premièrement, j'ai dit du mal du chercheur. J'ai réussi à desserrer la bague de mise au point et du coups ça marche quand même beaucoup mieux. Désolé monsieur Omegon 😀

Et désolé d'être aussi bête 🥶 (mais gentil, voire super gentil on me dit tout le temps 😁 )

 

Deuxièmement, les tubes d'extension du Cassegrain.

Pour faire une map correcte sur une cheminée éloignée (+/-428m) avec le renvoi coudé 90°, il FAUT virer les tubes d'extension. En effet le renvoi coudé rajoute à la louche 10cm.

J'ai un peu de marge avant/arrière avec l'oculaire.

Par contre avec le réflex la mise au point se fait quand je suis au plus court du Crayford, plus de marge. Bon au pire il faut lui mettre les tubes 25+50 et ne pas travailler avec le renvoi coudé, mais c'est dommage (chiant?) de devoir visser/devisser...

Mais ça c'est sur un objet relativement proche, ce soir je réessaye sur les étoiles.

 

Troisièmement, le crayford.

Finalement pas si mal que ça, voir très bien. Je ne comprends pas pourquoi pendant la nuit cela n'allait pas. Je devais être dans un second état, je sais pas.

 

Bref, ch'suis content 🤠

Modifié par thelover3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Eh ben, tu n'as pas observé grand chose... mais au moins tu prends le temps d'apprivoiser le matériel avant de l'utiliser ! Bref, la Lune revient dans quelques jours, et on aura peut-être droit à un beau récit... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Un beau récit ? euh nan 😁

Je préfère chipoter qu'observer mais je vais essayer de faire un effort pour la Lune, surtout que ça parlera aux enfants, euh enfin c'est ce que j'espère, il y a toujours un risque qu'on me réponde "Hein ? Mais nan, il fait tout noir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ouaip c'est bien ça.

C'est la première fois que c'est un peu compliqué de trouver le meilleur setup de rallonges pour pouvoir faire du visuel et mettre le réflex en minimisant les vissages/dévissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.