Aller au contenu

probleme goto eq5


daltons77860

Messages recommandés

bonjour,

je possede une eq5 goto, et j'ai des soucis pour le regler.

je pointe bien a la boussole vers le nord le pieds indiwue N, je centre l'etoile du nord dans le trou du viseur polaire avec les vis de reglages.

je remet les contre poids bien dans l'axe nord (6h) et le tube dans l'axe nord.

j'allume le go rentre ma position gps E et N l'heure la date au bon format et non pour l'heure d'hivert.

puis je lui demande un alignement sur 2 etoile je valide siruis et la il me pointe le sol a environ egal distance de ce qu'il devrait pointer si je prends l'horizon pour median.

je realigne avec le moteur je valide 2emme etoile idem je realigne je valide.

il me dis que tout est ok

je pointe m42 rebolote...

je ne comprends pas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1. Est-ce que les freins des axes sont bien serrés avant le lancement des moteurs ?

2. Les cables sont-ils bien mis sur les bons moteurs (inversion possibles AD et DEC) ?

3. As-tu essayé avec d'autres étoiles que Sirius ?

4. Type d'alimentation et est-elle suffisante ?

 

Bon dimanche aprem.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 46 minutes, daltons77860 a dit :

et la il me pointe le sol a environ egal distance de ce qu'il devrait pointer si je prends l'horizon pour median

Je devine juste: ... il n'ya pas un règlage hémisphère Nord et hémispère Sud quelque part dans ta partie électronique ?

(Ces appareils doivent aussi fonctionner si tu fais un voayage en Afrique du Sud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Est-ce que les freins des axes sont bien serrés avant le lancement des moteurs ?

oui

2. Les cables sont-ils bien mis sur les bons moteurs (inversion possibles AD et DEC) ?

oui

3. As-tu essayé avec d'autres étoiles que Sirius ?

oui idem

4. Type d'alimentation et est-elle suffisante ?

je pense sur batterie 12v 20ah charge a bloc

 

Je devine juste: ... il n'ya pas un règlage hémisphère Nord et hémispère Sud quelque part dans ta partie électronique ?

(Ces appareils doivent aussi fonctionner si tu fais un voayage en Afrique du Sud).

j'y ai pensé, j'ai pas trouvé l'option dans le doute j'ai fait un reset usine idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Désolé d'insister; mais ici: https://www.astroshop.de/nachfuehr-kits-motoren/skywatcher-eq-5-motorset-ra-und-dec-mit-st4-autoguider-interface/p,46068

ils parlent d'une nouvelle version de suivi qui permet de changer entre hémisphère Nord et Sud. Elle date de quand ta monture et son système électronique ? Ce ne serait pas possible que tu possèdes une monture qui est uniquement fait uniquement pour l'hémisphère Sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Les 2 kits cités ci-dessus ne sont pas comparables ; un est un moteur de suivi et l'autre est un goto avec électronique et raquette.

Il est normal que le kit de motorisation "simple" dispose d'un interrupteur N/S pour lui indiquer dans quel sens tourner.

Sur un goto cet inter n'a pas lieu d'être puisqu'on renseigne les coordonnées lat/long.

Visiblement ton kit fonctionne bien ; j'opterais pour une erreur de paramétrage ou de point de départ de la monture.

Je connais les goto sur monture altazimutale mais pas sur équatoriale ; en altaz on doit pointer nous-même le premier jalon et la raquette fait le reste.

Revérifie bien tes paramètres, et si la distance entre les pointages de Sirius et M42 est cohérente c'est bien la position du tube au départ qui n'est pas bonne.

 

Aussi, es-tu sûr du sens du tube sur la monture ? parce que quand je lis ça....

Le 27/02/2022 à 13:09, daltons77860 a dit :

et la il me pointe le sol a environ egal distance de ce qu'il devrait pointer si je prends l'horizon pour median.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.