Aller au contenu

Quel intérêt de passer de SGP version 3 à la version 4 ?


Discret68

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Cela fait assez longtemps que j'utilise SGP en ayant acheté la licence initiale, sans plus. Ma dernière version installée est la 3.2.0.660.

 

Aujourd'hui, pour passer en version 4.xx, si j'ai bien compris, il faut acheter une nouvelle licence initiale à 149$ et faire un renouvellement de 59$ chaque année. Si c'est bien cela et si je continue à utiliser SGP pendant des années, ce logiciel va finir par me coûter une fortune.

 

Je me pose donc la question de l'intérêt technique à passer de la V3 à la V4, d'autant que je n'ai pas de problème particulier.  Peut-être également changer de logiciel pour quelque chose qui présente à minima les même fonctionnalités.

 

En regardant les différents écrans de la V4, je n'y vois aucune différence par rapport à la V3. Il y a certainement des améliorations et probablement des corrections de bug, mais c'est visuellement transparent.

 

Y'en a t'il parmi vous qui ont passé le cap de la V3 en V4 ? Et quel est votre avis sur ce passage (utile ou pas) ?

 

Merci pour vos réponses

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis passé de la 3 à la 4 m'a semaine dernière. Bilan... desisntallation de la 4 et retour à la 3 dans la foulée. Cause : gros bug d'abord sur le pilote ascom de mon toit coulissant et ensuite.. sans rien faire... SGP plantait direct des que je lançais une séquence. Heureusement la desisntalle de la 4 a permis de récupérer direct la version3 qui marchait nickel. Bref.. je pense rester sur la 3 en attendant une nouvelle version cette fois ci majeure dans les features (je n'ai vu aucune différence en passant de la 3 à la 4... sauf les bug 😞

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lenico75

Effectivement, ton expérience n'incite pas au changement de version.

 

Sur l'aspect commercial, tu avais acquis une licence V3 ? Et en passant en V4, tu as dû repayer une nouvelle licence à 149$ plus un abonnement annuel prévisionnel de 59$ ? Ce n'est pas très clair sur le site SGP pour ceux qui ont la V3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait avoir et j'ai validé le paiement annuel (je ne me souvenais plus des conditions initiales...).

Pas encore testé en vrai mais je ne vous pas la moindre amélioration....

Je vais les contacter pour voir si marche arrière possible. 

S'ils m'm'envoient bouler je résilie dans 1 an et je me fade l'apprentissage de NINA auquel j'avais renoncé (pas du tout intuitif.......).

Font braire.......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 08:12, JMDSomme a dit :

Pas encore testé en vrai mais je ne vous pas la moindre amélioration....

 

J'ai l’impression que les développeurs sont tombés dans la perversion du gain financier.

 

Le 04/03/2022 à 08:12, JMDSomme a dit :

S'ils m'envoient bouler je résilie dans 1 an et je me fade l'apprentissage de NINA auquel j'avais renoncé (pas du tout intuitif.......).

C'est un peu le piège de leur mode de fonctionnement. Si tu arrêtes l'abonnement annuel, tu perds tout. Et je trouve qu'à la longue, ça revient cher.

 

Je viens justement d'installer NINA et je commence les paramétrages.  Cette nuit, j'ai encore eu un plantage de SGP ! Et les plantages ne sont pas rares. Déjà qu'on a pas souvent de belles nuits, si en plus, l'acquisition se plante !

C'est aussi l'impression que j'ai éprouvé lorsque j'ai testé PRISM par rapport à SGP. J'avais trouvé ce logiciel particulièrement rebutant.

 

Je trouve que NINA n'est pas plus ou moins intuitif que SGP, il est juste différent. Il est vrai que lorsqu'on a l'habitude d'un environnement, on a un peu tendance à trouver le nouveau pas facile. Je suis persuadé que quelqu'un qui passe de NINA à SGP va aussi trouver que SGP n'est pas intuitif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la traduction de la notice d'utilisation en français : https://nebuleusesetgalaxies.files.wordpress.com/2019/10/nina-docu-fr.pdf

C'est plus facile pour ceux qui ont du mal avec l'anglais. Merci à celui qui a fait ce travail.

Il y a également un bon nombre de vidéos sur youtube. Tu mets "NINA logiciel" en critère de recherche.

 

Ce soir, j'ai fait mes premiers pas avec NINA.

-Création de profiles vu que j'ai 2 équipements sur la monture. Par contre, je n'ai pas compris comment sauvegarder les profiles !

-Paramétrage de tous les équipements.

-Focus auto avec courbes en V.

-Astrométrie.

-Création/lancement de séquences avec gestion des actions pré-séquence (Refroidissement caméra, focus auto, ...) et post-séquence (chauffage caméra, mise en position park monture, ...). Tout roule.

 

Il y a encore 2 choses que je n'arrive pas à faire, mais il faut que je lise la notice (ou regarder les vidéos) qui doit certainement contenir les réponses : l'onglet Sky Atlas. j'utilise C2A que j'ai choisi dans NINA, mais pour le moment, rien n'apparait dans NINA.

Et puis le retournement de la monture au méridien. Pour le moment, pas de retournement. Le problème est identique avec SGP. Je pense que c'est un problème de paramétrage coté driver de monture.

 

Au niveau interface, il y a effectivement certaines informations qu'on ne trouve pas au même endroit que dans SGP, mais c'est une question d'habitude.

Je n'ai eu aucun plantage durant tous les essais effectués.

 

Finalement, je trouve que NINA est assez sympa a utiliser et si ça continue positivement comme les essais de ce soir, je pense que je vais faire la bascule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué mon apprentissage avec NINA (les flats auto, le cadrage des images, les fonctions astrométriques, ...) et je peux dire que c'est nettement meilleur qu'avec SGPro.

 

Et maintenant, je ne me pose même plus la question du passage de SGPro de V3 en V4. Dorénavant, je bascule directement sous NINA !

 

Le 06/03/2022 à 09:27, JMDSomme a dit :

je vais y repasser un peu de temps...

 

Dommage pour ta licence SGPro, mais je pense que tu as tout intérêt à poursuivre ta route avec NINA 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

 

Dommage pour ta licence SGPro, mais je pense que tu as tout intérêt à poursuivre ta route avec NINA 😀

Baaah, ça le laisse 1 an pour apprendre Nina... à mon âge c'est un mimimum suffisant. 😀

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68

salut

la météo ne me permets pas de connecter la monture et de voir comment ça réponds en vrai, alors j'explore la documentation.

Pour l'onglet séquence je n'arrive pas à voir si, comme sur SGP, je peux demander des actions au début et/ou à la fin d'un "event" (typiquement "autofocus au début à chaque changement de filtre" et "Park" après la dernière capture du dernier filtre).

Le park est important car si je ne me réveille pas à temps pour la fin de séquence (oui, je sais... bon...), je park la monture dans une position de sécurité pour la lunette (braquée légèrement vers le sol... à cause des cacas d'oiseaux au petit matin par exemple (vécu et passé tout près de l'optique ... oups !).

Bon, en fait, la doc est plutôt bien faite, après faut se faire à l'ergonomie et ça va me prendre du temps.

Je vais m'y mettre quand j'aurais ma nouvelle monture (GEM45), comme ça je me reconstruirais complètement mon protocole de mise en route d'une session de A à Z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.