Aller au contenu

Quel est ce probleme svp?


SteamPunk

Messages recommandés

 

 

Bonjour à tous,

 

Je constate un petit problème sur mes 3 premiers essais d astrophoto,

Sur toutes ces cibles: m45, m81/82 et m51, j ai toujours cette "nuance nuagé orangé" horrible!!! ET sur m51 j ai en plus des trait perpendiculaires partout!!!

Sur les photos jointe, la première sort de Siril (fait a la lettre avec le tuto de ce forum) et la deuxième de photoshop pour l améliorer mais en vain...

 

A votre avis cela serait du a quoi?

 

Reflex 50d (d origine) commandé par intervallometre

lunette 80ED

correcteur reducteur 0.85x

HEQ5 sans suivi

 

 

Elles sont toutes a 800iso et ont a peu prés toutes 2h de pose avec poses de 1min pour m45 et m81/82 et 30s pour m51

DOF plus ou moins 40 de chaque

 

Merci

m45c.jpg

m45cc.jpg

m82cjpg.jpg

m82 81c.jpg

m51ccc.png

m51c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les zones de défaut apparaissent au même endroit sur toutes les photos (voir ci dessous tes photos en fausse couleur via siril)

Les brutes sont forcement différentes entre les 3 cibles, mais as tu fait des flat pour chaque cible ou bien as tu réutilisé les mêmes pour les 3 sessions ? (ce qui ne serait pas une bonne idée)

 

Comme @Draseje penche pour un problème de flat

Pour les effets de lignes  surtout visibles sur M51 mais visibles aussi sur les autres si on cherche bien, je t'inviterais bien a faire du dithering pour éviter les effets de trame, mais sans conviction (perso je ne fais pas de dithering et j'ai pas de trame perceptible avec mon Canon 80d)

 

Si tu as fait 3 lots de flats différents alors le problème serait peut être l'homogenéité de la source lumineuse (si tu utilise une tablette la matrice de pixels peut causer les effets de lignes perpendiculaires, et si le rétro éclairage de la dalle n'est pas homogène cela peut aussi causer les zones que l'on constate ci dessous (ici aussi je ne suis pas entièrement convaincu par mon idée, j'utilise une tablette comme source lumineuse et pas de problème de trame ni d'homogénéité lumineuse...)

 

2022-03-04T18_25_51.png.72ab855ea49041f00c0859bd8337a423.png

2022-03-04T18_26_35.png.bda0ec6ea6f6a98d2975adb4bdc3a267.png

2022-03-04T18_26_13.png.7b4c835549ae018604e87c455c5cb6e4.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

 

L extraction du gradient se passe comme sur le tuto mais mes images sont très très verte en comparaison (voir capture).

 

Sinon mes flats sont refaits à chaque sessions avec une lumière fixe (de 5500k 50hz 15w) en ayant bien l histogramme au 2/3 et une feuille blanche devant la lunette pour m82 et avec un tee shirt blanc tendu (élastique) devant la lunette pour les 2 autres.

 

je suis en train de refaire un empilement Siril de m45 sans les flats pour voir…

 

81B6ADC0-799C-4882-8E2F-455A1E08EDF1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai trouvé le script a ajouté pour un empilement sans flat ( mais avec dark et offset) et voila ce que cela donne sur m81;

 

la première sort de siril et la deuxième de photoshop pour amplifier/interpreter ce halo (par les niveaux)

C est horrible, j ai plus les nuages orangé mais j ai un halo rose tout au tour maintenant.

D ou l utilité de faire des flats pour enlever cela j imagine.

Du coup pour avoir ces nuages orangé je dois mal faire les flats... je comprends pas,  j en met un pour exemple.

merci

 

 

m81c sans flat.jpg

m81c niveau sans flat.jpg

flat c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bandes verticales, regarde CANON BANDING.

Il y a un script pixinsight qui faisait cela.

J'ai cru lire que siril les enlevait aussi mais je ne connais pas.

 

Pour ton fond coloré, j'avais aussi cela avec mon canon.

Tu as aussi cela quand tu modélises le fond du ciel avec beaucoup trop de points. Tu peux essayer avec moins de points.

Tu peux aussi dé-saturer le fond du ciel en utilisant un masque. Cela marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 19:31, ursus a dit :

Pour les bandes verticales, regarde CANON BANDING.

Il y a un script pixinsight qui faisait cela.

J'ai cru lire que siril les enlevait aussi mais je ne connais pas.

 

Merci Ursus, je viens d essayer sur siril la réduction de trames ça fonctionne 👍, y a 2  valeurs à paramétrer, pas évident de comprendre la logique mais en testant plusieurs valeurs j ai réussi à enlever entièrement ces trames horizontales et verticales.

Si y a des valeurs précises pour cela ou un tuto je prends.

 

Le 05/03/2022 à 19:31, ursus a dit :

 

Pour ton fond coloré, j'avais aussi cela avec mon canon.

Tu as aussi cela quand tu modélises le fond du ciel avec beaucoup trop de points. Tu peux essayer avec moins de points.

Tu peux aussi dé-saturer le fond du ciel en utilisant un masque. Cela marche très bien.

 

Je veux bien plus d informations stp,

tu parle des points (a enlever ) d extraction du gradient?

 

Desaturer le fond de ciel avec un masque? Sur Photoshop?

J ai essayé de baisser la luminosité ou la saturation de l orange mais du coup j obtiens le fond de ciel en presque monochrome…

 

Sinon cela serait bien dû au boîtier Canon?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, SteamPunk a dit :

Merci Ursus, je viens d essayer sur siril la réduction de trames ça fonctionne 👍, y a 2  valeurs à paramétrer, pas évident de comprendre la logique mais en testant plusieurs valeurs j ai réussi à enlever entièrement ces trames horizontales et verticales.

Si y a des valeurs précises pour cela ou un tuto je prends.

 

 

Je veux bien plus d informations stp,

tu parle des points (a enlever ) d extraction du gradient?

 

Desaturer le fond de ciel avec un masque? Sur Photoshop?

J ai essayé de baisser la luminosité ou la saturation de l orange mais du coup j obtiens le fond de ciel en presque monochrome…

 

Sinon cela serait bien dû au boîtier Canon?

 

Merci

 

Oui, je parle du nombre de points d'extraction de gradient. Pratiquement, le logiciel va créer une surface de couleur passant par les points que tu as mis. Dans cette surface de couleur est censé représenter fidèlement le fond de ton image. Dans certains cas, notamment quand on met beaucoup de points et que tu as du bruit chromatique, tu obtiens une surface bosselée qui, une fois, soustraite te donne un fond du ciel "non plat' et coloré.

En mettant moins de points, tu vas obtenir une surface plus lisse, plus moyenne, qui ne donnera pas ce fond du ciel.

Bon pas trop de recette toute faite, il y a pas mal d'essais et d'erreurs qui te permette, in fine, de faire des choix plus rapidement.

 

De-saturer le fond du ciel: avec le logiciel de ton choix. J'utilise Pixinsight mais photoshop doit convenir, peut être siril aussi.

Il s'agit de baisser la saturation et non la luminosité (la luminosité doit rester dans les 25 sur 255 d'un jpg (un auteur disait "travailler les images par les nombres).

Effectivement, ton fond du ciel va devenir presque monochrome. Cela dit, à moins d'avoir n IFN ou un nuage de gaz (hydrogéne, oxygéne), il n'y a pas de raison d'avoir un fond du ciel coloré; le fond du ciel est plutôt noir.

 

Je pense que c'est du à un capteur bruité combiné au traitement d'image. Je n'ai plus eu c'est problème en passant à des caméras refroidies.

Dans tout ces logiciels de traitement d'image, tu finis toujours par devoir développer ton expertise. Les tutos t'expliquent les grandes étapes mais très rarement des valeurs qui marchent à tous les coups.

Un grand conseil est de ne pas vouloir en faire trop au début. C'est en maitrisant les différentes étapes d'un traitement complet qu'on fini par comprendre les implications d'un traitement sur un autre. Regarder les nombres (ie la valeur RGB des pixels) permet d'avoir des guides et des limites.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.