Aller au contenu

Problème apn et intervallometre


Petite Ours

Messages recommandés

IBonjour.

 

Voila j ai un gros problème, mon apn( Canon 1100d) ne fait pas du tout ce que demande avec mon intervallometre qui est neuf!

Tout fonctionnait très bien, mais depuis quelques temps, mon apn ne respecte pas les intervalles ni le temps de pose, il continue sans s arrêter dn fait... 

J'ai changé les piles, réinitialisé l apn..

 

Rien n'y fait...

Quelqu'un peut peut-il m'aider ?

 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Petite Ours a dit :

Quelqu'un peut peut-il m'aider ?

 

Bonjour @Petite Ours,

 

Pour vous venir en aide, pouvez-vous donner très exactement la valeur de tous les paramètres que vous fixez à votre intervallomètre ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Petite Ours a dit :

Ce n est que pour un essai:

Delay 0sec

Long 10sec

Interv 3sec

 

Essayez ceci :

Delay 0 sec

Long 10 sec

Interv 13 sec

Dites nous le résultat.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Essayez ceci :

Delay 0 sec

Long 10 sec

Interv 13 sec

Dites nous le résultat.

 

Ney

 

Bon... ça fonctionne comme ça 🤔

Je ne comprends pas du coup...

à l’instant, Petite Ours a dit :

Bon... ça fonctionne comme ça 🤔

Je ne comprends pas du coup...

Quand je baisse l interval ça ne fonctionne plus😢

il y a 2 minutes, Petite Ours a dit :

Bon... ça fonctionne comme ça 🤔

Je ne comprends pas du coup...

Quand je baisse l interval ça ne fonctionne plus😢

Ca ne fonctionne pas sous 5 sec d interval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Petite Ours a dit :

Bon... ça fonctionne comme ça 🤔

Je ne comprends pas du coup...

Cool, bien content pour vous. Voyons l'explication.

 

Avec un intervallomètre les commandes ne sont pas séquentielles comme on pourrait le croire intuitivement. Il existe une structuration des ordres.

Le premier ordre à définir est le temps de pose le paramètre Long. Ici vous vouliez une pose Bulb de 10 secondes.

Ensuite d'après votre premier paramétrage vous souhaitiez une pause de 3 secondes avant de repartir pour une pose de 10 secondes. Est-ce bien cela ?

 

Dans ce cas Interv doit prendre la valeur Long + (temps de pause) car ce paramètre représente pour l'intervallomètre le temps qui va séparer deux déclenchements successifs. De ce fait dès que le paramètre Long est plus étendu que Interv, ça ne fonctionne plus puisque l'intervallomètre envoie la commande de prise suivante avant que la pose en cours ne soit finie.

 

Si je ne me suis pas exprimé clairement, n'hésitez pas à le dire.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, parfois je me trompe et j'oublie d'enlever le retardateur 10s de mon APN (100D), et de le mettre sur photo unitaire.

Ca pourrait être aussi le temps d'enregistrement de la photo trop long sur une ancienne carte SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Cool, bien content pour vous. Voyons l'explication.

 

Avec un intervallomètre les commandes ne sont pas séquentielles comme on pourrait le croire intuitivement. Il existe une structuration des ordres.

Le premier ordre à définir est le temps de pose le paramètre Long. Ici vous vouliez une pose Bulb de 10 secondes.

Ensuite d'après votre premier paramétrage vous souhaitiez une pause de 3 secondes avant de repartir pour une pose de 10 secondes. Est-ce bien cela ?

 

Dans ce cas Interv doit prendre la valeur Long + (temps de pause) car ce paramètre représente pour l'intervallomètre le temps qui va séparer deux déclenchements successifs. De ce fait dès que le paramètre Long est plus étendu que Interv, ça ne fonctionne plus puisque l'intervallomètre envoie la commande de prise suivante avant que la pose en cours ne soit finie.

 

Si je ne me suis pas exprimé clairement, n'hésitez pas à le dire.

 

Ney

 

Ah merci infiniment !  Je comprends mieux!

Je suis rassurée, je pensais à un problème avec mon apn...

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 22Ney44 a dit :

Cool, bien content pour vous. Voyons l'explication.

 

Avec un intervallomètre les commandes ne sont pas séquentielles comme on pourrait le croire intuitivement. Il existe une structuration des ordres.

Le premier ordre à définir est le temps de pose le paramètre Long. Ici vous vouliez une pose Bulb de 10 secondes.

Ensuite d'après votre premier paramétrage vous souhaitiez une pause de 3 secondes avant de repartir pour une pose de 10 secondes. Est-ce bien cela ?

 

Dans ce cas Interv doit prendre la valeur Long + (temps de pause) car ce paramètre représente pour l'intervallomètre le temps qui va séparer deux déclenchements successifs. De ce fait dès que le paramètre Long est plus étendu que Interv, ça ne fonctionne plus puisque l'intervallomètre envoie la commande de prise suivante avant que la pose en cours ne soit finie.

 

Si je ne me suis pas exprimé clairement, n'hésitez pas à le dire.

 

Ney

 

Ah mais par contre j essaie avec 20 sec c est pareil, je peux pas descendre sous 4sec ai je bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Petite Ours a dit :

Ah mais par contre j essaie avec 20 sec c est pareil, je peux pas descendre sous 4sec ai je bien compris...

Quel paramètre fait 20 secondes et quelles valeurs donnez-vous aux autres paramètres ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"Quel paramètre fait 20 secondes et quelles valeurs donnez-vous aux autres paramètres ?"

 

 

 

Essaye de répondre aux questions!!!! ça ira beaucoup mieux !

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Petite Ours a dit :

J ai pas du comprendre😊😕

C'est que je n'ai pas bien expliqué.

 

Je pense que nous sommes d'accord sur le paramètre Long, c'est le temps d'ouverture de l'obturateur si l'APN est en mode Bulb. Sinon gardez le à 0, c'est l'APN qui calcule le temps d'exposition en mode automatique ou fixé sur l'APN en mode manuel.

 

Interv est le temps qui va séparer deux "appuis" de l'intervallomètre sur le déclencheur. C'est ce point là qui n'est pas intuitif. Donc si Interv n'est pas au moins aussi long que Long, vous n'aurez pas la séquence attendue puisque si vous choisissez Long = 10 s et Interv = 3 s, voici ce que vous obtenez :

 

T=0 premier déclenchement pour 10 s

T=3s deuxième déclenchement alors que le premier n'est pas fini, il reste 7s,

T=6s troisième déclenchement alors que le premier n'est pas fini il reste 4s, le deuxième n'est pas fini il reste 7s.

T=9s quatrième déclenchement alors que le premier n'est pas fini il reste 1s, le deuxième troisième et quatrième sont toujours en cours.

T=10s fermeture de l'obturateur car fin du premier déclenchement. Selon les intervallomètres, l'obturateur se ferme pour le premier déclenchement et se réouvre immédiatement pour le deuxième déclenchement qui a eu lieu il y a 7s.

T= 12s cinquième déclenchement, il reste 1s du deuxième, 4s du troisième, 7s quatrième  déclenchement

T=13s fermeture de l'obturateur car fin du deuxième déclenchement et réouverture immédiate sur le cycle du troisième déclenchement pour lequel il reste encore 3s.

....

Et ainsi de suite jusqu'à épuisement du nombre de prises de vue que vous aurez paramétré.

 

L'appareil se comporte alors comme s'il faisait des prises de vue en continu tout en fermant l'obturateur de temps à autre.

 

Pour obtenir le fonctionnement attendu Interv doit être au moins égal à Long pour qu'il n'y ait pas de chevauchement des prises de vue. Il est nettement préférable qu'il soit au moins 1s plus long.

 

Ney

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Petite Ours,

 

Où en sommes-nous ?

 

Ce matin j'ai cherché des docs d'intervallomètres.  Ici   vous avez le mode d'emploi d'un intervallomètre pour Canon. Page 10 au chapitre 5/7 il est bien écrit "Pour assurer un fonctionnement correct choisissez un intervalle au moins 1seconde plus long que le temps d'exposition." (To ensure correct operation, choose an interval at least one second longer than the exposure time), c'est bien ce que j'ai cherché à vous expliquer hier.

 

Pour ce que j'ai compris de cet intervallomètre, le paramètre Intervl est égal au temps que vous souhaitez entre deux prises de vue lorsque la valeur Long est à 0 c'est à dire lorsque c'est l'appareil photo en mode auto qui calcule son temps d'exposition. Mais même dans ce cas Intervl est toujours égal à Temps d'exposition Long (ici 0 pour l'intervallomètre)  +  intervalle entre la fin d'une prise de vue et le début de la suivante

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.