Aller au contenu

Une comète sur l’épaule de Castor


RIGEL33

Messages recommandés

Une comète sur l’épaule de Castor

 

Le 5 janvier 2022, alors que mon setup « grand champ » était pointé sur la comète 4P/Faye dans la tête de la Licorne, et même si les conditions météo n’étaient pas au top, il fallait profiter de la fenêtre de beau temps pour imager la comète C/2019 L3 (Atlas). J’ai donc choisi cette cible pour mon setup « lunette ».

Elle était facile à capter car elle reposait, ce soir-là, sur l’épaule du jumeau céleste Castor.

 

Faisant son approche au plus près de la Terre (périgée) le 6 janvier, la voyageuse céleste faisait son périhélie (approche au plus près du Soleil sur son orbite) le 9 janvier 2022. Cette boule de neige sale était au plus haut de sa magnitude et, dans les jours à venir, ne ferait que décroître en intensité lumineuse.

Mais ce soir-là, elle brillait sur l’épaule d’un des jumeaux célestes, le bien nommé Castor (de Castro et Pollux). Et il s’agissait de ne pas louper ce moment, sachant que les prévisions météo à venir seraient plutôt en berne en Gironde.

 

Cette comète a été découverte le 10 juin 2019 par le système ATLAS (Asteroid Terrestrial-Impact Last Alert System – Système d’alerte ultime d’impact terrestre d’astéroïde). Depuis 2017, ATLAS a déjà découvert plus de 700 astéroïdes géocroiseurs et 66 comètes, dont beaucoup ont ensuite offert un beau spectacle céleste.

 

Malheureusement, peu de détails ressortent sur mes images… et même les films ne montrent pas un déplacement faramineux. Elle ressemble plus à une grosse étoile qu’à un petit corps glacé en mouvement. Les passages nuageux au cours de la première partie de nuit n’ont pas aidé à accumuler un maximum de poses.

Mais bon, même si elle n’est pas spectaculaire et qu'il n'y a aucun objet céleste sympa dans le champ, j’ai pris plaisir à passer ces quelques heures en sa compagnie.

 

Photos prises le 5 janvier 2022 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel (+ filtre L-extrême) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage). ISO 6400 – 25 DOF – Iris, Toshop, Virtualdub et DSS.

Photos : 30 poses d’1 minute – Photo sous DSS : 63 poses d’1 minute – Films : 118 poses d’1 minute.

 

Registration sur la comète

51953742867_c19b34f3ba_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Régistration sur les étoiles

51954962194_e23269502c_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Régistration comète et étoiles

51954708531_67aa07602a_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Le film

 

https://www.youtube.com/watch?v=NlNiyTszByw

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau sujet. A mon avis tu n'aurais pas du utiliser un filtre L extreme, tu te prive de beaucoup de signal et de détails. Tout au plus un filtre anti pollution ou simplment sans filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours :) 

 

Il y a 15 heures, gabal a dit :

A mon avis tu n'aurais pas du utiliser un filtre L extreme

Voici ce que donne les images avec le même setup, au même endroit, avec un filtre CLS... même si l'intensité de la comète n'est pas la même, on voit que le ciel est plus que pollué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.