Aller au contenu

Créer un observatoire : coupole ou abris ?


vincelapo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Juste une petite question a Simon-Vincent. Tes murets sont montés avec quoi? On dirai du beton cellulaire.

Est ce que ca ne craint pas trop l'humidité? Je te demande ca, car il me reste pas mal de beton cellulaire chez moi, alors, on ne sait jamais. Si l'envie de monter une coupole me prend un jour, j'aurai deja un peu de materiel!:be:

Bonjour,

Ne crains rien , j'ai aidé mon père à construire sa maison en béton cellulaire et je me suis fait la mienne toujours en béton cellulaire. Celle de mon père a 27 ans et la mienne 22 ans, aucun problème d'humidité.

Bien entendu faut pas mettre les murs au contact du sol, pas plus qu'avec les parpaings où les briques!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

salut

 

 

oui c'est du béton cellulaire de 10cms d'épaisseur , et pour éviter qu'il se transforme en éponge, il y a par dessus, deux couches d'enduit et une de crépi plyolite ...

 

bon alors, ça vient ou pas ces photos de cimier ,vincealpo !

 

finalement , faire sa coupole c'est très simple et quand on sait que ça coute 2600 € si on achète le produit fini, c'est disuasif pour mon petit budget ...

 

bons cieux à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

oui c'est du béton cellulaire de 10cms d'épaisseur , et pour éviter qu'il se transforme en éponge, il y a par dessus, deux couches d'enduit et une de crépi plyolite ...

 

bon alors, ça vient ou pas ces photos de cimier ,vincealpo !

 

finalement , faire sa coupole c'est très simple et quand on sait que ça coute 2600 € si on achète le produit fini, c'est disuasif pour mon petit budget ...

 

bons cieux à tous

 

Désolé mais j'ai tout recommencé à zero car je n'étais pas satisfait :cry:

je ne peux pas faire comme toi car je ne l'ai pas prévu dés le départ je suis obligé de faire une ouverture latérale et le plus gros risque c'est l'étanchéité.

Mon plus gros problème a été surtout la perte de 10 cm sur mon ouverture, j'avais quand même une ouverture à 40 cm mais c'est quand même domage d'avoir 50 cm et d'utiliser 40 cm.

donc j'ai tout démoli.

aujourd'hui j'ai fabriqué deux portes qui s'ouvriront sur les côtés et me feront gagner tout l'espace que j'ai prévu.

J'espère que ça marchera !

je peux vous montrer mon premier prototype si vous voulez, il y a qu'a demander.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne crains rien , j'ai aidé mon père à construire sa maison en béton cellulaire et je me suis fait la mienne toujours en béton cellulaire. Celle de mon père a 27 ans et la mienne 22 ans, aucun problème d'humidité.

Bien entendu faut pas mettre les murs au contact du sol, pas plus qu'avec les parpaings où les briques!

Pierre

 

 

salut

 

 

oui c'est du béton cellulaire de 10cms d'épaisseur , et pour éviter qu'il se transforme en éponge, il y a par dessus, deux couches d'enduit et une de crépi plyolite ...

 

Merci pour les reponses :). Je ne pensais pas qu'on pouvais utiliser du beton cellulaire a l'exterieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc Stephh , tu es condamné à garder toutes les briques que tu possèdes ...

mais il te faudra du bois aussi , ctp et autre...

 

Le projet n'est pas pour tout de suite, mais qui sait, peut etre un jour ;)

Le probleme ( enfin dite moi si c'est un probleme), c'est que, malgré que j' habite dans une petite commune, il y a deja un peu de pollution lumineuse :cry: en debut de nuit ( normalement, en fin de nuit, ils eteignent les lampadaires:m2: ). Alors, est ce que ca vaut le coup de monter une coupole? :?:

Quels sont les grands avantages a observer sous une coupole, mise a part etre a l'abri du vent ?

Est ce que le fait d'observer sous une coupole me protege un peu de la pollution lumineuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

je me suis posé les mêmes questions avant de commencer !

 

j'habite aussi une petite commune pleine de ces lampadaires qui ne s'éteignent jamais et qui éclairent les maisons et jardins ,mais on voit quand même les constellations , et même la petite ourse donc j'avais le choix soit de continuer sur ma lancée et tout transporter à chaque fois C A D perdre mon temps à faire et refaire des réglages , ou rester à poste fixe une fois pour toutes et faire avec la pollution lumineuse locale mais pratiquer plus souvent car moins de contraintes donc plus de temps pour travailler sur l'imagerie !

 

j'ai choisi et puis ça va me permettre de me lancer aussi dans le planétaire

 

voila , dans la vie tout est une question de juste pesée ...

 

bons cieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà mon premier prototype de cimier avec une ouverture latérale.

prototype-1.jpg.1b09d41da3bdc701739762ae17fb59ae.jpg

 

prototype-1b.jpg.92e1456ec7ffc7d6e77f1689fabc0a3b.jpg

 

Après fabrication je n'étais pas satisfait de perdre 10 cm sur l'ouverture centrale.

j'avais déjà recouvert la porte du "plastique pub" de récupération il manquait juste à passer la résine.

 

Mon beau père m'a conseillé de recommencer et de fabriquer deux portes.

chose faite j'ai fabriqué les deux portes et j'ai trouvé un rail encore mieux que le premier, je n'ai encore rien fixé mais je pense que se sera mieux.

je mettrai des photos bien sûr !:p

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre en fixe c'est un gain temps énorme.

 

Déjà si une éclairci ce pressent tu peut observer .En quelque minutes tu est prêt .Si tu doit tout sortir et passer 1/2 heure a régler tu le fera pas pour une éclaircie 1 heure.

 

Et le soir après le taf pas soucie tu peut observer un peut en début soirée .Ce qui n'est pas le cas quant tu toi tout monter et remonter pour 1 ou 2 heure observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

c'est très juste LDM , mais avoir tous son matériel sous la main en un clin d'oeuil c'est magique : notre petit monde dans une petite bulle ...

 

ce soir le ciel est tip top j'ai les dents qui poussent mais je continu à rogner mon frein en attendant de pouvoir utiliser la coupole ,c'est dur surtout après le coup de peinture noire à l'intérieur et l'installation électrique (y a même la lampe rouge) !demain je démarre la fabrication du mobilier ...

 

en ce qui concerne le travail de vincelapo , je vois que cela avance mais surtout il faut garder à l'esprit que toutes les pièces doivent être faites en tenant compte de l'étanchéité (pluie neige)

 

voilou, bons cieux à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis très content de mon essai je pense que je vais réussir à faire un cimier qui tient la route. Pour l'instant j'ai fixé le côté droit des que j'ai fini je vous montre tous cela.

Bonnes observations à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il faut que je finisse vite les travaux car mon telescope est arrivée au magasin, il est en préparation.

demain je vais essayer de finir le cimier.

Avec le retour du boulot c'est plus lent pour les travaux.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p

voilà un bon travail de fait, j'ai passé la première couche de résine, ça rend vraiment bien, il me tarde de finir.

:cry: dommage mais comme tous le monde je travail toute la semaine et je ne pourrais finir les travaux que samedi.

En attendant voici la photo d'aujourd'hui.

 

5aa57fb6c0588_rsine-su-cimier.jpg.a9085845df9618b39157b936311394d8.jpg

 

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air pas mal du tout !!!

 

 

bon bientot toi aussi tu seras dans ta coupole fait maison !

 

en ce moment même je te répond de ma coupole en fait on pourrait dire : les coupoles parlent aux coupoles

 

allez bons cieux et à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

j'ai reçu l'Eq6 et le lx200R 10' :p

J'ai du modifier le socle qui permet de recevoir l'Eq6 car celui que j'ai fait n'était pas adapté.

En fait j'ai démonté les 3 tubes du pied et j'ai récupéré le socle pour le fixer sur le mien.

graçe au 4 tiges filtées j'ai pu facilement mettre le tous de niveaux.

je n'ai pas encore essayé de poser l'Eq 6 dessus mais ça devrai fonctionner, je ferais ça demain.

Avec le travail j'ai plus de mal à finir mon dôme mais comme je viens de recevoir le telescope ça me motive. Il ne reste plus qu'une petite couche de résine :cry:

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà fabriqué un abris de jardin, une coupole ou un observatoire astronomique ?

Tous les conseils sont les bien venus pour m'aider à réaliser mon observatoire.

Je recherche éventuellement des plans, photos, adresse de sites...

merci pour vos conseils.

 

Il y a un article dans la revue Astronomie de ce mois à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète en voyant tes ouvrants, c'est l'étanchéité. Il va te falloir un joint très efficace, car sinon il y a danger pour l'intérieur.

 

merci, c'est une bonne observation,

c'est pour cette raison que je n'ai pas fini le cimier car j'ai du creer une sorte de goutière qui protége les projections d'eau à l'intérieur.

je mettrai une photos dès que j'aurai fini la dernière couche, j'espère finir demain. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai beaucoup avancé aujourd'hui

- j'ai fini le cimier

- j'ai poncé tous le dôme et le cimier

- j'ai passé la première couche de peinture sur le dôme.

 

ça rend plutôt bien, il me tarde de tester le télescope, c'est dommage qu'il fasse mauvais :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai posé et terminé le dôme.

j'ai pu faire un essai aujourd'hui.

Il a un peu de mal à tourner j'ai du mettre plus de jeu pour qu'il puisse faire une rotation.

La fermeture et l'ouverture du cimier fonctionne bien.

J'ai mis deux couche de laine de roche sur la paroi, j'en ai encore une à poser.

Avec 3 couches de laine je pense que ça ira au niveau de l'isolation.

Pour le sol il manque à installer le plancher et à brancher le courant.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un long moment sans photos voici donc mon observatoire.

En ce moment je fais l'installation électrique et le plancher il me manque aussi un joint pour éviter que l'eau ne rentre entre la zone de roulement du dôme.

J'ai pu trouver une solution pour que le dôme tourne mieux, il suffisait de mettre de l'huile dans les roues, j'aurai du y penser. Maintenant il tourne facilement avec une main.

J'ai fait un essai de la monture et du dôme, je n'ai pas réussi à mettre le telescope en station, le viseur polaire de l'eq 6 eclaire tout rouge mais je n'arrive pas à faire la mise au point, est ce qu'il y en a une ? ou faut il juste positionner l'étoile au milieu de la marque ?

Merci pour votre aide

à bientôt

 

domeInstall.jpg.36f00a04c3e1c0205451da5bac157d32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'ai fini l'isolation et le plancher, mon grand père m'aide pour installer le courant electrique avec une ampoule rouge de 15 w et une ampoule normale de 60 w.

j'ai une prise electrique sur le poteau et une sur le mur interieur.

En ce moment je met une couche de peinture noir à l'intérieur du dôme.

Il me restera à poncer le plancher et à passer une couche de verni.

 

pour la mise en station je n'y suis pas encore arrivé, en effet j'ai compris qu'il fallait mettre la polaire dans le centre, mais comment utiliser les cercles gradués sur l'EQ6.

Est il indispensable de les utiliser pour réussir une mise en station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’as pas à utiliser le cercle gradué.

 

Quant tu regardes dans le viseur polaire tu voir un petit cercle (qui n'est pas au centre du viseur).

 

Tu voir aussi le dessin de la grand ours et cassiopée.

 

Il te suffit de placer les 2 constellations dans la même position que tu les voir dans le ciel et de placer la polaire dans le petit cercle.

 

Et tu sera a peu prêt en station.

 

 

 

Les cercle gradué son la si tu veut pas te servir des 2 constellation de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fini la peinture bleu ciel à l'intérieur du dôme.

Samedi j'ai fait ma première mise en station, je n'ai pas du bien le faire car j'avais toujours un décalage lorsque je pointais un objet avec la raquette.

j'ai eu un doute au niveau du décalage horaire j'ai mis + 1 h, est ce bien cela ?

j'ai quand même réussi à mettre l'étoile polaire au milieu du viseur polaire, pour l'instant je vais me contenter du viseur car le bigourdan ou king, ça me paraît encore pas évident il faudrait que je le fasse avec quelqu'un qui l'a déjà fait pour mieux comprendre (si il y a des amateurs).

Je n'ai pas chronométré mais je pense que j'ai une précision de 10 mn environ après l'étoile sort du champ.

Pour ma première observation, j'ai trouvé que le poste fixe c'est très pratique et confortable le seul inconvénient c'est que je ne vois pas le ciel, il faut sortir pour chercher les étoiles, surtout que je ne sais pas où elle se trouve (pour la mise en station par exemple il faut chercher 3 étoiles). A la fin c cool pas besoins de ranger le matériel.

Au niveau du tube, LX200R 10', je suis très satisfait de la qualité de l'image, j'ai pu observer Mars, la nébuleuse d'orion et la lune.

j'ai essayé d'observer une galaxie mais j'ai pas réussi, est ce qu'il faut un réducteur de focale pour se genre d'observation ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.