Aller au contenu

Pilotage télescope


Heisenberg2022

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je voudrais piloter mon télescope depuis un ordinateur. 

J'ai vu sur un tutoriel qu'on pouvait le faire avec le logiciel "Carte du ciel". 

Question : peut-on piloter avec ce logiciel un téléscope de n'importe quel marque, en l'occurrence meade dans mon cas (monture lx85)?

Merci de vos précisions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, je commande une monture HEQ5 avec GS Server (en remplacement de EQMOD) via un adaptateur USB/RJ45 (Cf. le modèle Pierre Astro) et les GoTo sont réalisés soit avec Carte du Ciel soit avec APT.

Précisions sur mon site : https://astrophoto.pagesperso-orange.fr/pfastrophoto_fr.html

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Heisenberg2022,

 

Vous avez également la possibilité de piloter votre monture lx85 avec Stellarium via les drivers ASCOM. Il se peut même que vous puissiez le faire directement sans ASCOM (ce qui est mieux car cela fait une couche logicielle de moins). En effet Stellarium reconnait Lx200 et Meade AutoStar en natif. Il vous faut faire l'essai.

 

N'hésitez pas à requestionner quand vous y serez.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 26/03/2022 à 23:42, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Heisenberg2022,

 

Vous avez également la possibilité de piloter votre monture lx85 avec Stellarium via les drivers ASCOM. Il se peut même que vous puissiez le faire directement sans ASCOM (ce qui est mieux car cela fait une couche logicielle de moins). En effet Stellarium reconnait Lx200 et Meade AutoStar en natif. Il vous faut faire l'essai.

 

N'hésitez pas à requestionner quand vous y serez.

 

Ney

 

Bonjour, 

 

Je reviens sur le pilotage de la monture LX85. 

Il me faut effectivement télécharger Ascom platform 6.3.

Il me faudrait également un câble pierre astro usb-rs232 pour la liaison. 

Y a-t-il un autre logiciel à installer pour la reconnaissance du câblage ? Je suis un peu perdu ! 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heisenberg2022 a dit :

Je reviens sur le pilotage de la monture LX85. 

Il me faut effectivement télécharger Ascom platform 6.3.

Bonsoir @Heisenberg2022,

 

Ce n'est pas sûr du tout qu'il vous faille ASCOM. Chaque couche logicielle introduit au delà du risque de bug une latence, le temps des conversions entre interfaces.

 

Stellarium reconnait directement le processus Meade AutoStar. Si votre monture est compatible avec ce cable, inutile d'ajouter ASCOM.

 

image.png.52e9618dfd25af3dcb11f547dd8dfa10.png

 

il y a une heure, Heisenberg2022 a dit :

Il me faudrait également un câble pierre astro usb-rs232 pour la liaison. 

Pour ce que j'ai compris de l'univers Meade que je ne connais pas, il vous faudrait un cable AutoStar USB. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-meade-autostar_detail

 

Stellarium est capable de dialoguer directement avec cette interface laquelle se connecte avec la raquette MEADE.

 

Un coup de fil chez Pierro-Astro devrait éclaircir cela.

 

Des avis de possesseurs de Meade LX85 devrait venir.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Heisenberg2022,

 

Ce n'est pas sûr du tout qu'il vous faille ASCOM. Chaque couche logicielle introduit au delà du risque de bug une latence, le temps des conversions entre interfaces.

 

Stellarium reconnait directement le processus Meade AutoStar. Si votre monture est compatible avec ce cable, inutile d'ajouter ASCOM.

 

image.png.52e9618dfd25af3dcb11f547dd8dfa10.png

 

Pour ce que j'ai compris de l'univers Meade que je ne connais pas, il vous faudrait un cable AutoStar USB. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-meade-autostar_detail

 

Stellarium est capable de dialoguer directement avec cette interface laquelle se connecte avec la raquette MEADE.

 

Un coup de fil chez Pierro-Astro devrait éclaircir cela.

 

Des avis de possesseurs de Meade LX85 devrait venir.

 

Ney

 

Entendu et merci pour les références. 

 

Si j'ai bien compris le câble usb-rs232 se branche soit entre le PC et la raquette ou soit entre le PC et la monture. 

Sans télécharger aucun pilote (ou logiciel), je peux directement valider la procédure depuis Stellarium. 

 

Je vais commander ce câble et j' espère le recevoir rapidement, je suis au Maroc. 

Merci Ney 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Heisenberg2022 a dit :

Je vais commander ce câble et j' espère le recevoir rapidement, je suis au Maroc. 

Heu, vérifiez d'abord toutes les concordances avant de commander. Si vous avez des difficultés à joindre P A depuis le Maroc, je veux bien le faire pour vous.

 

Attendez avant de commander.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse par mail, il s'agit bien de ce modèle chez Pierre Astro 👍.

 

Sur la notice, on ne parle pas du pilotage du télescope !

Je vais devoir procéder par tâtonnement : essayer le branchement entre PC et raquette ou PC et monture, voir si je peux commander directement avec Stellarium ou faudra-t-il télécharger un pilote.

 

Contrairement aux autres marques de télescopes, l'information est plus difficile à trouver !

On me l'avait dit, mais je n'ai pas le choix c'est le seul modèle proposé au Maroc.

En espérant arriver à piloter ce télescope... J'envisage d'ouvrir un club avec les élèves si ça marche.

 

Merci Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Heisenberg2022 a dit :

En espérant arriver à piloter ce télescope... J'envisage d'ouvrir un club avec les élèves si ça marche.

Êtes-vous enseignant ? Si oui avec des élèves de quel âge ?

 

il y a 31 minutes, Heisenberg2022 a dit :

Je vais devoir procéder par tâtonnement

Avec un pseudo pareil, comment ne pas être dans l'incertitude ?  ;)

 

il y a 31 minutes, Heisenberg2022 a dit :

essayer le branchement entre PC et raquette ou PC et monture, voir si je peux commander directement avec Stellarium ou faudra-t-il télécharger un pilote.

 

Dans le monde SkyWatcher, la raquette SynScanse se branche au PC par un câble USB standard. La raquette est alors configurée en mode "By Pass".

 

Avant de commander, cherchez quand même s'il n'existe pas un autre fournisseur de câble USB/RS232. J'ai vu passer plusieurs post où il était relaté des problèmes avec les câbles Pierro Astro. Une recherche sur le forum devrait vous aider. tapez "cable pierro astro" dans la fenêtre de recherche du forum.

 

Ici vous avez un tuto sur la connexion d'une LX85 à un PC (en anglais américain chewing-gum) https://www.youtube.com/watch?v=3FVoT8TtFMc

 

Ici un Post sur Cloudy Nights un site de référence US sur le même sujet ouvert par un novice https://www.cloudynights.com/topic/693557-lx85-and-pc-connection/

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des élèves de secondaire, lycée général. J'envisage dans un premier temps des séances mensuelles pour commencer, après on verra... 

Oui les fameuses incertidues de Heisenberg 🤣, mais j'ai oublié pas mal de choses en MQ (je vais y remédier avec le Tome1 mécanique quantique-  Aslangul- il a l'air pas mal)! 

Pour le câble, je l'ai trouvé également chez Maison de l'astronomie, mais plus cher.  Autant rester chez Pierre Astro même si une défaillance peut arriver sur un produit unique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Heisenberg2022 a dit :

Autant rester chez Pierre Astro même si une défaillance peut arriver sur un produit unique. 

Il semblerait que la défaillance ne soit pas unique, voilà pourquoi j'ai souhaité attirer votre attention.

 

il y a 48 minutes, Heisenberg2022 a dit :

Oui les fameuses incertidues de Heisenberg

 

Le principe d'incertitude d'Heisenberg qui veut que l'observateur perturbe le fait observé et ne recueille donc plus la réalité non influencée. Le polymorphisme indénombrable du vide quantique en est un excellent exemple.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.