Aller au contenu

Observer les TiPS et les NOSS


den

Messages recommandés

;) Les TiPS et les NOSS sont des satellites artificiels de type particuliers.

Les Noss sont des satellites de surveillance navale qui ont la particularité de "voler" en formations de deux ou trois, ce qui ne manque pas d'étonner quand on peut les observer. Certains ici les ont déja vu, mais je ne les ai pour ma part jamais observé. Leur passages ne sont pas toujours donnés explicitement(satellites militaires), si bien que je compte sur ma chance pour en voir un jour.

 

Les TiPS sont un autre type de satellite encore plus intéressants.

Deux corps, 37 kg et 10 kg sont reliés par un lien de 4 km de long et de 2 mm de diamètre.

Le plus étonnant est que le lien est apparement souvent observable en même temps que l'un ou/et l'autre des corps parfois en rotation.

L'observation se fait aux jumelles, la magnitude tournant entre 5 et 8.

Heavens above donne les passes de ce satellite en cherchant dans "select satellite/ satellite name = tips/ passes"

deux posts sur cloudy nights ou des observateur aux jumelles relatent leur observation de ce TiPS :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/981391/Main/971000#Post981391

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/933165/page/6/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info :)

Je suis allé voir sur Heavens Above et je met les TIPS à mon prochain menu.

Pour l'instant que des passages en milieu de nuit...

 

Les NOSS j'en ai vu 2 fois par hasard à 1 ou 2 jours d'intervalle. La première fois visible à l'oeil nu à la campagne. Une autre fois j'en ai cherché à partir des éphémérides de Heavens Above: à peine aperçu un aux jumelles, 2 camarades en apercevait un 2ème.

Heavens Above les donne: taper %NOSS ou $NOSS je ne sais plus lequel des deux...mais pas forcément fiable.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.