Aller au contenu

Equilibrage Dobson


SMASHY

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de faire l'acquisition d'un dobson SKY OPTIC 300/1500 neuf (soldé car petit choc à peine visible sur le tube - 500 Euros avec le chercheur coudé redressé, un ventilateur de mise en températurte et un très beau crayford). J'ai changé les patins teflon par des plus grands (les fameux patins ronds vendus pour placer sous les meubles) que j'ai collés à environ la moitié de la périphérie du rocker, et remplacé l'écrou central par un plus grand, sur rondelles nylon. Le mouvement en azimut me paraît impeccable.

En revanche, dans l'autre sens, tout va bien avec un oculaire "classique" (diamètre 31,75), mais se complique déjà avec un diamètre 50. Et avec la tête bino, ça plonge carrément vers le bas !

Je m'interroge donc sur la possibilité d'installer un système d'équilibrage sur ce type de dobson. J'ai pensé à une tige métallique de section ronde, fixée parallèlement au tube, sur laquelle se déplacerait un contrepoids en avant ou en arrière selon les besoins (il me semble qu'un système analogue existe pour les SC). Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce type de bricolage ? Existe-t-il un autre moyen de procéder à l'équilibrage ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui: tutu56 sur son 200/1000.

 

Très bonne idée je trouve.

 

Sinon il y a aussi la possibilité de l'aimant avec feutrine.

 

Bonne affaire dis-donc! 500 roros pour un 300 avec tout et tout!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Gil31 qui a trouvé je ne sais plus quelle astuce pour équilibrer son 300 Kepler avec tête Denkmeilleure.

 

Ah, je me rappelle: il s'agit d'inverser le ventilateur et de le faire agir comme une hélice qui "tire" le cul de tube vers le bas.

Un variateur de tension permet de régler la vitesse du ventilateur en fonction du poids au PO.

 

Patte.

 

PS: modadmins, déplacer dans bons plans bricolage?

 

Hein quoi, c'était avec une sangle élastique Gildas ou un truc comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je me rappelle: il s'agit d'inverser le ventilateur et de le faire agir comme une hélice qui "tire" le cul de tube vers le bas.

Un variateur de tension permet de régler la vitesse du ventilateur en fonction du poids au PO.

Non, ça j'ai abandonné car le télescope traverse le jardin (monté sur sa planche à roulette qu'il est).

 

Donc le système bretelle > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10991

 

Je l'utilise toujours, ça vieillit bien, éventuellement déplacer la couture pour retendre la bretelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise un aimant avec feutrine 'Actizoo', accessoire pour nettoyer les vitres d'un aquarium. Cà se trouve dans les magasins 'nature' and Co. Il faut prendre le modèle le plus gros et le plus puissant. L'avantage, c'est qu'on peut le déplacer sur le tube en fonction de l'équilmibre recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.