Aller au contenu

M51 et problème PHD2


Manny1977

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’étais parti sur M51 hier soir et j’ai eu un problème  avec PHD2 qui est littéralement parti en vrille, ou plutôt en spirale… C’est comme si les commandes de guidage était beaucoup trop fortes, et font donc apparaître un bougé en forme de spirale.

J’étais à côté, pas de pb de câbles, équilibrage peut-être pas parfait, un peu de vent. Mais le problème semble différent.

 

Je joins quelques images et le log au cas où quelqu’un comprendrait.

 

merci!

 

- - - - -

Guiding Begins at 2022-04-26 23:29:46
Equipment Profile = CG5 et T7C
Dither = both axes, Dither scale = 4.000, Image noise reduction = none, Guide-frame time lapse = 0, Server enabled
Pixel scale = 4.77 arc-sec/px, Binning = 1, Focal length = 162 mm
Search region = 15 px, Star mass tolerance = 50.0%, Single-star mode
Camera = ZWO ASI120MC, gain = 48, full size = 1280 x 960, no dark, defect map in use, pixel size = 3.8 um
Exposure = 3000 ms
Mount = EQMOD HEQ5/6 (ASCOM), connected, guiding enabled, xAngle = -70.2, xRate = 1.172, yAngle = 22.2, yRate = 1.866, parity = +/-
Norm rates RA = 8.2"/s @ dec 0, Dec = 8.9"/s; ortho.err. = 2.4 deg
X guide algorithm = Hysteresis, Hysteresis = 0.100, Aggression = 0.800, Minimum move = 0.160
Y guide algorithm = Resist Switch, Minimum move = 0.250 Aggression = 90% FastSwitch = enabled
Backlash comp = disabled, pulse = 20 ms
Max RA duration = 2500, Max DEC duration = 2500, DEC guide mode = Auto
RA Guide Speed = 7.5 a-s/s, Dec Guide Speed = 7.5 a-s/s, Cal Dec = 33.5, Last Cal Issue = None, Timestamp = 27/02/2022 21:25:27
RA = 13.50 hr, Dec = 47.3 deg, Hour angle = -1.55 hr, Pier side = West, Rotator pos = N/A, Alt = 74.5 deg, Az = 87.0 deg
Lock position = 193.528, 126.255, Star position = 193.528, 126.255, HFD = 4.98 px

 

 

 

37C4ADB6-B8FA-4509-8C79-3F8FCE4F19A6.png

FBD2F86C-8311-4CB2-B159-5979F8CBAE09.png

A920FCCC-AA39-46FE-BA84-72A853330684.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache oui c'est parti en live.

On dirait que PHD2 a accroché la galaxie et a suivi sa forme :D 

L'étoile guide choisie ne pouvait pas être un pixel chaud de la caméra de guidage?

Tu as des darks enregistrés pour le guidage?

 

image.png.017f4e01892946119be1714d08cf6a1f.png : tu as une des nouvelles versions de PHD2 qui autorise le suivi multi-étoiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as modifié (installé) ton setup ? Tu as refait un calibrage ? Le changement d'orientation de la caméra de guidage change le calibrage donc faut refaire su tu installes ton matos à chaque fois comme moi. Et ne pas viser vers le pôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @shibon Je pense que tu as certainement raison cela doit être un problème de calibration devenue obsolète, en lien avec le fait que je sors mon setup à chaque session. Même si je fais attention, l’angle de rotation de la caméra et la position du guidescope pourraient avoir légèrement changé. J’attends que les nuages s’en aillent pour confirmer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois un truc tout bête : un câble déconne ! J'ai eu une fois un autoguidage qui partait en sucette, j'ai changé le câble ST4 et c'est reparti. C'est fragile ces petits câbles, surtout qu'on ne les ménage pas (froid, humidité). 

 

Après n'hésite pas à installer les dernières versions de PHD2, je crois que tu ne le regretteras pas. La dernière version fait du "multi-guidage" (je ne suis pas sûr que ça s'appelle comme ça), il utilise plusieurs étoiles pour guider, ça me semble redoutable.

Sinon oui, refaire une calibration n'est pas une mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.