Aller au contenu

Crayford GSO à mise au point électrique.

mimichris

Messages recommandés

Posté

Comme j'ai un PO Crayford GSO sur mon Mak 127, j'avais du mal a faire la map sans bouger tout l'ensemble par les vibrations et surtout etant un peu loin (plus loin qu'une longueur de bras) j'etais toujours en train de faire de la gymnastique entre l'ecran du PC pour voir l'image et le bouton de map sur le PO Crayford, j'ai donc decide de le rendre autonome avec un moteur a C.C.

J'ai regarde chez JMI, il fabrique un moteur pour ce Crayford GSO mais il est vendu $149 plus le port, c'est tres cher, j'ai donc etudie avec le matos que j'avais, soit un petit moto-reducteur de 12V, un transfo de recup de telephone de 9V 500mA mais il a fallu que je commande deux engrenages a courroie crantee et une courroie crantee chez HPC, recu ce jour, mais je me suis un peu plante dans la longeur de la courroie qui est un peu longue, il a fallu que je place quelques cales pour compenser mais ca fonctionne sans pb.

Le but etant de demonter le bouton reducteur de 1/10 du crayford pour y mettre un engrenage de courroie crantee, le diametre etant de 2.4mm, il a fallu que je perce l'engrenage (qui avait juste un avant trou d'origine, heureusement car je n'ai pas de tour mais juste une perceuse d'etablie) a 2.4mm, j'ai perce et taraude un trou sur le cote pour y placer une vis sans tete pour serrer l'engrenage sur sur l'axe.

Ensuite meme chose sur le moto-reducteur.

J'ai fabrique un support qui encercle le PO Crayford, seul moyen sans percer de trou dans le PO.

Pour le boitier de commande de marche AV et AR, avec deux boutons poussoirs et un potentiometre 10 tours pour regler la vitesse du moto-reducteur, sans plus, on le voit sur une photo, je peux le cas echenant mettre une pile de 9V a l'interieur du boitier, ce derneir etant prevu pour.

Les photos sont plus parlantes.

gso1.jpg

gso2.jpg

Ici, on voit le boitier de commande en bas de l'image, avec les deux boutons poussoirs et le potentiometre 10 tours.

gso3.jpg

Posté

Avec une monture maison en plus bravo.

J'ai comme toi un porte oculaire motorisé (mais acheté) c'est vraiment le peid en particulier pour le planètaire et la photo, pas de vibration map très facile.

Encore bravo :break:

Posté
Bravo et si tu pouvais nous détailler ta monture maison, je serais aussi très interessé :rolleyes:

Tres, tres difficile a detailler car je ne sais plus ou j'ai mis les plans (suite a mon demenagement), ca date quand meme de 1986, donc pour l'epoque elle etait je dirai tres moderne, en fait je n'avais mis que des cotes au mm avec juste quelques tolerances aux endroits critiques, car le collegue qui a usine les pieces, (collegue de travail qui avait chez lui perceuse a colonne, fraiseuse conventionnelle, et tour conventionnel mais professionnel, achete a la boite quand ils ont renouvele le parc machines), en fait j'ai explique ce que je voulais, j'ai explique que tel tourillon par exemple doit etre monte dans ses bagues sans jeu exccessif juste ce qu'il faut pour que ca tourne avec l'espace pour la graisse, donc etant du metier pas besoin de lui faire des tas de cotations a tolerance, j'ai juste mis des tolerances au 5/100eme, apres c'est lui qui voyait si c'etait realisable ou pas, le metier ca compte.

Le suivi n'est pas merveilleux en fait, il y a des erreurs et elle est pointilleuse a regler, elle est parfaitement valable sur le Soleil, sur la Lune et les planetes mais en fonction longue pose il y a beaucoup de rattrapage a effectuer l'oeil rive sur l'oculaire reticule.

Pour le moteur pas a pas, a l'epoque c'etait tres, tres cher, j'ai reussi a en recuperer un qui etait destine a des torpilles Mark 44 (Et oui, dans ma boite, on fabriquait encore des torpilles AS3 et L5 et Mark 44 (quand on voit la quantite de matos et sa qualite qu'il y a dans une torpille:be: ) pour un certain nombre de pays :mad: , moteur de gouvernes, de quatre pas par tour avec un reducteur ce qui le donne a 20 pas par tour, ensuite j'ai mis un premier reducteur a vis sans fin et roue dentee pour augmenter le nombre de pas par tour, puis la grosse roue dentee et la grosse vis sans fin monte sur roulements a billes. (Quand je vois le nombre de moteur pas a pas de 200 pas/tour que j'ai recupere sur de vieilles imprimantes et de vieux DD jetes a la poubelle....!)

L'electronique est conventionnelle "de papa" comme on dit, 220v et 12v, sans circuit integre specifique, il n'y en avait pas a l'epoque pour les moteurs pas a pas, donc j'ai utilise des circuits logiques TTL pour organiser la fonction pas a pas et un generateur de basse frequence organise autour d'un NE555 bien connu, avec transistors de puissance derriere pour commander le moteur. Les plans doivent etre a l'interieur du boitier me semble t-il, pour ne pas les perdre et pour le depanner eventuellement.

Voila.

Posté
En voila une chose qu'elle est bonne! même le porte filtre est maison;)

C'est un porte filtre pour filtre de 50x50mm.

J'ai aussi fabrique un porte filtre tournant de 6 filtres, mais a l'epoque c'etait pour des filtre en gelatine wratten Kodak, donc assez petit, je ne peux pas mettre des 31.75 juste des diametre 25mm maxi, dommage car ce porte filtre a roue est bien fait, sans me vanter, j'ai toujours beaucoup bricole pour eviter un max de depense, l'astro a l'epoque coutait 10x plus cher que maintenant, quoique ca reste cher quand meme.

Posté

bonsoir mimichris,

je rebondis sur ton passage ou tu parles de filtre kodak wratten gelatine: je recherche un tel filtre en ref 65A(vert ), introuvable aujourd'hui!!

n'aurais tu point cette ref par hasard , et si oui , serais tu vendeur ?

merci d'avance pour ta reponse

cordialement

PS : bravo egalement pour ta motorisation du PO ; j'en ai bricolé une aussi sur mon SW 200/1000 (par rotation du raccord 31,7 vissé sur le 50,8 ) et c'est un vrai régal de faire la map meme à fort G (500x sur lune et saturne les bons soirs !! )ça change la vie , finies les crises et les vibrations !!

PS2:

je vbiens de revoir la photo de ton montage et il me vient une remarque :

les diametres de ta poulie "moteur " et du bouton sur crayford semblent identiques

ne pourrais tu pas augmenter la precision de la demultiplication en augmentant le diam du bouton sur le crayford ?

mais peut etre y a tu pensé et estimé que ce n'etait pas utile ?

Posté

Je n'ai pas de wratten 65A vert, j'en ai jamais eu d'ailleurs, desole !

Pour ce qui est des poulies crantees, je n'ai pas eu le choix, en fait, il m'en fallait une avec un trou de 4mm pour l'axe, la seule avec ce trou est une de 16mm de diametre (pour le moto-reducteur) j'avais prevu de ne pas mettre de poulie crantee sur le bouton du PO, pensant comme il est aussi legerement crante, que cela suffirait pour l'entrainer.

Mais comme chez HPC, la facture mini est de 20€ HT, j'ai aussi commande une poulie crantee de 20mm, axe de 6mm, quand j'ai recu la marchandise, la poulie crantee de 16mm avait juste un trou de centrage de chaque cote, c'est ce qui m'a sauve et qui m'a fait changer de decision, j'ai mis celle de 16mm que j'ai perce a 2.4mm a la place du bouton du PO (bouton demultiplie de 1/10eme), et celle de 20mm avec un manchon de 6/4mm sur le moto-reducteur, du coup ca va impeccable et la demultiplication est parfaite, la map est tres fine et precise, meme si la poulie du moteur est plus grosse que celle du PO, en reduisant la tension, le moto-reducteur tourne tres lentement et des petits appuis furtifs sur les boutons paufinent la map parfaitement.

Depuis les images du systeme, j'ai rajoute un tendeur avec deux tous petits roulements (que j'ai trouve par hasard dans mon bazard !), roulements a epaulement, en mettant les deux roulements inverses avec une entretoise au milieu pour faire la largeur de la courroie, ca permet de guider la courroie (comme une poulie a gorge) comme il faut et ca rattrape le jeu, de cette facon, des que le moteur tourne, il n'y a aucun jeu dans les deux sens de rotation, exactement comme si c'etait des pignons, ce qui permet d'etre encore plus precis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.