Aller au contenu

Dimensions des oculaires explorer scientific 82 ???


lterras

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Est ce que quelqu'un sait comment on peux trouver  les dimensions des oculaires explorer scientifique 82 ???

 

je suis entrain fabriquer une boite pour mes oculaires et j'ai fait des trous dans une planche pour glisser les oculaires en fin de soirée... 

j'ai pas encore acheté mes explorer scientific mais ça ne saurait tarder... 

par contre, dans les spécifications, il y a bien le diamètre, la hauteur du coulant, mais je ne trouve pas la distance entre la fin du coulant et le haut de l'oculaire...

pour savoir si ma boite sera assez haute pour fermer lorsque j'aurais acheté ma série.. 

 

Je pense prendre le 14mm et le 8.8mm pour l'instant.. le plus petit, on verra plus tard... 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lterras changed the title to Dimensions des oculaires explorer scientific 82 ???

Bonjour Laurence,

 

Trouvez ci dessous une photo prise à côté d'une règle de l'oculaire ES 4,5 mm. Le bas du coulant est calé sur le 0 de la règle. Mesuré au pied à coulisse la longueur est de 107,95 mm, le plus grand diamètre est de 49,82 mm, le diamètre du cabochon de protection est de 53,03 mm, aux erreurs de mesure près.

Quelques astrams vous enverront certainement des photos de leur oculaire à d'autres focales, vous aurez ainsi toute la gamme de disponible.

 

20220509_105613.thumb.jpg.7c1bf06ce34a0742a821ee20fa863c5d.jpg

 

Belle journée à vous.

 

Ney

 

Édit : Plutôt que de mettre en fond de boite une planche percée au diamètre du coulant pour y ranger les oculaires, je placerais pour chaque oculaire, un parallélépipède percé au coulant à une hauteur telle que tous les oculaires arriveront à la même hauteur en haut. L'intérêt est qu'alors, en plaçant juste un plaque de mousse sur le haut des oculaires ou collée au fond du couvercle et en fermant la boite, les oculaires ne pourront plus bouger et seront alors en pleine sécurité dans la boite quelque soient les manipulations ou le sens d'entreposage. Certes c'est un peu plus compliqué à la fabrication, mais quelle tranquillité d'esprit après.

 

Ney

 

Modifié par 22Ney44
Ajout de l'Édit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

 

Pourquoi ne pas titrer "" Quelles sont les dimensions des oculaires ES 14mm et 8,8mm en 82° de champs ?""

 

Ce sont des oculaires assez communs et nul doute qu'on aura leurs dimensions avant minuit ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci, c'est absolument génialissime  !! !

Voila de quoi vérifier ! vous êtes tous géniaux, merci beaucoup !! !

 

Ney ma planche trouée était déjà faite... faut juste que je la place comme il faut pour que le bas des oculaires ne touche pas en bas... et que le haut ne dépasse pas de ma boite... car en réalité... je ne stockerais mes oculaires dans cette boite mais chacun dans leur emballage...et dans une sacoche semi rigide.. 

 

Pour tout => je me suis fait une base "BIS" qui va recevoir cette boite pendant l'observation.. car je trouve que placer les oculaires devant... c'est pas bien pratique... faut attraper de la main gauche... y'a que 3 emplacements... c'est pas assez...

et en plus, lorsque je déplace le télescope, j'ai toujours peur que ça "saute" dans l'herbe avec les secousses... (oui, je sais, je mets toujours pas en station, j'arrête pas de bouger en fonction de ce que je veux voir.. je veux savoir trouver les objets par cœur.. avec le suivi d'étoile.. ou les astuces )

donc, ma base "BIS" est destinée à recevoir le tube pour que je puisse poser ma VRAI base dehors

puis, je repose mon tube sur ma vrai base... 

Alors, ma base "bis" me sera à coté de moi et sur ma droite...  avec mes oculaires classé dans l'ordre et elle se transforme en

- porte "capuchon" ou "bouchon"

- porte cartes du ciel (petite table)

- porte lampe rouge (tout petit rangement devant)

- range oculaire donc et porte collimateur laser.. 

le tout sur roulette et c'est la petite table qui me sert à tirer le tout.. 

 

 

Laurence

 

Voila.. la peinture est sèche donc, je peux mettre mes photos... 

J'ai fais ça car je trouve que nous les filles, on ne peux pas bien transporter base + tube (trop pour mes petits bras pas musclés) donc, je me suis fait la secondes base pour poser le tube le temps de sortir la base originale.. et je voulais pas que ça serve qu' à ça...

donc, comme lorsque je regarde le ciel, je suis toujours obligée de trouver une astuce pour regarder mes cartes et poser les emballages des oculaires etc... 

Jusqu'à présent, j'ouvrais la portière de ma voiture.. maintenant, j'aurais ma base "Transformers"

 

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez Bonifay... on m'a filé cette plaque bien étanche... je me suis dis que pour rester dehors, ça serait plus robuste... 

 

 

BaseDeTransport_web.jpg

Modifié par lterras
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lterras a dit :

Pour tout => je me suis fait une base "BIS" qui va recevoir cette boite pendant l'observation.

 

 

BaseDeTransport_web.jpg

Bonjour Laurence,

 

Quelle superbe idée et quelle belle réalisation ensuite. Vous dites que vous avez des bras pas musclés, mais le cerveau a largement compensé. Serait-ce abuser que de vous demander un tuto sur la réalisation de cette  base bis. Les photos sont déjà très expressives, quelques explications en complément ce serait la perfection.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour Laurence,

 

Quelle superbe idée et quelle belle réalisation ensuite. Vous dites que vous avez des bras pas musclés, mais le cerveau a largement compensé. Serait-ce abuser que de vous demander un tuto sur la réalisation de cette  base bis. Les photos sont déjà très expressives, quelques explications en complément ce serait la perfection.

 

Ney

 

 

J'ai créé un autre sujet pour que le titre soit plus clair et que les gens comprennent  mieux de quoi il s'agit. Dites moi si les précisions que j'ai mises conviennent ou si tu veux plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lterras a dit :

J'ai créé un autre sujet pour que le titre soit plus clair et que les gens comprennent  mieux de quoi il s'agit.

Oups ! Je n'avais pas vu le nouveau sujet. Il répond tout à fait à la demande. Je crois que je vais m'y mettre quand j'aurai fini les plâtres à l'intérieur, la porte de garage à ... et puis ...

 

Pour les "ceusses" comme moi qui ont la tête en l'air voici le lien vers le tuto.

https://www.webastro.net/forums/topic/209177-fabrication-dune-base-bis-pour-le-transport-temporaire-du-tube-qui-devient-multifonction/

 

Merci Laurence, encore une fois c'est une brillante idée.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.