Aller au contenu

Correcteur de coma et rapport f


Messages recommandés

Bonjour,

petite réflexion comme ça.

en branchant mon asiair

je me suis aperçu que la

lobgueur focal de mon 200/1000 avec correcteur de coma était de 919 ( ou un truc du genre)

Ma question est simple... 

Est ce que le correcteur de coma augmente il le rapport f réellement ? Vu que la longueur focale diminue et le diamètre reste inchangé.

mon tube est il devenu plus lumineux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton correcteur a eu aussi l'effet d'un réducteur de focale donc oui ce sera plus lumineux mais entre 1000 et 919 c'est pas non plus flagrant tu passes de 5 à 4.5 ... il faut aussi comprendre que sur le capteur tu as changé d'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la focale de ton miroir n'est pas forcément exactement égale à 1000mm. Tu pourrais faire un plate-solving sans correcteur pour savoir, je crois que typiquement c'est à ± 5%

 

Ensuite les correcteurs de coma peuvent augmenter un peu le rapport f/d (1,15X pour un Paracorr par exemple) ou le diminuer un peu (0,95X pour un Maxfield par exemple). Là encore, les mesures peuvent s'écarter un peu des spécifications du constructeur.

 

Dans mon cas, le miroir commandé à un artisan a 815mm de focale plutôt que 800mm (2% de plus donc), et le correcteur de Wynne a un facteur d'agrandissement de 0,93X (alors que le constructeur donne 0,97x).

 

Pour être précis concernant le correcteur ça n'est pas forcément dû aux tolérances de fabrication. En effet le backfocus recommandé du correcteur varie avec la focale (pour compenser la courbure de champ) et il se peut que changer le backfocus affecte aussi le grandissement, dans ce cas le  constructeur aurait donné le grandissement pour une focale particulière.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.