Aller au contenu

Lutte contre la PL : mon expérience (en cours)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens partager avec vous le cas concret de presque 6 mois de lutte contre la pollution lumineuse.

L’objectif final est encore loin (l’extinction nocturne dans les quartiers résidentiels de ma communauté d’agglo, Saint-Quentin-en-Yvelines, 78) mais certains résultats intermédiaires sont prometteurs.

J’espère que ces infos vous motiveront à faire de même dans vos contrées.

 

Enchainement des actions entreprises :

-          J’ai construit une présentation relativement solide sur la PL et les extinctions nocturnes.

-          Avec cette présentation en main, je me suis rapproché d’une association du réseau « En Transition ». C’est la clé dans mon cas.

-          Cette asso m’a permis de fédérer 7 assos supplémentaires autour de la proposition, sur le territoire de l’agglo.

-          Une fois cette masse critique atteinte, j’ai obtenu la publication d’un article dans la presse locale.

-          Notre collectif a fait la demande que la lutte contre la pollution lumineuse soit inscrite au PCAET de l’agglo.

-          Nous avons lancé un sondage sur la PL et les extinctions nocturnes dans nos réseaux.

-          L’article et la demande PCAET nous ont permis d’être reçus par le service Eclairage de l’agglo, ainsi que par l’élu en charge du sujet.

-          La flambée des prix de l’énergie aidant, l’agglo est favorable à l’idée et effectue une étude technique qui sera présentée aux maires des communes de l’agglo après l’été.

-          Envoi de courriers aux commerces locaux qui n’éteignent pas la nuit (courrier type + photos prises de nuit)

-          Planification du Jour de la Nuit 2022 dans nos communes

 

Résultats obtenus pour l’instant :

-          Extinctions de commerces (Magasin BUT Les Clayes-sous-Bois, Centre Commercial Alpha Park Les Clayes sous-bois, agences immobilières)

-          Article dans la presse locale (Les Nouvelles de Versailles)

-          Proposition PCAET agglo SQY

-          Sondage pollution lumineuse: 400 réponses, 97% favorables à l’extinction nocturne (non représentatif mais intéressant tout de même)

-          Reprise de l’extinction nocturne de Villepreux, 78

-          Réunion Service Eclairage agglo SQY

 

En PJ, quelques documents qui peuvent vous être utiles :

-          Présentation Pollution Lumineuse

-          Article presse locale

-          Document sur nos résultats

-          Courrier type pour obtenir une extinction de commerce (100% de résultats positifs…)

 

Le mot de la fin : c’est long, c’est difficile, mais on obtient des résultats.  Et nos nuits le valent bien!

 

 

PL_article_16mars.png

73209499_PLMasterpourelus.pptx Resultats et prochaines etapes PL SQY mai 2022.pdf Courrier type extinction commerce.docx

Modifié par Manny1977
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Manny1977 a dit :

Extinctions de commerces (Magasin BUT Les Clayes-sous-Bois, Centre Commercial Alpha Park Les Clayes sous-bois, agences immobilières)

 

Tu pourrais nous donner plus de détails sur ce point ?

Ils ont fait ça de leur plein gré, ou en se faisant tordre le bras par la mairie ou la préfecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alhajoth. Dans notre cas, la Mairie craignant de se mettre les commerçants à dos, les extinctions ont été obtenues uniquement grâce a nos courriers et à  nos photos de nuit. Le courrier type est en pièce jointe de mon post, il a fait ses preuves. Dans le même mail, on leur envoie également une version light de notre présentation, personnalisée avec leur photo en première page…

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Belle initiative avec déjà des résultats, espérons que tu arriveras à des extinctions plus nombreuses.

Ca prend effectivement beaucoup de temps, mais chaque résultat donne envie d'aller plus loin.

Il y a actuellement en France 11000000 points lumineux.

Tu peux trouver des cartes plus récentes que 2013 et plus percutantes sur https://lighttrends.lightpollutionmap.info/#zoom=4&lon=1.22969&lat=46.17063  à toi de choisir l'année.

C'est aux mairies de faire respecter l'extinction de l'éclairage des vitrines et parking, mais elles sont parfois frileuses. Il suffit souvent de sensibiliser directement ces entreprises comme tu l'as fait, souvent elles ne connaissent pas la loi, ou d'accompagner des élus qui ne veulent pas y aller seuls.

Tu peux aussi parler de lumière intrusive réprimée par la loi (tu en es victime), il suffit parfois d'en informer les élus.

SQY labellisée Ville étoilée dans quelques années serait assurément un beau challenge.

Michel, ANPCEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements @mderomme. En ce qui concerne la lumiere intrusive, l’arrêté de 2018 précise que "les installations d'éclairage ne doivent pas émettre de lumière intrusive excessive dans les logements quelle que soit la source de cette lumière".  Mais sais-tu si un indicateur quantitatif est défini, pour juger de ce qui est "excessif" ou pas? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit pas de plus: sur ma proposition, l'ASL de ma rue, qui est une voie privée, a voté l'extinction de minuit à 6h.

Un voisin qui savait faire a reprogrammé l'horloge astronomique.

Texte de la proposition a l’ASL en pièce jointe si vous voulez tenter vous aussi.

 

image.png.b08e549825fcf232a8924076be0506a7.png

Resolution ASL voie privee.docx

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Manny1977 a dit :

Merci pour tes encouragements @mderomme. En ce qui concerne la lumiere intrusive, l’arrêté de 2018 précise que "les installations d'éclairage ne doivent pas émettre de lumière intrusive excessive dans les logements quelle que soit la source de cette lumière".  Mais sais-tu si un indicateur quantitatif est défini, pour juger de ce qui est "excessif" ou pas? 

Hélas non la loi n'a pas prévu de quantification, je l'avais signalé au ministère mais sans retour de leur part.
Personnellement je pense qu'une chambre à coucher doit être dans le noir, mais on peut considérer qu'à partir de 0,1 lux c'est excessif (pleine lune =0,25 lux)

En 2008 j'avais aidé une dame d'Uzerche (19) qui subissait un éclairage intrusif dans sa chambre, j'avais mesuré 0,5 lux au ras du sol fenêtre ouverte et 25 lux sur le mur intérieur directement éclairé. La bâtisse du XVè n'avait pas de volets (ce n'est pas obligatoire 🙂). La mairie avait été condamnée par le TA

il y a 49 minutes, Manny1977 a dit :

Bonjour à tous,

Un petit pas de plus: sur ma proposition, l'ASL de ma rue, qui est une voie privée, a voté l'extinction de minuit à 6h.

Un voisin qui savait faire a reprogrammé l'horloge astronomique.

Texte de la proposition a l’ASL en pièce jointe si vous voulez tenter vous aussi.

 

image.png.b08e549825fcf232a8924076be0506a7.png

Resolution ASL voie privee.docx 11 Ko · 1 download

Ces éclairages sont de mauvaise qualité, ils éclairent les façades, éclairage intrusif, l'extinction est donc indispensable. Personnellement j'aurais programmé 22h30 ou 23h, les voitures ont des phares et la plupart des piétons des smartphone avec led éclairante.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.