Aller au contenu

Une nuit très très bien remplie


Flo500

Messages recommandés

Mardi 19 juin 2007 T500 F/3,5 Haute-Savoie 1550m

 

Mon 4ème croa et 4ème nuit, mag 5,5-6

 

J’ai bossé toute la journée au chalet, équilibrage du télescope, pause du plancher autour de la base, rebouchage des trous dans la route et mille petites modifes à droite à gauche…

Le secondaire à été repositionné correctement il y a quel que jour et il n’y à plus de vignetage (le principal se reflète bien au centre du secondaire) mais il reste une énigme : le faisceau du laser ne reste pas centré dans l’œillet du miroir principal lors ce que je déplace le télescope !!!

 

19h je suis naze, et le ciel se couvre d’un coup ! Je reste optimiste car il a fais beau toute la journée et ça peux se découvrir aussi vite que c’est venu.

Je monte sur le plateau pour pic-niquer et rêve d’un prochain télescope ici en plein milieu, l’horizon est magnifique et le ciel se découvre…

 

20h30 retours à l’obs, je libère le 500, et pointe Vénus et la lune qui turbulent car le tube à pris le soleil toute la journée.

J’attends 2 heures couché sur le planché que la nuit arrive et que l’équilibre thermique se fasse, il fait bon chaud et révise mes constellations au fur et à mesure que les étoiles apparaissent, le ciel se découvre totalement.

 

Je ne le sais pas encore, mais une nuit remplie de truc HALUCINANTS se prépare…

 

Alcors et Mizar avec des aigrettes sur les deux étoiles de Mizar du à l’araignée, c’est assez beau…

 

OPHIUCHUS (p.190 Serge Brunier) (info pour Éric qui peux lire les descriptions et visualiser dans ''le sky'' ou c’est que c’est.)

 

Je pointe IC 4665, un magnifique amas ouvert (vivement le 20mm) qui m’aide à trouver une fiote d’amas globulaire (AG) NGC 6426 de mag 12 et 1,3’ c’est à dire 1/100 de la surface de M13 !

C’est pas le truc qui se trouve du 1er coups mais c’est bestial lors ce que l’on tombe dessus… Évidement c’est pas résolu ni même granuleux juste une vague tache floue bien vu en vision directe, sans condensations centrales, mais c’est exactement pour ces ptits truc insignifiant que je voulais un gros diamètre (plus tard dans la nuit je vais changer d’avis…) En plus on l’avait observé dans le 450 de la SAG et d’après mes notes de l’époque ; ''L’amas se laisse tous juste imaginé''…Y’a donc du progrès.

 

M 14 (AG) mag 7,6 dim.11’ Je maîtrise bien le champ que donne le 13mm et me déplace d’une dizaine de champs depuis l’amas précédant pour tomber pile dessus, c’est un ptit frère de M13…complètement résolut, évidament.

Puis un peut plus bas, NGC 6366 (AG) mag12 dim 4’ vu comme NGC 6426 (même mag.) en plus gros et sou poudré de très faibles étoiles mieux vues à 270x.

Plus à droite, M 10 (AG) mag 6,7 dim.8,2’ Encor un ptit frère de M13 mais composé d’étoiles de magnitudes très différentes.

Puis je tente un truc catalogué sous ''Pal'' il y en a quelque un dans l’Urano et ça m’intrigue depuis des années… se sont tous des toutes petites fiotes d’amas globulaires, celui là c’est ''Pal 15'' mag 14,2 dim 3’ ! Pal c’est l’abréviation de ''Palomar'' je pense donc qu’ils ont été découverts avec le… 200’’ du Mont Palomar, alors avec mon 20’’ qu’est ce que ça donne ??? Et bien rien du tous, je ne l’ai pas trouvé… Je le réserve pour le 42’’ de Dany…

Je me dirige sur M 12 encore un AG, mag 6,6 dim 9,2 mais là c’est le frère jumeau de M 13

Je remets ça avec NGC 6335 AG de mag 11,5 dim.1,3’ qui est légèrement granuleux…

 

Je m’éblouis un ptit coup avec M 57 et essaye de repérer sa galaxie voisine d’après une photo, mais pas vu.

 

Qu’est ce que je peux me faire maintenant ? et bien les dentelles du Cygne par exemple…

Je tombe sur un amas ouvert NGC 6940 puis sur les dentelles, c’est la que j’ai changé d’avis… un 500 c’est fait pour ça aussi pas que pour les ptites fiote… en plus avec mon ''nebular filter'' (UHC) c’est yououou, ça déchire, c’est complètement débile… Là aussi vivement le 20mm…

 

Direction la Sagittaire et M 8 (AO), et… Omega M 17 avec le filtre… je crois pas ce que je vois… c’est comme les dentelles en mieux…

Néb de l’Aigle, M 16, très bien vue alors qu’elle est presque invisible sans le filtre !!! Puis tan qu’a faire, La lagune et Trifiel mais cette fois avec le filtre… … … … … (revenez vite les gas)

 

Après la série d’AG du début de nuit je voulais revenir à mes vrais amours; les nébuleuses planétaires : ça tombe bien elles sont presque toutes dans le Cygne, d’abord, NGC 6842 mag 13,6 dim. 57’’ a 270x c’est une belle nébuleuse contrastée pour sa mag, entourée et mouchetée de quelques étoiles très faibles ainsi que sa centrale bien vue de mag. 15,9 !!! plus faible que celle de la Lyre !

Je continu par du plus balaise, NGC 6857 (NP) mag 14! dim.40’’ qui est la moitié de la Lyre mais…très faible, très bien vu en vision directe avec 3 étoiles proches. Puis NGC 6894 (NP) mag 14,4 dim. 55’’que je n’ai pas trouvé…

 

 

Le jour se lève, je pense au Quintet de Stephan et pointe sa grande voisine NGC 7331 qui est bien pâlotte dans l’aube naissante…

 

Une nuit très très bien remplie que je me souviendrais longtemps…très longtemps…

 

Flo500

 

P.S. Ce n’est pas l’étoile de Blink nébula qui doit blinker mais la nébuleuse !!! Mais avec un 500 elle est trop lumineuse pour blinker…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui!

 

Si déjà on s'émerveille avec des "petites fiotes" pas étonnant de tomber sous le charme des vedettes.

 

Belle randonnée bien diversifiée Flo, content pour toi!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est yououou, ça déchire, c’est complètement débile…

 

 

Merci Flo, très chouette descriptif, en plus tu va faire une heureuse : ISaaaaa(Melle astro) où tu es ? yououou ça déchire yououou je l'entends déjà :be: :

 

"c'est bestial quand on tombe dessus" :p

 

"résolu évidemment" re:p

 

"Je le réserve pour le 42’’ de Dany" : à L/ combien? :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISaaaaa(Melle astro) où tu es ?

En Haute-Savoie à 1600m...

 

"Je le réserve pour le 42’’ de Dany" : à L/ combien?

 

F/8 c'est un RC (un Ritchey Chrétien) Lambda/? car il va être retaillé pour passer de Newton en RC...

Voir le site de Dany C. sur "Flo500 se présente"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.