Aller au contenu

La toute première fois


déàé

Messages recommandés

Rapport interferométrie SKywatcher 120ED

________________________________________

 

Michel Laframboise 2007

 

Voici un test de la 120Ed qui s’applique en fait au Skywatcher et Orion. Le réfracteur a été testé par Plinio Camaiti et Cesare Baroni en Italie. L’aberration chromatique est très correcte – Une légère courbure de champ perceptible. Astigmatisme Absent et aucun coma perceptible.

 

Le test de laboratoire, exécuté par Maximum Riccardi avec l'interféromêtre Bath avec deux longueurs de d’onde (verte et rouge) met en évidence une très bonne correction globale du télescope testé.

 

L'interférograme montre une frange de diffraction limpide, contrastées, et dépourvues d’ondulations excessives. Les Wave Front (front d’onde) est "souple", aussi en présentant une légère déformation au bord supérieur qui cependant n’affecte pas les qualités de l'optique. Les images de PSF parlent d'un télescope qui concentre très bien l'énergie lumineuse dans les images de diffraction - spécialement dans le vert et même dans le rouge.

 

Les diagrammes MTF démontrent que ce réfracteur a un contraste excellent et presque parfait et conduit à la courbe théorique, spécialement dans le vert, même aux basses fréquences spatiales, et est donc très apte aux observations planétaires, donnée qui sont confirmées des observations extérieures en visuels.

 

Les données numériques confirment finalement que le télescope a une excellente correction optique globale : aberration sphérique -0.261 dans le vert et -0.627 dans le rouge, donc légèrement sous corriger, pendant que l'astigmatisme restant avec valeur 0.087, aussi contenu, est responsable d'une dégradation dans les prestations ; en absence de cet astigmatisme restant, l'optique aurait résulté corrigée à 1/15 de lambda P-V ! Les valeurs globales de correction, le pair 1/4.5 de lambda P-V en vert et 1/4.2 P-V en rouge (pic- Vallée, supérieure al limite de diffraction qui équivaut à 1/4 de lambda), de 1/32.3 RMS en vert et de 1/21 en rouge (le limite de diffraction est 1/12) et surtout le Strehl Ratio de 0.96 en vert et 0.91 en rouge (avec le minimum pair à 0,80) ces valeurs placent ce réfracteur avec ceux de grand marque.

 

Voici le test d’interférométrie (bath) :

 

120edst5.jpg

 

Source : forum Astro-Québec/pseudo : Astronome Amateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis jeudi j'ai mon Skyvision 320 et pour respecter la tradition, le ciel c'est fait désirer. Hier soir 9h45, le bleu chassait le gris progressivement et suffisamment pour envisager de sortir le 320. Hier soir ce fût, entre lui et moi notre toute première observation et mes tous premiers astro-dessins. Une première double.

 

J'installe le Skyvision sur la terrasse, fait une collimation, je pense d'ailleurs assez approximative, car je ne peux pas grossir suffisamment pour faire un star test. Le 5mm Hyperion ne donne qu'un grossissement de 240x. Enfin cela me semble correct.

Après 10 h, il fait entre chien et loup. A l'ouest, Venus montre ses premières lumières, je la vise au Quickfinder et je regarde dans le Pentax 20 mm.

C'est ma toute première fois avec Venus. Elle est là, sur fond bleu sombre comme une demie-lune, blanche, marquée par des aigrettes. Dans mon carnet, je la dessine 3 essais. Puis la nuit s'accentue progressivement. Dans la Lyre je cherche M57 que je trouve assez rapidement avec le 20mm. Elle est dans l'oculaire, couronne presque ronde marquée de son étoile centrale perceptible en vision décalée. Je pousse le grossissement avec les 12 et 5mm. Le Pentax 12 donne une bonne image. Je fait 2 dessins dont une esquisse. J'essaie M57, mais le résultat n'est pas bon, l'image est peu convaincante. Ce n'était pas le jour pour M57 ou des nuages avaient décidé de dormir juste devant.

Dans le cygne la double Albiréo bleue et jaune est bien belle mais la qualité du ciel ne me permet pas de profiter pleinement de ce spectacle coloré. Et pour finir cette première, nous nous sommes offert la monstrueuse M13, merveilleuse dans chaque oculaire. Toutes les étoiles son bien ponctuées. Ca ressemble exactement aux photos que nous connaissons tous. Je réveille ma fille pour lui montrer. A l'oculaire, elle fait un houa !! Encore un petit tour sur M57 pour compléter mon dessin et voilà notre première double 320 et moi, avec un ciel moyen. J'imagine déjà les futurs spectacles sous une bonnne voûte céleste.

 

Déàé

venus_2.jpg.96529415fdf200277201c14b7c3abea8.jpg

m57.jpg.70fa1db33bf1951ff0540855c03f450e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh, c'est tellement rare ce genre de dessin !!!!

 

Tu as un joli coup de crayon je trouve, j'aime beaucoup sur M57 les étoiles noires hors du champ, et blanches à l'intérieur... très esthétique :).

 

Pourrais-tu poster ta technique de dessin de Vénus dans le forum dessin astro ?

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, je ne saisis pas tout...

L/4,5, c'est un super résultat ???! Les lois optiques ne sont pas les mêmes pour les reflecteurs et les réfracteurs ?!

Il y a un peu de ça, il faudrait que j'aie le temps de retrouver le détail, mais PTV/Onde = 2 fois PTV/Verre pour un réflecteur, et PTV/Onde = PTV sur verre pour un réfracteur. Ceci parce que la lumière traverse une fois le verre dans un réfracteur.

Donc s'ils mesurent L/4,5 sur l'onde, cela correspond à un miroir L/9 sur le verre.

C'est donc bon, sans plus.

 

D'autre part, ils précisent que la détérioration du L/x est due à un résidu d'astigmatisme, qui disparaît pratiquement si la mise au point est bien faite, et que la figure d'Airy concentre bien la lumière dans la tache et le premier anneau, et que celui-ci est bien circulaire. Donc un excellent contraste/piqué.

 

On n'est sûrement pas au niveau d'un excellent miroir, mais l'absence d'obstruction parle... une très bonne lulu en tous cas!

 

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ouest, Venus montre ses premières lumières, je la vise au Quickfinder

 

 

Ben ? Tu n'as pas un Skycommander ? :be:

 

 

J'aime bien tes dessins. Je soutiens la reqûete de Takaya : Peux-tu expliquer ta technique ?

 

 

C'est ma toute première fois avec Venus

 

Choisir Vénus pour sa première fois, bien vu... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc, on ne peut plus donner son avis, maintenant ?

 

Astro_007 : j'ai juste dit (en plus de relever que toi, au moins, tu citais tes sources) que tu aurais dû, à mon avis, donner un lien. Je n'ai jamais parlé de point de vue légal ! Relis ton premier message : tu n'as rien ajouté au texte recopié à part le nom du forum d'où il vient. À mon avis, tu aurais dû dire quelque chose comme « tiens, j'ai trouvé ce test sur le forum machin, ça date de X et c'est un certain Y qui l'a fait, ça a l'air intéressant... » ou ce genre de phrase pour qu'on puisse apprécier le test et savoir d'où il vient. À mon avis. Quand je dis "aurais dû", c'était un conseil, en quelque sorte. Enfin, surtout un avis.

 

A l'avenir, je garderai ce type d'information pour moi, dommage.

Tu boudes ?

 

C'est dingue, encore une discussion où le ton monte sans raison. Quelle fin de mois de juin ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulshit JC,

 

Comme on dit au Québec. Une chasse au socières. Y a pas de mauvaises intention de personne. Stepha n'a rien fait de mal mais ta hargne entreine les autres. LE bang wagon!

 

J''ai un tas de ramassis sur ma lunette et j'ai décider dans faire un condensé en Francais et de le partager. Tant mieux si en a qui le copie. Mon mérite est la pauvre rédaction et traduction du tcheck et de l'Italien. Toi et moi ont a une longue historique de désacords et ca pas ici que ca se réglera.

 

Des tempêtes dans un verre d'eau j'en ai ras le bol.

 

Je crois ni l'un ni l'autre n'avez le droit d'attaquer l'intégrité de personne.

 

Comme Steph a l'avenir je me fermerai la trappe sachant que tu es au agget pour la prochaine attaque.

 

To bad so sad.

 

Tes attaques PERSONNELLES n'ont rien à faire ici. T'étais déjà à deux doigts de te faire virer d'astro-quebec malgré ton statut de modérateur mais tu reviens toujours à la charge et en plus de manière limite diffamatoire.

Tant et si longtemps que TOI ou d'autres mettront leur nom en en-tête d'un document qui leur est étranger sans donner plus d'explication ni de sources, j'ouvrirai ma trappe comme on dit au Québec !

Je ne suis pas certain que tu apprécierais que quelqu'un fasse de même avec tes "productions vidéos"... Et je sais de quoi je parle quand il s'agit de se faire voler sa production !

 

Je n'ai rien contre toi en particulier vu que je ne t'ai jamais même croisé de souvenir. Mais le fait est que souvent tu es dans les "mauvais coups" et tu ne donnes pas ta part quand il s'agit de polémiquer gratuitement... (à ce propos elle marche bien ta Fusion ? :P:p:p)

Et ici ou ailleurs ça se passait très bien il y'a quelques semaines...

 

Bon vent comme on dit à Montréal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos gentilles remarques, ça me donne du courage pour les futurs autres dessins.

Si, si, j'ai un Skycommander, mais Venus est vraiment facile à pointer.

Je l'utiliserai pour des objets plus discrets que je veux trouver rapidement. Je pense qu'il ne faut pas se priver de la recherche manuelle, ça permet de connaître le ciel et de ne pas dépendre d'une boîte électronique, ce n'est qu'une aide au pointage.

Pour la technique de dessin, la voici expliquée sur ce lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21728

 

Déàé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.