Aller au contenu

VMC pour un 150/750?

rastalaly

Messages recommandés

Posté

Bonjour toutes et tous,

Je suis en train de modifier la plaque arrière de mon newton 150/750mm skywatcher afin d'avoir accès en permanence aux vis de collimation ....et tant que j'y suis de faire des trous, je vais poser un ventilo pour une mise en température plus rapide :cool: .

J'ai à ma disposition deux ventilos récupérés sur un pc à savoir le petit du processeur (environ 5cm de diamètre) et le grand de l'alimentation (environ 10cm de diamètre).

J'étais partis pour mettre d'office le grand, puis, en feuilletant les pages web, je suis tombé sur le "strock250" qui semble avoir un tout petit ventilo par rapport au diamètre du miroir :?: Maintenant je me dis que l'important se situe plus dans la circulation de l'air que dans le débit et qu'a ce petit jeu il ne faut pas forcément un aspirateur style "daille zone" :rolleyes:

Ma question est donc.......suspens.......

Le petit ventilo est il suffisant pour un gain significatif de temps lors de la mise en température?

Posté

Je n'ai jamais fait de test précis sur la durée avec ou sans ventilo sur le Strock, l'idéal est d'avoir un écart minimal au départ de l'observation, donc pas de stocage dans le salon mais plutôt dans un garage ou une pièce "fraîche"

Je met le ventilo à peu prés une demi heure au début, mais on attaque rarement à 500x direct...et..... souvent j'oublie de le brancher!pomoi!

De plus le 150/750 n'est pas un 400/2000:D y a moins de verroterie à refroidir! donc si tu mets ventilo: yabon, sinon: yabon aussi ;)

Posté

j'ai pas dit ça:p si tu peux percer et installer un ventilo c'est bien, cela ne peut que contribuer à une mise en température plus rapide, d'autant plus que ton miroir n'est pas énorme. Maintenant cela ne se fera quand même pas en 5 minutes et est-ce vraiment nécessaire?.

L'avis de possesseurs de 150/750 sur la durée de la mise en température?

Gibehem...

Peut être qu'un astram à fait des mesures précises de mise en température, il faudrait chercher sur le net

Posté

Sur un 250, avec un petit ventilo: 30 minutes de mise en tempé en générale (cad sous nos latitudes...)

ça peut aussi se faire en ventilant la face avant... plus facile? A toi de voir

Pierre

Posté

....

De plus le 150/750 n'est pas un 400/2000:D y a moins de verroterie à refroidir! donc si tu mets ventilo: yabon, sinon: yabon aussi ;)

Un ventilo sur un Newton 150 à tube ouvert ??? Qu'est-ce que ça va apporter de plus ? Sur un miroir aussi petit et aussi bien aéré (si besoin, quelques trous au fond du barillet pour la respiration), je vois pas vraiment l'intérêt...

Ca serait un Mak, là par contre je ne dis pas...

Albéric

Posté

Par curiosité je suis allé voir ce que signifie VMC (abréviation inconnue pour moi)

Un peu pompeux non pour un ventilo de PC?

Ce que tu pourrais faire, c'est drémeliser des ouvertures pour avoir accès direct aux vis de collimation.

Patte.

Posté
Par curiosité je suis allé voir ce que signifie VMC (abréviation inconnue pour moi)

Un peu pompeux non pour un ventilo de PC?

C'est de l'humour voyons :p

Ce que tu pourrais faire, c'est drémeliser des ouvertures pour avoir accès direct aux vis de collimation.

Patte.

ça c'est déjà fait :cool: un peu à la barbare mais c'est fait :fume:
Posté

Non, non, une VMC c'est règlementaire pour les locaux d'habitation. Fô pas contrarier les règlements et le principe de précaution impose de l'étendre à tout.

30m3 par heure mini ou rien même sur un verre de montre pour être plus sûr:) :drapofr:

Amicalement

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.