Aller au contenu

Qui a installé ce kit Go To Romer sur son Dob ?


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour

On peut mettre le moteur pas à pas "que l'on veut"

mais, le vendeur, Eric Romer, recommande un Nema 17 pour les télescopes de 200 à 400, un Nema 23 pour les télescope des plus de 300.

En fait ça dépend surtout de l'équilibrage (et un peu des frottements : patins..)

 

On peut mettre une réducteur. (j'ai essayé)

MAIS : le télescope est lent et surtout, le gros inconvénient d'un moteur avec réducteur, c'est qu'il n'est plus réversible:

Avec un moteur seul, avec l'application Android, je déconnecte les moteurs : le télescope fonctionne en push to 

(Les capteurs angulaires fonctionnent toujours) je peux facilement le déplacer à la main (comme un Dobson normal)

Si la batterie faiblit, je peux m'en servir en Push to, si plus de batterie, je m'en sers à la main.

Tout ça n'est plus possible avec un réducteur: si on déconnecte les moteurs ou qu'on perd la batterie: le télescope est bloqué.

A moins, évidemment de prévoir un système de friction sur chaque axe.

Je pense, et a priori, PatCubitus confirme, qu'avec un moteur sans réducteur et des contrôleurs 256 micropas, il ne devrait pas y avoir de problème pour le goto et le suivi.

Après, si on veut faire de la pose longue, c'est une autre histoire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Je suis reparti sur les essais après avoir tout remonté.

 

Toujours le problème persistant du patinage de l'AZ, malgré les différents réglages de switchs.

Le dob est beaucoup plus fluide maintenant, mais le moteur Nema 17 n'est peut être pas assez puissant pour le poids du dob ???

Je n'ai pas encore essayé toutes les combinaisons possibles.... A suivre...

 

Pour l'ALT, la plaque se déforme beaucoup moins et le dob monte et descend bien.

 

J'ai essayé de pointer certains objets et testé donc le suivi. Ça n'est pas gagné. 2 fois sur 3 le dob dépasse la cible et continu.

Où il est le plus précis c'est en ALT.

Les autres fois, il dépasse la cible de peu et revient dessus pour ce stabiliser sur la cible et la suit.

Je n'ai essayé qu'une seule fois en Push to, mais les moteurs étaient resté enclenchés. Donc pas possible de déplacer le tube.

 

Je pense qu'il y a d'autres réglages ou d'autres manips à voir sur l'application et que je ne connais pas encore ! 

 

Autres réglages possible que j'ai testé, (je m'adresse directement à @hpspt, forcément) dans les paramètres il y a la possibilité de changer le 1/100 micropsteps. Je l'ai fait en 256, mais je n'ai pas vu de différences.

 

Autre point, c'est le micromotion que sur la vidéo Eric Romer met en 1/25. J'ai fait la même chose, sans savoir vraiment à quoi cela correspond pour le fonctionnement du goto. Je pense plus à la vitesse de déplacement du dob !?

 

Quelques petits réglages mécaniques à améliorer, mais globalement ça va maintenant apparemment.

 

Bon ciel

Pat

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Nouvelle série d'essais plutôt positifs.

 

Toujours le problème de patinage en AZ. J'ai changé de configuration des Switchs des drivers pour essayer un peu tout.

Il m'en reste encore à essayer.

L'ALT fonctionne pas mal.

 

Sinon, gros point positif : J'ai fais mes derniers essais en Push to, avec Tracking. Et là, cela fonctionne bien (dans mon salon ;))

Explications :

- Je branche d'abord ma petite batterie 5V, comme quand j'avais le push to (simple). Ainsi, je peux communiquer directement avec l'appli Android.

- Je fais la mise en station sur la polaire. (Apparemment la polaire suffit, puisqu'il n'y a pas d'autres possibilités, comme dans le Push to Romer)

- Je vais dans le menu et sur Deep Sky Overlook pour choisir l'objet que je veux pointer.

- Une fois choisi l'objet, je "clic" sur Push to, et dirige le tube manuellement sur l'objet.

- Une fois l'objet bien dans la cible, j'actionne l'interrupteur pour mettre les drivers et moteurs sous tension, et le tracking se fait tout seul à ce moment là. :wub:

Si en configuration réelle ça fonctionne comme cela, c'est gagné pour moi. Car je préfère diriger le dob manuellement vers l'objet, plutôt que d'attendre que les moteurs fassent le boulot. Je suis contre les cadences infernales pour les moteurs !pomoi!:lol: 

 

Je vais continuer à chercher la meilleur solution pour que cela ne patine plus du tout en AZ, et faire quelques améliorations mécaniques.

Je vais également mettre un coup circuit automatique sur l'ALT pour stopper la descente du tube en cas d'erreur de choix d'objet (trop bas sur l'horizon). Même si je compte l'utiliser qu'en Push to + Tracking, on est jamais trop prudent, pour éviter ce qui pourrait devenir une catastrophe.

 

Reste à tester en réel pour voir si c'est toujours Ok, et voir si il n'y a pas de vibrations à l'oculaire. 

 

Suite au prochaine épisode............

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, petit a petit, tout s'arrange 😊

Ta méthodologie est sympa et prudente (je note le coupe-circuit et le déroulement du processus), vivement que le ciel s'éclaircisse pour les essais en réel !

J'espère que cela va marcher parfaitement !

Bon ciel 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :be:

 

Oui vivement que le ciel s'éclaircisse pour pouvoir tester réellement.

Ça ne sera pas la nuit prochaine d'après la météo. :(

 

Une chose que je trouve bizarre, c'est qu'avec l'EZ Push to, il fallait minimum 3 étoiles pour faire la mise en station. Et avec l'EZ Goto, le système étant différent, la polaire (ou 4 autres étoiles proposées) est la seule mise en station possible !

Comme aurait dit Pierre Desproges : Étonnant non ! :D

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tictactoc a dit :

C'est bizarre, parse qu'avec le push to Nexus DSC, il me semble que c'est au choix, sur une ou deux étoiles, idem Sky commender en fonction de la précision que l'on désire !   La polaire étant la base de départ.

Vivement le beau temps pour les retours.

 

Bon ciel 

Laurent

Ok,

Il y a quand même possibilité de faire la mise en station que sur une étoile ! Ça me rassure.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ezgoto permet de faire la mise au point sur 1 étoile (polaire arcturus altair alioth dubhe alkaid) par défaut.

Mais on peut (et je le conseille) faire le point sur 3 ou 4 objets éloignés. Quand on recentre sur un objet connu, il peaufine... et bien sûr pour chercher un objet difficile on peut recentrer sur une étoile proche...

Nota je n'ai toujours pas reçu les contrôleurs 256 micropas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, hpspt a dit :

Bonjour.

Ezgoto permet de faire la mise au point sur 1 étoile (polaire arcturus altair alioth dubhe alkaid) par défaut.

Mais on peut (et je le conseille) faire le point sur 3 ou 4 objets éloignés. Quand on recentre sur un objet connu, il peaufine... et bien sûr pour chercher un objet difficile on peut recentrer sur une étoile proche...

Nota je n'ai toujours pas reçu les contrôleurs 256 micropas...

Je n'ai pas vu comment refaire l'offset sur d'autres étoiles. La méthode n'est apparemment plus la même que pour l'EZ Push to.

 

Tu les as commandé il y a combien de temps les DM542 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! J'ai reçu et installé mes contrôleurs 256 micropas.

Comme prévu, plus de vibrations : le seul bruit ressemble à celui d'un ventilateur relativement silencieux.

Comme prévu, le télescope est plus lent. Actuellement environ 1°/s (à voir avec les réglages).

Je rappelle que le vendeur, Eric Romer propose une solution pour ceux qui trouvent que c'est trop lent.

Je l'essaierai plus tard.

Mais il me reste pas mal de tests à faire et, évidemment, les tests de nuit (à l'instant, le télescope poursuit M51...)

Comme d'habitude, je vais mettre ma page Web à jour.

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ton retour Hubert.

Je suis cloué au sol (si j'ose dire), à cause d'une météo catastrophique.

J'attend sereinement que le ciel se dégage, même une heure pour pouvoir faire des essais de push to+ tracking.

Ce n'est pas gagné ! 

 

L'AZ est toujours pareil, à savoir du patinage, et donc, accompagnement du dob en AZ à la main.

J'ai essayé toutes les configurations de switchs.

Du moment que les essais réels seront concluants en Push To+ Tracking, se sera gagné pour moi.

 

Néanmoins, changer le moteur Nema 17, par un Nema 23 serait peut être la solution !?

Pas de problème sur L'ALT.

 

Bon ciel

Pat

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tictactoc a dit :

Bonjour,

Ton AZ patine sur quel point ?   

Télescope trop lourd, et courroie qui glisse sur le moteur, ou pas d'accroche ?

Bon ciel 

Laurent

Bonjour Laurent,

 

C'est à coup sûr le télescope qui est trop lourd.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hpspt a dit :

Tiens, tiens, j'aurai tendance à soupçonner un problème d'équilibrage....

Ben non ! Comment veux tu qu'il y ai un problème d'équilibrage. Quand je met le tube à la verticale, et que ça patine quand même de temps en temps, c'est que le dob est trop lourd pour ce moteur là.

Remarque, il y a peut être une autre explication que je ne vois pas !

 

J'avais peur justement en altitude d'avoir ce problème là avec le tube, étant donné que j'ai fixé les tourillons un peu au pif :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pardon. J'ai mal lu, j'ai cru qu'il y avait un problème en Alt, c'est en AZ....

Si le télescope est trop lourd et que le moteur ou le courroie a du mal à l'emmener, tu peux tester l'astuce

que j'ai indiquée sur ma page

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

 

Où se situe le problème:

moteur pas assez puissant ?

courroie qui patine sur le poulie du moteur ?

Courroie qui patine sur le disque ?

Peut-on avoir une vidéo ?

ezgoto32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la poulie du moteur qui n'accroche pas assez par moment sur la courroie qui fait le tour de la base du dob.

Elle me paraît bien plaquée pourtant.

 

Je ne pourrai pas faire de vidéo avant demain après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'angle d'enroulement est-il suffisant ?

Peut on mettre une contre poulie (roulement à billes) qui plaque la courroie sur la poulie.

Sinon, je suggère mon astuce (photo du message précédent) : un ressort qui allège environ 75% du poids du télescope.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précaution pour le kit Ezgoto : il ne faut pas alimenter le module avec une tension supérieure à 12V (par exemple 24V). Sinon le régulateur de tension intégré au module chauffe et, au bout de quelques minutes, il se met en protection thermique : plus de Bluetooth... .

Faut attendre que ça refroidisse 🙂

 Eric Romer précise dans sa doc : 15 V maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques essais d'observations : vue la pleine Lune, je me suis contenté de Jupiter et Saturne.

Ca fonctionne, pas de vibrations. Il faudra que je fasse plus d'essais de mise en station précise.

A propos, j'ai augmenté le courant du moteur Az à 1.91A. Le Alt est resté à 1.00A.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 16 heures, hpspt a dit :

L'angle d'enroulement est-il suffisant ?

Peut on mettre une contre poulie (roulement à billes) qui plaque la courroie sur la poulie.

Sinon, je suggère mon astuce (photo du message précédent) : un ressort qui allège environ 75% du poids du télescope.

J'ai fait le système d'Eric Romer. J'ai collé la courroie sur un plateau en contre plaqué, et le moteur est sur le rocker avec les supports de moteur Eric Romer qui plaquent l'engrenage sur la courroie.

IMG_20221027_071343_748.thumb.jpg.cb8c87fc007dba392bf0b13822712deb.jpg

 

 

Il y a 13 heures, hpspt a dit :

Petite précaution pour le kit Ezgoto : il ne faut pas alimenter le module avec une tension supérieure à 12V (par exemple 24V). Sinon le régulateur de tension intégré au module chauffe et, au bout de quelques minutes, il se met en protection thermique : plus de Bluetooth... .

Faut attendre que ça refroidisse 🙂

 Eric Romer précise dans sa doc : 15 V maxi.

J'ai gardé le système que j'avais avec l'EZ Push to, le module est alimenté par une petite batterie (pour recharger les smartphones) de 5V.

Et les drivers et moteurs sont alimenté en 24V avec une batterie 12V+CC-CC(20V-50V).

 

Il y a 12 heures, hpspt a dit :

Je viens de faire quelques essais d'observations : vue la pleine Lune, je me suis contenté de Jupiter et Saturne.

Ca fonctionne, pas de vibrations. Il faudra que je fasse plus d'essais de mise en station précise.

A propos, j'ai augmenté le courant du moteur Az à 1.91A. Le Alt est resté à 1.00A.

:pou:

Je n'ai pas fait ce système de courroie.

 

Il y a 13 heures, tictactoc a dit :

Salut, 

Je ne sais pas si cela peut aider, mais on ne sait jamais !

https://www.dfmengineering.com/news_telescope_gearing.html

 

https://www.dfmengineering.com/news_telescope_gearing.html#belt

Bon ciel

Laurent

Je n'ai pas fait ce système de courroie.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice, ton 400 mm est forcément lourd, pourquoi ne monterais tu pas ta base sur roulement à rouleaux plutôt que sur patins Téflon ? 
C’est un avantage d’avoir un peu de dureté sur cet axe pour éviter que le vent nous fasse tourner le manège, mais dans ton cas un bon glissement améliorerait le fonctionnement de ton moteur. Je sais ça fait des modifications, mais tu sais faire… 😉

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tictactoc a dit :

Ton système pourrait s'apparentée à une sorte d'enrênement par friction, peut-être qu'en positionnant un caoutchouc sur ta petite roue dentée Az, l'accroche se ferait mieux avec la courroie du plateau ?

Très bonne idée .

Je viens d'essayer avec des élastiques, mais cela ne fonctionne pas mieux.

Ça ne coutait rien d'essayer.

 

Une petite (mauvaise) vidéo :

 

 

 

il y a 33 minutes, Le Den a dit :

Bonjour Patrice, ton 400 mm est forcément lourd, pourquoi ne monterais tu pas ta base sur roulement à rouleaux plutôt que sur patins Téflon ? 
C’est un avantage d’avoir un peu de dureté sur cet axe pour éviter que le vent nous fasse tourner le manège, mais dans ton cas un bon glissement améliorerait le fonctionnement de ton moteur. Je sais ça fait des modifications, mais tu sais faire… 😉

 

Denis

;)

Je l'ai fait Denis

J'ai changé les patins en téflon contre des roulettes en caoutchouc dures. Et la différence est impressionnante.

Je n'ai pas voulu mettre des rouleaux à aiguilles ou à billes à cause du bruit que cela génère.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.