Aller au contenu

NGC6823


shibon

Messages recommandés

J'ai tenté cette nébuleuse (en fait je crois que ça pointe avant tout l'amas ouvert au centre) pas très loin de M27. Je ne connaissais pas et malgré un temps assez spécial avec ces fortes chaleurs et un ciel un peu voilé, j'ai fait 2h en HOO pour voir. Ca serait surement mieux en grand champ mais vu que le C8 est dehors depuis 5 jours, je change rien 😉 

 

Donc 2h en poses de 90s avec L extreme, traitement très rapide car j'ai rapidement vu que j'avais beaucoup de bruit. Ca ne sert donc pas à grand chose de pousser plus fort.

Par contre, je note que l'esthétique de cette nébuleuse avec son pilier est assez sympa. Il faudra que je recommence avec plus de temps et de meilleures conditions.

Je vous la présente donc juste au cas où vous ne connaissez pas et pour donner envie mais pas vraiment pour la qualité de l'image 😏

A+

Samuel

87140768_ngc6823HOOresultat.thumb.jpg.f1e57481c05dab6a393b0883710a0f9a.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet...

J'ai trouvé ça qui confirme (https://millenniumphoton.com/portfolios/nebuleuse-ngc6820/)

Dans le ciel d’été, ce ne sont pas les belles nébuleuses qui manquent ! La seule constellation du Cygne regorge de trésors tous plus fascinants les uns que les autres (les « dentelles », NGC 7000, NGC 6888…), si bien que certaines constellations voisines peuvent sembler bien pauvres en comparaison, à l’image de la constellation du « Petit renard » (Vulpecula) dont le nom évoquera sans doute uniquement la nébuleuse de l’haltère (M27), cible prisée des astronomes amateurs de tous niveaux.

A quelques degrés se trouve pourtant une belle nébuleuse en émission : NGC 6820. Si sa taille apparente peut sembler modeste en comparaison des « grandes » nébuleuses de l’été, elle s’étend malgré tout sur 40′, soit plus que la taille apparente de la pleine Lune. De même, sa luminosité de surface – très faible – n’en fera sans doute pas une cible de premier choix pour celui souhaitant photographier un objet « facile ».

La combinaison de ces deux facteurs – proximité avec des objets notoires et réputation d’objet « difficile » – contribuent à faire de cette nébuleuse un objet relativement peu populaire.

Pourtant, cette nébuleuse ne manque pas d’intérêt et présente de beaux détails, en particulier dans les zones plus sombres avec la présence de « piliers »(similaires aux célèbres « piliers » de la nébuleuse M16), qui sont des lieux actifs de formation stellaire.

Résultat de cette activité de création d’étoiles : l’amas ouvert NGC 6823 occupe le centre de cette nébuleuse. Les étoiles situées au centre de cet amas, nées il y a à peine 2 millions d’années sous l’effet de l’effondrement de certaines parties de la nébuleuse (des « piliers » aujourd’hui disparus…), sont majoritairement de brillantes étoiles bleues ; c’est à dire des étoiles chaudes et très lumineuses, en particulier dans le rayonnement ultraviolet. Ces étoiles, nées du nuage de gaz, illuminent et ionisent désormais en retour ce dernier ; rendant ainsi la nébuleuse visible, en particulier dans la raie Ha de l’hydrogène.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc retenté hier soir en centrant différemment et avec un ciel un peu meilleur. Seulement 135 images de 90s avant pré traitement HO Siril

Même config que précédemment.

L'image est qd même plus sympa mais il faut vraiment augmenter le temps cumulé, je verrai plus tard qd ça arrivera plus tôt au dans le ciel chez moi. J'ai pas trop tiré sur le rouge en HOO mais très très peu de OIII dans cette nébuleuse

OIII :

image.png.13f8b6c38e6aef9f34d882942521ea4d.png

 

1386379004_ngc6823HOOresultat1.thumb.jpg.a6a76f73af125733aeb0f95c17e19e17.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.