Aller au contenu

ASIAIR et AP400GTO


JUKKA77

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je ne souhaite pas polluer le fil sur l'ASIAIR par un problème peut être trop spécifique, mais je laisse le modérateur le déplacer si nécessaire.

Je travaille avec une monture AP400 GTO, avec le dernier chipset, et un keypad avec la dernière version. L'appli ASAIR est sur un IPAD avec les dernières mises à jour et plein de mémoire.

 

Même si cette monture est ancienne, elle est dans la liste des montures acceptant l'ASIAIR, et je n'ai jamais eu de souci avec l'ASIAIR  jusqu'à la version 1.6. (voir mes quelques posts et quelques exemples de ce que j'arrive à faire avec, les images ayant toutes été faites avec cette version).

 

Avec les versions ultérieures du soft ASIAIR impossible de faire une calibration du guidage.

 

Pour faire simple, le process commence mais ne peut aboutir, les déplacements de la monture lors des tests dans les différentes direction et sur la compensation du backlash étant anormaux. Parfois la monture ne se déplace pas du tout. 

J'étais donc repassé sur la version 1.6, et j'ai fait hier soir un essai avec la dernière version 1.9.1.9.97 qui était sensée régler le problème, mais rien n'y fait (dans ce cas, j'ai l'impression que le "tracking de base" était désactivé, les étoiles défilant tranquillement sur l'écran). On arrive après à un avertissement du genre "Time out to settle...". Curieusement l'appli ASIAIR prétend se mettre en mode guidage, mais en fait ne peut pas le faire, la calibration ayant échoué.

 

J'ai vu dans le forum ZWO (ou j'ai écrit deux ou trois lignes...) que certaines montures Celestron posaient un problème similaire (d'après le ZWO team, la dernière version du soft  aurait résolu le problème...)

 

J'ai envoyé des logs au support ZWO, et j'attends une réaction de leur part. Je vais refaire un test dès que possible, histoire de tout vérifier...

 

Je crains donc  devoir  revenir à la version 1.6.7 qui marchait bien et que par chance j'ai conservée sur mon Iphone (mais c'est tout petit, et je ne peux utiliser le sky atlas...).

 

Ce qui m'étonne, c'est que les montures AP suivent a priori le protocole Meade pour leur pilotage. C'est un protocole courant, et je reste un peu étonné que ZWO n'arrive pas à régler la question.

 

J'aimerai savoir si certains rencontrent des soucis de ce genre, et éventuellement comment ils ont résolu le  problème.

 

Bon ciel à tous

 

Jukka

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la version de ton controleur ? CP1, 2, 3 ou 4 ? C'est la seule chose qui pourrait faire  la différence, la monture elle-même n'a pas d'importance, que ce soit la tienne ou une AP1100 toute neuve.

 

Si je ne me trompe pas l'ASIAIR utilise un driver Indi écrit par un contributeur au projet, qui n'est pas encore finalisé. Tu peux trouver des infos et poser des questions sur le forum dédié  :

https://indilib.org/forum.html ou sur le forum des montures AP : https://ap-gto.groups.io/

 

Personnellement j'utilise depuis qq semaines  l'ASIAIR avec une AP900 pilotée par un contrôleur CP4, connecté par USB. Dans la liste des montures de l'ASIAIR je choisis "Astro-physics CP3/CP4".

 

J'ai eu aussi un problème pour calibrer l'autoguidage, peut-être pas exactement le même que le tien mais ça peut être intéressant de te le décrire ainsi que sa solution.

 

Lors de mon premier essai de calibration de l'autoguidage, les pas vers l'ouest se sont déroulés normalement  (càd de tous petits mouvements), mais en revanche lorsque l'ASIAIR a envoyé la première commande de déplacement vers l'est la monture a fait un pas beaucoup trop grand (plusieurs fois la vitesse sidérale) du coup l'étoile guide a été perdue. J'ai recentré l'étoile guide manuellement  à la raquette pour qu'il puisse calibrer en déclinaison, et il s'est passé la même chose : pas vers le nord OK, puis premier pas vers le sud beaucoup trop grand.

 

Pour que la calibration se déroule normalement j'avais ensuite  trouvé l'astuce suivante. J'ai choisi la vitesse de guidage 0.5X sur la raquette, lancé la calibration (qui a fonctionné),  j'ai ensuite remis la vitesse de guidage 1X sur la raquette (vitesse recommandée par AP), refait la calibration, qui cette fois, assez mystérieusement, s'est passée normalement.  C'est peut-être un hasard, mais en tout cas depuis le guidage se passe bien et je n'y touche plus...

 

Mon ASIAIR a fait une MAJ récemment, mais cela n'a pas posé de pb,

 

bon courage,

 

 

Dan

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour ces indications. 
Ma control box est la Cp2. 
Le problème est que tout se passe bien avec la version 1.6 de l’Asiair, mais pas de calibration possible pour les versions suivantes. 
 

Ta réponse tombe très bien car dans quelques minutes je sors pour un nouvel essai. Je vais tenter ce que tu indiques, et si tout cafouille je repasse sur l’ancienne version ( j’ai préparé  une carte avec l’ancien firmware  pour le cas ou..)

 

Merci encore de tes idées. 
 

bon ciel !

 

Jukka. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@danielo

 

Résultat du test de ce soir, sur la nébuleuse du croissant:

Tout va bien avec la dernière version sauf la calibration qui ne peut se finaliser, malgré les différents réglages que j'ai tentés en suivant tes indications.

Pour être plus précis, la première moitié des étapes se passe bien, et puis apparemment le tracking de la monture est arrêté, bien que ASIAIR indique qu'il est opérationnel.

Un nouveau pointage (sur Deneb par exemple) avec un plate solve règle la question, le tracking étant à nouveau effectif.

J'ai renvoyé les logs à ZWO.

 

Je suis repassé sur la version 1.6 sur mon Iphone, et tout est impeccable, la calibration se fait toute seule sans souci, et le guidage se place en dessous de 1" d'arc.

A l'heure ou j'écris, il me reste encore 15 poses de 3 minutes programmées sur les 40 espérées.

 

Je te dis si je trouve une explication...

Jukka

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je déterre un peu ce post … mais ayant acquis une AP 900 et l’ayant upgradée au cp4 et voulant l’utiliser avec l’asiair pro, je désirais savoir si vos problèmes d’ autoguidage étaient résolus ou alors s’il fallait toujours conserver la procédure de Dan . 
merci d’avance de vos réponses 😉… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je retente une réponse, la précédente semble s'être égarée (envoyée depuis mon Iphone...)...

 

Je n'ai pas ré essaye depuis plusieurs mois compte tenu de la météo...

 

Ceci étant j'utilisai avant ma "pose météo"  une version 1.6 de l' ASIAIR, qui marche bien avec ma CP2 box et mon AP 400 GTO.

 

Une remarque cependant: j'ai été amené à faire la manip de Dan, pas pour la calibration elle même, mais pour le guidage lui même. Cad passer sur la raquette de x1 à 0.5x, puis revenir à 1x sans faire quoi que ce soit d'autre. Cela ressemble à une manip d'initialisation qui serait imparfaite sans cela. Pas compris pourquoi, ça reste mystérieux.

 

J'ai aussi lu qqpart que certains tentent d'abord une calibration avec 0.5x, calibration qui dure longtemps et échoue, puis la refont avec 1x et ça marcherait alors...

Une sorte de variante de la manip de Dan. Pas eu l’occasion d’essayer.

 

Autre chose lu dans un forum US: certains n'utilisent pas du tout la raquette, et ne la branchent même pas au CP box... cela me laisse perplexe, car je pensai qu'il fallait que la CP box soit initialisée un minimum pour que tout fonctionne (location, date et heure, fuseau horaire, position park de départ...).

 

Pour l'immédiat, le temps étant lamentable depuis plusieurs mois (je suis en nomade dans mon jardin, cad que je dois sortir tout le matériel à chaque occasion et le rentrer après...), je n'ai pas eu la possibilité de tester les deux derniers process, d'autant plus que cela impliquerait de recharger sur un Ipad la dernière version de l'ASIAIR et l'OS ad hoc sur une carte (ma version 1.6 est sur une tablette S6 android, et je me la garde précieusement!). Je n'ai pas de souci technique pour faire cela, mais pas trop le temps.. Je me souviens quand même que mes derniers essais avec une version 2.?? de l'ASIAIR n’étaient pas probants, avec quelques bizarreries  dans les commandes tracking par exemple (tracking qui ne se mettait pas ou bien que je ne pouvais stopper..).

 

Pour être complet, j'avais interrogé AstroPysics sur le sujet (Georges, toujours lui, très disponible), et la réponse était que les montures AP étaient plus destinées à être pilotées via ASCOM et non INDI. J'avais à l'époque tenté NINA, mais il restait un bug sur les commandes Park de NINA (et aussi un petit bug sur le pilote ASCOM de AstroPhysics) et j'avais abandonné pour revenir a l'ASIAIR 1.6 (qui est quand même bien pratique, fixé à demeure sur ma lunette et quasiment pas de branchements à bidouiller à chaque installation).

 

Désolé que ma réponse ne soit pas très positive. Mais restons optimistes, il est fort possible que le CP4 soit ok avec les dernières versions de l'ASIAIR. J'avais regardé il y a un temps pour trouver une CP3 ou une CP 4 pas chère, mais c'est très rare!

 

Je suis très intéressé par ce que tu pourras dire sur tes essais!

 

Bon ciel!

 

Jukka.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse

Moi aussi je suis en nomade et semi nomade où je laisse le matériel installé sous une tente dans la Nièvre quand j'y vais une semaine...

 J'essaierais dès qu'il fera beau, (je pars dans la Nièvre dans deux semaines....) avec la version 2.... d'Asiair et le CP4 sur l'AP900,  déjà  l'alignement polaire, la prise d'image c'est Ok , bon c'était un test rapide car les nuages arrivaient..

Je regarderais pour me familiariser avec NINA.

J'ai un CP3 d'occasion si cela t’intéresses...

Bon ciel  !

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viendrai également vous donner quelques news dès que j'aurai pu ressortir mon AP600E avec CP4 après plusieurs mois d'abandon volontaire de ce joli matos (pas biiieeeen...). Lors de ma dernière sortie en septembre 2023, tout fonctionnait à merveille avec un AsiAIR mini et la v2 de l'app. Ma raquette est branchée au CP4 mais pas "connectée" càd elle est en mode Auto-connect = EXT à l'allumage, la gestion complète de la monture est donc transférée à l'AsiAIR. Et j'utilise un câble RS232>USB pour relier le CP4 à l'AsiAIR. Si mes souvenirs sont bons, la guiding speed est à 0.5x aussi dans la raquette et je n'avais pas eu de soucis avec la calibration de l'autoguidage dans l'app AsiAIR.

 

Prions pour des nuits propices aux sorties sous les étoiles!

A plus pour des news 😉

Christophe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe ,

Effectivement l'essai dont je parle j'avais laissé la raquette branchée aussi mais également en mode Auto-Connect : EXT.

Avec un câble USB de l'Asiair PLUS à la monture.

Je regarderais le guiding speed.

Donc a plus pour les news !!

Pierre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Alors , des nouvelles:

Montage : boitier Asiair plus - AP900CP4 avec la raquette branchée mais en mode "EXT"reliés par Usb, connexion de la caméra principale(ASI 2600Mc)-connexion de la caméra  guide(ASI 432 mm) installée avec un diviseur optique.

J'allume L' Asiair, j'attends le bip...

tout est reconnu.

Auto focus automatique

Alignement polaire

puis déplacement vers l'objet visé ( comète Pons-Brooks): une première pose (20 sec.)pour voir que tout va bien.

Puis, vitesse de guidage 0,5X sur la raquette.

Calibration autoguidage : Déplacement vers une étoile à a croisée de l'équateur céleste et du méridien. Calibration. Puis une fois terminée et vérifiée quand à la perpendicularité des axes affichés.., je retourne vers la comète et prise des images ( poses de 15x180 sec). Pendant l'acquisition : guidage entre 0,43 et 0,32... pas mal !!! avec un réglage d’agressivité à 65% en RA et en DEC avec un temps d'expo de 2 s., avec un guidage multi star.

J'ai été très bien aidé par les vidéos d'ASTROBLOG31 dans le chapitre Autoguidage : 

Je ne peux que vous en conseiller le visionnage, il est très clair et permet de bien régler le step calibration, le dithering, etc.... !!!

en tout dans mon cas , cela m'a bien éclairé sur cette fonction un peu abstraite pour moi..

Voilà pour mon retour d'expérience.

Ah, une brute de la comète : en Jpeg...Light_12P_180.0s_Bin1_2600MC_gain100_20240310-203036_0001_thn.jpg.c927d4a34e02e874b0ae74b2dfa5dbf7.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu !

 

Il y a un truc qui m’échappe un peu : si la raquette est en mode ext, comment la commande de vitesse de guidage a 0.5 peut elle être prise en compte par la monture avant la calibration du guidage ?


Je pensais que dans cette configuration la raquette ne servait à rien, tout étant déterminé par l’ordinateur, et donc par l’Asiair. 

 

Ceci étant, je testerai dès que possible: ciel un peu pourri et fracture d’un poignet, qui n’arrange pas les choses…

 

Merci encore pour ce retour d’expérience et bravo pour la comète !

 

Jukka 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.