Aller au contenu

Quel réglage pour asi 533MM pro ???


teko38

Messages recommandés

Quel réglage pour asi 533MM pro ???
Bonjour
Ayant reçu une 533MM p je me pose la question des réglages
Je pensais prendre un gain de 100 expo de 180 s a 300 s
T cooling -5 pour avoir une bibliothèque été et hiver avec une puissance réduite 60 %
Offset cam 70

Filtre IR/UV cut en 31.75 dans le raccord 11 mm
Votre avis ??
Quel sont vos réglages et retour ??
Pour info la camera n’est pas détectée sans alimentation 12 V
Daniel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,
en narrow band tu peux monter le gain à 200, tu y gagnera et sensibilité sur les très faibles signaux.

Sur ma couleur un offset de 50 est largement suffisant.

 

pour le reste (temps de pose, température, filtres...), c'est à toi de voir suivant tes cibles, ton ciel, et ton matos. ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 17:52, Tyler a dit :

en narrow band tu peux monter le gain à 200, tu y gagnera et sensibilité sur les très faibles signaux.

 

A cause de la légère baisse de bruit de lecture, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la série des 533/2600/6200 possède des capteurs quasiment ISOLess à partir du gain de déclenchement du mode HCG (High Conversion Gain, qui se trouve à 100 sur les ZWO).

Donc il est inutile de monter le gain au-delà de 100, d'ailleurs sur l'ASiair, il n'y a que 2 gains possibles, 0 et 100 sur les 2600 et 6200.

On peut monter jusqu'à 600 de gain en pose très courtes en revanche car la perte de dynamique est moins un problème que le bruit de lecture.

 

En narrowband, tu peux rester au gain 100, la perte de dynamique sera trop forte par rapport à la faible différence gagnée sur le bruit de lecture.

 

Offset entre 30 et 50 suffit amplement.

 

Pour la température, il faut savoir que le signal thermique sur la 533 est extrêmement faible, si bien qu'on pourrait même ne pas la refroidir.

Moi je colle -10° été comme hiver, ça met le Peltier à peine à 50%, mais on pourrait envisager 0° pour économiser un peu de courant.

 

Pour les temps de pose, comme toujours, on calcule les 3 sigmas (voir mon article sur les CMOS en signature).

 

La 533, mais aussi la 2600 et la 6200 ne peuvent pas fonctionner sans 12V.

 

Quant au filtre IR/UV cut, ben c'est le principe du filtre L justement. Sachant que le hublot est déjà traité anti-IR il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Moi je colle -10° été comme hiver, ça met le Peltier à peine à 50%

il fait pas bien chaud chez toi l'été, les dernières nuits pour 0°C j'étais à 70%, puis 60 en fin de session vers 2h du mat avec la 533mc.

 

 

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Donc il est inutile de monter le gain au-delà de 100

je restais aussi sur 100 il y a peu, mais après les test de je ne sais plus qui ici même (désolé pour l'auteur, j'ai du mal avec les noms), il s'avère qu’apparemment on peu récupérer un peu de signal faible en montant à 200 en mono.
j'ai testé le gain 200 sur la couleur, je n'ai pas eu de soucis de saturation ou autre, et j'ai l'impression d'avoir choppé plus de OIII, mais les deux soirs étaient différents au niveau transparence du ciel, donc bon...
Mais ce n'est peut être utile qu'en poses courtes...

 

 

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Pour les temps de pose, comme toujours, on calcule les 3 sigmas

Perso, avec rien que 120 secondes je suis déjà bien au dessus des 3 sigmas, mais après ça fait un trop grand nombres de fichiers à traiter, trier... du coup je reste sur des poses de 120 / 180secondes, voire plus pour les nébuleuses très faibles. (ça depend aussi du filtre).
Mais j'ai toujours eu un doute, je me dis que si je pose trop longtemps je vais avoir l'effet inverse, à savoir que le bruit du fond de ciel va reprendre le dessus et me "bouffer" le signal. Un peu comme avec un nuage d'altitude, plus je pose longtemps, plus l'image devient opaque.

Mais c'est peut être une "peur" infondée. 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les informations

Par contre pour l'offset l'asiair ne permet pas le réglage et est par défaut a 70 idem pour asiimg

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Offset entre 30 et 50 suffit amplement.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.