Aller au contenu

Réglage du Backfocus ?


pyrou61

Messages recommandés

Hello les astrams !.... Quelle est votre méthode pour régler le backfocus (bagues et spacers) sur une caméra genre 294 MC PRO par exemple ?...comment savoir si il faut en ajouter ou en enlever ?... Peut-on faire ça de jour ou est-on obligé de viser une étoile ? 

merci 

... et comment être sûr que le problème vient du BF, sinon à quoi bon faire des réglages de BF? 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voir cette image

Move-Flattener-Outwards-or-Inwards-Spaci

C'est plusieurs essais sur une zone riche en étoiles

Employer les spacers fournis avec la cam

S'il y a un filtre dans le chemin optique il faut ajouter 1/3 de l’épaisseur du filtre

Pour examiner l'image on peut employer ccd inspector

Pour ma part j’emploi le sof de plate solv ASTAP qui a un outils de ccd inspector

Daniel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

... et comment être sûr que le problème vient du BF, sinon à quoi bon faire des réglages de BF? 

Point de départ : une collimation parfaite.

Sinon à quoi bon se battre avec le BF et le tilt si la base est dans les choux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais !... comme je n'arrive pas à régler ma collimation (déjà signalé dans un précédent post), je vais avoir du mal à régler le backfocus, donc !.... tant pis !.. décidément, je m'en sortirais jamais seul !... j'attendrai une âme charitable pour m'aider sérieusement en présence du matos !... j'ai bien téléchargé ccd inspector mais bien sûr en anglais et je sais pas comment m'en servir ?.. un peu pointu pour moi ! 

il y a 47 minutes, teko38 a dit :

Employer les spacers fournis avec la cam

S'il y a un filtre dans le chemin optique il faut ajouter 1/3 de l’épaisseur du filtre

C'est bien ce que j'ai fait... 55mm + 1/3 épaisseur filtre de 2mm,soit 0.66 mm, donc 55,6 car je n'ai pas de filtre de 0.06mm...maintenant le BF est peut-être bon, mais si la collim est dans les choux... à quoi bon ! 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, krotdebouk a dit :

La queue d'aronde de mon tube (un RC8) mesure 74 mm au plus large, encore plus pénalisant dans mon cas !

Pour le remplacement de la mâchoire d'origine par la Primalucelab, ça prend 5 minutes. Il faut desserrer les 3 vis BTR sans tête à 120° qui se trouvent juste sous la mâchoire, on en voit une sur votre photo. Si vous achetez ce système, il faut prendre les deux pièces (dovetail + adapter plate). Vous comprendrez mieux comment ça se monte en voyant le plan de la partie "adapter plate".

829218186_Capturedcran2022-07-23164105.thumb.jpg.c0f9aa78601761f884dca76e98586de7.jpg

 

Je ne savais pas qu'il y avait un sens pour la position des vis de serrage. Je les ai finalement mises à droite contrairement à ma photo mais c'est juste parce que je trouve que c'est plus simple. Comme l'AZEQ6 a des encodeurs, il sera probablement judicieux de les réinitialiser. Ca se fait dans EQMOD si on utilise un PC pour piloter la monture mais ça doit également se faire via la raquette. Là par contre, je ne connais pas la manip..

 

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Point de départ : une collimation parfaite.

Sinon à quoi bon se battre avec le BF et le tilt si la base est dans les choux ?

 

il y a 58 minutes, krotdebouk a dit :

Et si tu passais tout simplement à une lunette ? Une 100/700, un correcteur et/ou un réducteur de focale, une fois le BF réglé, éventuellement le tilt suivant la taille du capteur et c'est terminé pour les réglages..

... pas les moyens, malheureusement en ce moment (j'ai déjà du mal à acheter un DO d'entrée de gamme, celui que j'ai, on me l'a prêté pour tests ) !...ou alors en second instrument un jour pour du grand champ !...mais malgré ses défauts, j'aime bien mon 200/800, certes la collim est difficile à régler, mais je me fais plaisir avec !... si on ne zoome pas trop sur la photo, ça passe !... les non-astro regardent l'image dans son ensemble et ne sont pas pointilleux sur les détails !... restent les astrams à convaincre, et là, bien sûr, c'est une autre paire de manches !... C'est vrai que je rechignerais pas sur des étoiles enfin rondes, mais bon... en attendant !... 

Après, il faudrait investir dans des collimateurs hauts de gamme.... faut-il encore avoir les moyens et savoir s'en servir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super instrument le 200/800, juste un peu exigeant en termes de réglages pour qu'il soit au top mais il y a moyen de faire un truc très correct en restant simple.

On dirait que tu as peur d'y mettre les mains pourtant il me semble que tu as déjà enlevé le barillet pour nettoyer le primaire, le serrage des pattes au contact du miroir évoqué dans un autre post. Je ne comprends pas ce qui t'inquiète sur l'araignée, qu'est ce que tu veux casser ? Tu desserres d'un côté, tu serres de l'autre jusqu'à ce que ce soit aligné.

Il y a peut être aussi une ou deux bricoles à reprendre pour qu'il soit bien et facilement réglable. Tes collègues qui te disent qu'il est incollimatable, ça serait bien de savoir pourquoi. Faut pas grand chose des fois, agrandir un poil un trou de de passage de la fixation de l'araignée par exemple (je ne te dis pas ça pour que tu le fasses sans contrôle). Sur un ex TS 200/800 ONTC j'avais une des branches du secondaire qui était trop longue de 0.8 mm et un collimateur haut de gamme n'y aurait pas changé grand chose. J'avais d'ailleurs un outil CatsEye qui n'a pas raccourci la branche trop longue contrairement à ma meuleuse :)

Mets les mains dedans, il va pas te bouffer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai mis un peu les mains dedans, j'ai essayé de redresser l'araignée, c'est mieux, au vu des tests de cette nuit. Mais pas parfait, je n'ai plus que 2 branches, voire une, à redresser, pourtant, il me semblait qu'elles étaient bien perpendiculaires !... quand à la collim, bien obligé de la refaire, ou plutôt de la faire (vu qu'elle était dans les choux)...au cheshire, ça paraissait pas mal, mais à la finition au laser, impossible de mettre le faisceau au centre de l'œillet du primaire ! (et j'ai 2 collim laser... même combat) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pyrou61 a dit :

j'ai mis un peu les mains dedans, j'ai essayé de redresser l'araignée, c'est mieux, au vu des tests de cette nuit.

Ben voilà !!

il y a 5 minutes, pyrou61 a dit :

au cheshire, ça paraissait pas mal

Faut peut être en rester là et voir ce que ça donne sur les étoiles. Si tes lasers sont mal collimatés, tu ne feras que moins bien qu'au cheshire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

Si tes lasers sont mal collimatés, tu ne feras que moins bien qu'au cheshire..

...non mes lasers sont bien collimatés, je les ai faits vérifier par des astrams lors d'une rencontre astro !... ça m'arrangerais bien qu'ils ne le soient pas, j'aurais au moins une raison de pourquoi je rate la collim ?... 

 

Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

Faut peut être en rester là et voir ce que ça donne sur les étoiles

... sur les étoiles c'est degueu... et comment faire une collim la nuit (les clés alen la nuit... bonjour ?) .. j'ai déjà du mal le jour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.